Aligner 2 images

Cédric Frayssinet-2 Cédric Frayssinet-2

Aligner 2 images

Bonjour,

Hier en formation LibreOffice avec des enseignants en conversion d'Office
vers LibreOffice, j'ai eu une colle que je vous soumets :

Visiblement, sous Word, on peut sélectionner 2 images pour les aligner.
Sous Writer, cela ne semble pas être possible de sélectionner 2 images, et
donc de les aligner.

Existe-t-il une méthode pour réaliser cela ?

Merci d'avance,

Cédric

--
En cure de désintoxication <https://degooglisons-internet.org/> de Google !
Client d'Enercoop <https://www.youtube.com/watch?v=xlwNxoGioWQ>, l'énergie

[image: Promouvoir et soutenir le logiciel libre] <http://www.april.org>

Re: Aligner 2 images

Le 20/01/2017 à 09:32, Cedric Frayssinet a écrit :
> [...]
> Sous Writer, cela ne semble pas être possible de sélectionner 2 images, et

Seulement dans certains cas.

> Existe-t-il une méthode pour réaliser cela ?

D'une part, on peut aligner les images, via un clic-droit,
automatiquement à gauche, au centre et à droite.

Ensuite quand on fait un clic-droit sur l'image et qu'on va sur Type, on
peut paramétrer la Position au millimètre près ainsi, dans Adapter, que
l'espace autour de l'image. Donc, récupérer la position de l'image "de
référence" pour la saisir au même endroit pour les autres images.

Mieux on peut faire un style pour ce faire ! Suffit ensuite de cliquer
sur le style pour que les images aient toutes les mêmes attributs. Et ça
c'est hyper puissant. Quand tu reviens sur Word après tu pleures parce
que tu ne peux pas faire un travail aussi précis et aussi facilement (et
aussi rapidement) vu qu'il n'y a pas de styles d'images dans Word.

Jean-Luc Gaborit Jean-Luc Gaborit

Re: Aligner 2 images

Il m'arrive de mettre plusieurs photos sur une même ligne. Pour cela
dans l'onglet image de la photo je sélectionne ancrer comme caractère (à
faire pour chaque photo)  ce qui me permet de les insérer dans un texte
ou dans placer plusieurs photos sur une même ligne et les manipuler
comme du texte.

Bonne journée.

Le 20 janvier 2017 à 10:07, Ysabeau <[hidden email]> a écrit :

> Seulement dans certains cas.

Merci Ysabeau pour ta réponse. Quels sont ces cas ou quand peut-on
sélectionner 2 images ?

> [...]
> peux pas faire un travail aussi précis et aussi facilement (et aussi
> rapidement) vu qu'il n'y a pas de styles d'images dans Word.

Ok pour cela et pour les styles. Ma question était un poil différente.
L'idée était de pouvoir aligner les 2 images le long d'une ligne
horizontale par exemple. De mes vagues souvenirs de Word (que je n'ai pas
utilisé depuis 8 ans au moins), il me semblait que l'on pouvait
sélectionner les 2 images puis cliquer sur l’icône (disponible d'ailleurs
dans LibreOffice) aligner vers le bas.
Ces icônes sous LibreOffice sont fonctionnels avec des objets graphiques de
types carré ou rectangle, cela fonctionne d'ailleurs très bien. Pourquoi le
comportement est différent avec des images ?
Je ne fais que relater des demandes d'enseignants :)

Merci d'avance,

Cédric

Le 20 janvier 2017 à 10:19, Jean-Luc Gaborit <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> placer plusieurs photos sur une même ligne et les manipuler comme du texte.

Merci pour votre réponse.

Je pense que dans l'idée des enseignants c'est de pouvoir glisser des
images dans le document et de pouvoir les manipuler très simplement comme
des objets, et donc plutôt avoir un ancrage à la page ou comme un objet
graphique. Du coup, ils se posent la question de l'alignement pour avoir un
document mieux fini...

