À propos du formulaire de demande d'aide

À propos du formulaire de demande d'aide

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour répondre globalement aux questions et
propositions faites concernant le formulaire de demande d'aide.

Le constat : ce formulaire n'est pas vraiment satisfaisant, j'en suis le
premier convaincu.
J'ai fait ce matin 2 petites modifications qui permettent de faire
disparaitre les vilains \n tout en préservant une mise en page à peu
près propre du mail envoyé à la liste.

Mais le principal problème demeure, à savoir que l'interface du CMS ne
me permet pas de récupérer un champ du formulaire comme sujet du mail.
En fait cette fonction formulaire est destinée en principe à faire des
enquêtes ou collecter des retours d'expérience. L'envoi par mail du
contenu saisi dans le formulaire est plutôt prévu à destination d'un
administrateur et il est donc naturel que le sujet du mail soit
générique plutôt que choisi par celui qui remplit le formulaire.
Ici je détourne cette fonction de l'utilisation pour laquelle elle est
prévue.

Après avoir passé un peu de temps pour me documenter sur notre CMS et
fait quelques recherches sur la création d'un formulaire d'envoi de
mails, je vois (actuellement) 2 solutions possibles :

1/ Notre CMS Silverstripe dispose d'une fonction d'envoi de mail mais
celle-ci n'est pas activée sur notre instance (en tous les cas je n'ai
pas trouver comment l'utiliser). Je vais demander à Cloph
s'il pourrait le faire. Mais avec les changements en cours sur le site
web global, je ne suis pas sûr qu'il puisse s'en occuper rapidement.

2/ il est possible de produire un formulaire d'envoi de mail de diverses
manières. Si j'ai bien compris, car ce n'est pas ma compétence et ça ne
m'amuse pas de bidouiller ce genre de chose, il faut faire un formulaire
en html (facile, il y a plein de tutoriels sur le web) et utiliser PHP
ou Javascript pour gérer l'envoi. Je sais qu'on peut mettre du code html
directement dans une page du CMS. Apparemment on peut aussi mettre du
Javascript mais il faut que je vérifie. Quant au PHP, il semble qu'il
soit nécessaire d'ajouter des fichiers de code PHP sur le serveur mais
pour ça il faut être administrateur.

Donc si quelqu'un ayant les compétences requises peut me donner un coup
de main, il me semble qu'on peut résumer le cahier des charges à :
- un formulaire html permettant de saisir une adresse d'expéditeur, un
sujet et le texte de la question
- un script Javascript assurant la vérification des données (validité de
l'adresse mail) et un captcha pour contrer les robots de spam. Tout cela
en évitant l'utilisation du "mailto: pour que l'utilisateur n'ait pas à
passer par son logiciel de mail.
NB : le script actuel fait tout ça sauf le sujet du mail.

libreoffice-5 libreoffice-5

Re: À propos du formulaire de demande d'aide

Comme dit hier sur la liste, je peux aider pour l'élaboration du formulaire+envoi de mail.

De mon côté je pensais voir le formulaire actuel pour y ajouter le sujet (manquant), donc à partir de ce que fait le CMS.
Pour ça, il faudrait que je puisse accéder aux fichiers correspondant au formulaire actuel et ceux qui participent à l'envoi des données (php) pour les analyser (je ne connais pas ce CMS Silverstripe) et voir si on peut modifier l'existant ou si il faut comme tu le propose, développer un nouveau formulaire.

Je confirme que c'est quelque chose de basique et simple à mettre en place. La question est donc juste de savoir si on peut facilement toucher au code existant ou pas puis par la suite, savoir si on veut par exemple ajouter une liste comme proposée sur la liste pour le module concerné (writer/calc/...).

Dans l'idéal je verrais ce formulaire comme suit :

[adresse mail de l'user - champ texte]
[sujet - champ texte]
[module concerné - liste de sélection][version - champ texte][OS - liste de sélection]
[message - zone de texte]

qui générerait un mail du type :
Sujet : Demande utilisateur : [OS][module][version] sujet

Contenu du message

----- Mail original -----

--
M. Cyrille GROSDEMANGE
Service Informatique et Réseaux

sophi sophi

Re: À propos du formulaire de demande d'aide

Bonjour Cyrille,
Le 20/03/2014 11:01, [hidden email] a écrit :

> [...]
> pour les analyser (je ne connais pas ce CMS Silverstripe) et voir si
> on peut modifier l'existant ou si il faut comme tu le propose,

Peux-tu t'inscrire ici
https://fr.libreoffice.org/ForumMemberProfile/register?SubsiteID=3

et me donner ton login pour que l'on puisse y ajouter les droits ?
Merci,

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: À propos du formulaire de demande d'aide

Bonjour Cyrille,

Le 20/03/2014 11:01, [hidden email] a écrit :
> Comme dit hier sur la liste, je peux aider pour l'élaboration du formulaire+envoi de mail.

Préviens moi quand tu auras les droits en édition pour qu'on puisse en
discuter.

sophi sophi

Re: À propos du formulaire de demande d'aide

Bonjour Jean-Baptiste et Cyrille,
> Bonjour Cyrille,

> Préviens moi quand tu auras les droits en édition pour qu'on puisse en
> discuter.

Ben c'est bon, vous pouvez discuter ;)