Aide de LibreOffice

sophi sophi

Aide de LibreOffice

Bonjour,

Le module d'aide est maintenant disponible dans votre navigateur (en
ligne et hors ligne) ce qui va faire abandonner le wiki complètement à
l'avenir.
Vous pouvez voir le travail en cours ici :
https://helponline.libreoffice.org/6.0/fr/text/shared/main0108.html

Le module de recherche utilisé est celui de Google Recherche
Personnalisée et fera une recherche dans l'aide mais également sur le
wiki et les forums LibreOffice.

Si vous rencontrez des erreurs, n'hésitez pas à les rapporter sur la
liste documentation.

Merci par avance,

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Cédric Frayssinet Cédric Frayssinet

Re: Aide de LibreOffice

Le 08/01/2018 à 10:08, Sophie a écrit :

> [...]
> wiki et les forums LibreOffice.
>
> Si vous rencontrez des erreurs, n'hésitez pas à les rapporter sur la

Bonjour et merci pour l'info Sophie.

Je vais faire mon pénible, mais ENCORE Google !!

De plus, je ne vois pas la plus-value puisque si je cherche 'puce', il
me renvoie sur des sites santé et 3 millions de résultats !

Cédric

--
En cure de désintoxication <https://degooglisons-internet.org/> de
Google ! Client d'Enercoop

Également sur Mastodon : @[hidden email]
<https://framapiaf.org/@Bristow_69>

Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>

sophi sophi

Re: Aide de LibreOffice

Bonjour Cédric
Le 08/01/2018 à 17:37, Cédric Frayssinet a écrit :

> Bonjour et merci pour l'info Sophie.
>
> Je vais faire mon pénible, mais ENCORE Google !!

Parce que c'est un des meilleurs moteurs de recherche et que cela a
permis à Olivier d'indexer toutes les langues. Google n'a pas que des
côtés négatifs et il ne faut pas tout mélanger dans les technos qu'il
met à disposition. Pour mémoire aussi, il fait partie de l'Advisory
Board de TDF et en cela nous conseille et nous sponsorise, comme pour
une bonne partie des projets open source d'ailleurs.

> De plus, je ne vois pas la plus-value puisque si je cherche 'puce', il
> me renvoie sur des sites santé et 3 millions de résultats !

Il faut encore un peu de travail d'indexation, mais le moteur de
Recherche Personnalisée devrait renvoyer directement sur des réponses
LibreOffice d'ici peu (par ailleurs, en faisant cette recherche sur
'puce', je n'ai qu'une réponse non pertinente sur la première page,
toutes les autres renvoient sur l'aide, le wiki ou le forum).

> [...]

Le 08/01/2018 à 17:37, Cédric Frayssinet a écrit :
> [...]
> Je vais faire mon pénible, mais ENCORE Google !!

Voir l'analyse d'Olivier Hallot sur cette question dans sa réponse ici :
http://nabble.documentfoundation.org/libreoffice-l10n-Latest-Help-updates-can-be-displayed-online-tp4229015.html

Re: Aide de LibreOffice

Bonjour Sophie,

> [...]

> wiki et les forums LibreOffice.
>
> Si vous rencontrez des erreurs, n'hésitez pas à les rapporter sur la

Je n'ai pas trouvé comment activer la nouvelle formule de l'aide en
offline dans LO 6. Quand j'appuie sur F1, j'ai toujours l'aide
"historique". Est-il déjà possible d'avoir l'aide html dans le
navigateur web ou bien pas encore ?

sophi sophi

Re: Aide de LibreOffice

Bonjour Jean-Baptiste,

> [...]
> offline dans LO 6. Quand j'appuie sur F1, j'ai toujours l'aide
> "historique". Est-il déjà possible d'avoir l'aide html dans le

Je pense qu'Olivier et Ilmari travaillent encore sur cette partie.
Peut-être peux-tu lui demander directement soit sur Telegram soit sur
IRC comment l'activer dans la version que tu compiles.

> [...]

> Le module de recherche utilisé est celui de Google Recherche
> Personnalisée et fera une recherche dans l'aide mais également sur le

On pourra continuer à utiliser l'aide intégrée sans être obligé de
passer par Google ?