Cédric

Le 20/01/2017 à 10:21, Cedric Frayssinet a écrit :

> Merci Ysabeau pour ta réponse. Quels sont ces cas ou quand peut-on
> sélectionner 2 images ?

Quand leur adaptation (ou habillage) est relative au paragraphe. Quand
elles sont insérées comme des caractères (fonctionnalité très pauvre
dans Word), qui est celle par défaut dans ma version (Word 2016), on ne
peut pas.

> Ok pour cela et pour les styles. Ma question était un poil différente.

Ben oui mais je te donne une réponse qui règle tous les problèmes et qui
est souple et efficace. C'est pas sale ni obscène les styles, c'est même
la seule manière de mettre en forme correctement un document ! C'est
comme ça que sont mis en forme tous les sites internet maintenant. C'est
d'une souplesse incroyable.

> [...]
> utilisé depuis 8 ans au moins), il me semblait que l'on pouvait
> sélectionner les 2 images puis cliquer sur l’icône (disponible d'ailleurs

Ben les styles... ou alors comme cela a été suggéré, choisir adaptation
au caractère ou comme caractère, et créer un style à partir de là pour
aller plus vite.

> Ces icônes sous LibreOffice sont fonctionnels avec des objets graphiques de
> types carré ou rectangle, cela fonctionne d'ailleurs très bien. Pourquoi le
> comportement est différent avec des images ?

Parce que ce sont des objets différents.

> Je ne fais que relater des demandes d'enseignants :)

Qu'ils apprennent à utiliser les styles plutôt qu'à bidouiller et ils
verront qu'ils gagnent un temps fou (bon, vu la mauvaise opinion que
j'ai d'un bon nombre d'enseignants, je crois que ça risque d'être dur,
d'un autre côté, je suis tombée sur des sites de formateurs qui sont
très contents de faire des tutoriels où ils apprennent à bidouiller...).

Re: Aligner 2 images

perso pour aligner 2 images sur une meme ligne, j'utilise toujours un
tableau (exemple 2 colonnes dans lesquelles je place les images) et enfin,
je modifie le cadre du tableau pour qu'il soit transparent.

Yves

Le 20 janvier 2017 à 10:31, Cedric Frayssinet <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
>
> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir

LC_Libre LC_Libre

Re: Aligner 2 images

Le 20/01/2017 à 10:07, Ysabeau a écrit :

> [...]
> parce que tu ne peux pas faire un travail aussi précis et aussi
> facilement (et aussi rapidement) vu qu'il n'y a pas de styles d'images

Bonjour,

j'ai beau essayer la méthode par le style, je ne parviens pas à obtenir
que plusieurs images soient alignées comme je le souhaite.
En appliquant le style que j'ai défini, toutes les images s'empilent au
même endroit.

Une subtilité de réglage m'échappe certainement.

C_Lucien
--
Système technique : Mac OS 10.10.5 (Yosemite), RAM 8 Gio, LibreOffice
5.2.4.2

LC_Libre LC_Libre

Re: Aligner 2 images

Le 20/01/2017 à 10:31, Cedric Frayssinet a écrit :
> [...]
> graphique. Du coup, ils se posent la question de l'alignement pour avoir un

Bonjour,

dans des cas où on ne peut pas sélectionner plusieurs images, je
traiterais ce besoin de positionnement à l'aide d'une grille d'autant
plus fine que l'on souhaite être très précis.

Résolution : 0,01 cm
Subdivision : 1 espace

Cocher
Synchroniser les axes
Capturer à la grille
Grille visible

Il serait ainsi possible de placer les objets au mieux sur des lignes de
référence.

