Affiner l'effacement du formatage direct ?

Mamin Luc Mamin Luc

Affiner l'effacement du formatage direct ?

Bonjour

Il m'arrive très souvent d'avoir à travailler des fichiers un peu
bancals avec Writer ou Calc : d'origines diverses (MSO ; export depuis
PDF ...). Il y a alors souvent des formatages directs indésirables.
J'utilise l'effacement du formatage direct, mais je le trouve peu
configurable, pas du tout configurable en fait.

Ce que j'aimerais, selon le contexte (Writer ou Calc) c'est pouvoir
choisir les "éléments" de formatage direct à effacer.
Exemples :
- dans un fichier ouvert avec Calc, je veux effacer le formatage direct
de la police de caractères, mais laisser les bordures et l'alignement.
- dans un fichier ouvert avec Writer, je veux effacer le formatage
direct des "retraits", mais conserver la police de caractères.

Est-ce qu'une extension existe pour affiner l'effacement du formatage
direct ?
Est-ce que c'est une idée bête de penser qu'un jour une boîte de
dialogue permette de sélectionner les éléments de formatage direct à
effacer ?

@+
Luc

Dipsode Dipsode

Re: Affiner l'effacement du formatage direct ?

Bonjour,

Juste mon avis perso : je ne pense pas que ce problème soit très répandu
et qu'une extension soit utile pour la plupart des utilisateurs.
La solution la plus courante me semble de supprimer tous les formats
directs et d’appliquer ensuite un style  spécifique suivant les besoin
Sinon, quand on regarde du côté des macros, il y a des instructions qui
sont assez spécifiques suivant le type de format et pourraient être
utiles du genre HARDATTR ou EDITATTR.

Christian F

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: Affiner l'effacement du formatage direct ?

Bonjour

le truc c'est qu'à priori le formatage est direct ou ne l'est pas. et
que tu ne perds pas ce qui est déjà dans un style.
Dans ce genre de cas (de fichiers à redresser...) si j'ai besoin de
conserver un formatage, je crée le style à partir de la sélection, au
besoin j'applique, puis j'efface le formatage direct.

Du coup pour simplifier ça, tu pourrais penser à une recherche /
Sélection selon un formatage ou un attribut (c'est déjà possible, au
moins dans Writer) et l'application d'un style aux résultats de la
recherche.
Ou bien chercher à compléter la création d'un style "à partir de la
sélection" par un appliquer au texte de même formatage, mais ça pourrait
être trés moyen selon les impacts sur l'ensemble du texte...

ceci dit, conserver des mises en formes qui viennent de l'import, j'ai
tendance à éviter. D'autant que tous les styles créés automatiquement
pour importer le plus fidèlement possible le fichier ont tendance à bien
vite poser problème

Bonne soirée

Claire