Je refuse d'utiliser ça et il y a des tas de raisons pour ne pas l'utiliser.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

sophi sophi

Re: Aide de LibreOffice

Re bonjour Jean-Baptiste,

> [...]
> offline dans LO 6. Quand j'appuie sur F1, j'ai toujours l'aide
> "historique". Est-il déjà possible d'avoir l'aide html dans le

Nous en avons parlé pendant notre réunion aujourd'hui et ce n'est pas
sûr que cela soit actif pour la 6.0 car il reste des patchs à pousser.
Nous en saurons plus jeudi après la réunion de l'ESC.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Luc Novales-2 Luc Novales-2

Re: Aide de LibreOffice

Bonjour et meilleurs vœux pour 2018,

Le 09/01/2018 à 15:58, Ysabeau a écrit :

> On pourra continuer à utiliser l'aide intégrée sans être obligé de
> passer par Google ?
>
> Je refuse d'utiliser ça et il y a des tas de raisons pour ne pas l'utiliser.

+1, merci.

Bonne soirée,
Luc.

Re: Aide de LibreOffice

> On pourra continuer à utiliser l'aide intégrée sans être obligé de
> passer par Google ?
>
> Je refuse d'utiliser ça et il y a des tas de raisons pour ne pas l'utiliser.

Relis la réponse d'Olivier au message dont j'ai donné le lien hier :
> - The GCS is removed in the new offline help.

Bonne soirée

Re: Aide de LibreOffice

> Relis la réponse d'Olivier au message dont j'ai donné le lien hier :

Je ne sais pas ce que c'est un GCS !
Je peux lire dix fois, ça ne sera pas plus clair pour autant, désolée.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Aide de LibreOffice

Le 09/01/2018 à 19:39, Ysabeau a écrit :
[...]
> Je ne sais pas ce que c'est un GCS !
> Je peux lire dix fois, ça ne sera pas plus clair pour autant, désolée.

Quelques lignes plus haut dans le même message : "google
custom search (GCS)" -> Google Recherche Personnalisée

> [...]

> Le module de recherche utilisé est celui de Google Recherche
> Personnalisée et fera une recherche dans l'aide mais également sur le

Un peu à contre-courant de ce qui commence à être prôné :

https://www.nextinpact.com/news/106011-vie-privee-deputes-tentent-dinterdire-google-en-moteur-recherche-par-defaut.htm

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Olr Olr

Re: Aide de LibreOffice

Bravo pour le travail fait. C’est beaucoup plus propre et lisible à mon
avis.
La recherche sur index incluse semble pas mal.

Quant à la recherche sur Google, elle n’est pas obligatoire, et on peut
faire la même chose à partir d’autres moteurs de recherche. Donc, je ne vois
de raison de râler.

Soit dit en passant, connaître les recherches sur l’aide de LibreOffice me
semblent très loin d’être le pire attentat à la vie privée qu’on puisse
imaginer. ;)

Surtout que dans l’open-source, nous nous sommes tous dénoncés comme
activistes depuis longtemps auprès de Google et de tous les autres. Nous
avons été bien trop imprudents.

N’oubliez pas que tout ce que vous diffusez sur ML est plus ou moins
traçable, puisque vous le publiez avec un e-mail. Certains d’entre vous
publient même avec leur vrai nom, semble-t-il.

Ne vous faites pas trop d’illusions. Tout ce que vous publiez sur une ML
avec votre e-mail ou votre nom vous trahit mille fois plus que la moindre
recherche sur une aide en ligne. Et pas seulement auprès de Google. Auprès
de tout le monde. Les ML sont clonées par des archivistes pour “toujours”.

Olivier

--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Discuss-f1744086.html

Re: Aide de LibreOffice

> [...]
> de tout le monde. Les ML sont clonées par des archivistes pour “toujours”.

Bonjour,
Ce qui trahirait le plus aujourd'hui, ce ne serait  pas plutôt d'être
invisible aux moteurs de recherche ?

Gilles-3 Gilles-3

Re: Aide de LibreOffice

On 08/01/2018 17:37, Cédric Frayssinet wrote:

> [...]
>
> De plus, je ne vois pas la plus-value puisque si je cherche 'puce', il
> me renvoie sur des sites santé et 3 millions de résultats !

+ 1

Cordialement
Gilles