C_Lucien
--
Système technique : Mac OS 10.10.5 (Yosemite), RAM 8 Gio, LibreOffice
5.2.4.2

royerjy royerjy

Re: Aligner 2 images

Le 20/01/2017 à 10:19, Jean-Luc Gaborit a écrit :
> Il m'arrive de mettre plusieurs photos sur une même ligne. Pour cela
> dans l'onglet image de la photo je sélectionne ancrer comme caractère
> (à faire pour chaque photo)
Bonjour,

C'est la solution recommandée par la documentation LibreOffice et celle
que je privilégie avec MS Word et Writer, sauf très rares exceptions.

Pour éviter d'avoir à modifier l'ancrage pour chaque image, ce qui ne
semble pas paramétrable dans Writer (contrairement à MS WW, si j'ai bien
compris) autrefois il y avait une astuce pour modifier le style
"Images", style par défaut des objets, en donnant l'ancrage comme
caractère par défaut. La propriété n'étant pas directement accessible
dans le formulaire de modification du style, il fallait l'imposer en
copiant les propriétés du style à partir d'un objet préalablement ancré
comme caractère par "Actualiser le style".

A priori, ce n'est plus opérationnel !

Qui pourrait redonner la procédure avec les versions actuelles ? Est-ce
un bug ? Il serait préférable que cette option de la propriété d'ancrage
soit accessible à partir du formulaire des styles...

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Aligner 2 images

Le 24/01/2017 à 21:57, ROYER Jean-Yves a écrit :
> [...]
> un bug ? Il serait préférable que cette option de la propriété d'ancrage
> soit accessible à partir du formulaire des styles...

Bonjour Jean-Yves;

Oui, c'est toujours possible : l'image étant sélectionnée et ancrée
"Comme caractère" il faut créer un "Nouveau style à partir de la
sélection" comme expliqué dans une petite vidéo de Pierre-Yves
(LibreOffice Writer - Définir les attributs d'une image dès son insertion):

https://www.youtube.com/watch?v=T0WDWBmsNbg

Cordialement,
Philippe

royerjy royerjy

Re: Aligner 2 images

Le 25/01/2017 à 08:37, Philippe CLÉMENT
      a écrit :
Le 24/01/2017 à 21:57, ROYER Jean-Yves a écrit :formulaire de modification du style, il
[...]
        d'ancragesoit accessible à partir du formulaire des styles...Bonjour Jean-Yves;Oui, c'est toujours possible : l'image étant sélectionnée et
      ancrée "Comme caractère" il faut créer un "Nouveau style à partir
      de la sélection" comme expliqué dans une petite vidéo de
      Pierre-Yves (LibreOffice Writer - Définir les attributs d'une
      image dès son insertion):https://www.youtube.com/watch?v=T0WDWBmsNbgCordialement,PhilippeBonjour Philippe,Merci beaucoup pour ce rappel. C'est mieux que de ne rien pouvoir
    faire, mais je ne suis pas certain de me souvenir de ce qu'il faut
    faire la prochaine fois que j'en aurai besoin. Pourtant, je me force
    à utiliser les boîtes de dialogue de LibreOffice et pas celles du
    système d'exploitation, ce qui ne me facilite pas la tache dans la
    plupart des cas (sans doute question d'habitude, car je suis un
    utilisateur occasionnel).Dans tous les cas, ce qui n'est pas pointé dans la vidéo, ne faut-il
    pas réaliser l'opération de création d'un style spécifique qui ne
    semble pas pouvoir être défini comme style par défaut, dans tous les
    modèles dont les documents sont susceptibles de recevoir des images
    ?Cordialement.

--
Jean-Yves ROYER
Marie jo Libo Marie jo Libo

> [...]

> donc de les aligner.
>
> Existe-t-il une méthode pour réaliser cela ?

Toutes les solutions proposées sont très bien et "propres"
Mais d'un point de vu psychologique, pour ne pas perturber des personnes
qui ont cette habitude dans word, je réponds souvent qu'une solution
peut être d'insérer une zone de texte et de mettre l'image en remplissage.
Attention, lors de la création de la zone de texte, ajouter un espace
pour que la zone se crée.

Marie jo