Accéder directement à Writer sans ouvrir le menu de libreOffice

Accéder directement à Writer sans ouvrir le menu de libreOffice

Sujet:: Accéder directement à Writer sans ouvrir le menu de libreOffice
OS:: MacOS X
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour J'aimerais avoir une information. Comment faire pour lancer le traitement de texte sans passer par le menu de libre office ?

Je vous remercie de vos réponses.

Re: Accéder directement à Writer sans ouvrir le menu de libreOffice

Bonjour,

Ca n'a pas beaucoup changé depuis tout à l'heure. Lorsqu'on démarre LibreOffice, c'est un binaire nommé soffice qui s'exécute.

Il est possible de lancer writer spécifiquement en ligne de commande comme suit : /Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS/soffice —-writer

Mais je ne sais pas comment mettre ça dans un fichier clickable dans le dock…

Une autre solution est de créer un fichier texte modèle, et de le placer dans la partie basse du dock. Ainsi il suffit de cliquer dessus et il démarre writer.

> [...]
>
> Je vous remercie de vos réponses.

Re: Accéder directement à Writer sans ouvrir le menu de libreOffice

un peu tarabiscoté, mais bon :
Créer une nouvelle app avec les applescripts de mac :
Aller - Utilitaires - editeurs de scripts
taper : do shell script
"/Applications/LibreOffice.app/Contents/MascOS/soffice --writer"
Fichier - exporter
  exporter comme : Writer.app
  emplacement : Documents
  format de fichier : Application
  [Enregistrer]

Ce writer.app peut alors être manipulé comme une app normale.
nb: la solution de Thierry avec le modèle est bcp plus élégante et moins
contraignante ;)

Yves