Bandes noires sur des documents qui ont "transités" via MS Office...

:DG75-DSI-LibO-Externe :DG75-DSI-LibO-Externe

Bandes noires sur des documents qui ont "transités" via MS Office...

Bonjour

depuis notre passage à la 6.4 j'ai quelques retours sur des documents ODF qui apparaissent caviardés ou avec des lignes noires, sans que cela ait été réellement voulu.
Dans un premier cas, le modèle OTP avait été modifié dans MSO par des prestaires extérieurs, dans un second cas, on est sur un ODT qui est probablement lui aussi passé par MSO.

est-ce qu'il existe déjà des bugs déclarés en ce sens ?
Evidemment, pour le moment, je ne peux pas malheureusement pas transmettre un fichier...

NB : nous sommes en 6.4.6, on prévoit un passage à 6.4.7 à priori pour janvier, sauf si le télétravail généralisé nous contraint à décaler l'opération (nombreux soucis dans l'installation en mode "télétravail", l'exe LibreOffice n'y étant pour rien...)

Merci par avance !

Claire

Re: Bandes noires sur des documents qui ont "transités" via MS Office...

Bonjour Claire,

Le 17/11/2020 à 10:22, :DG75-DSI-LibO-Externe a écrit :
> [...]
>
> est-ce qu'il existe déjà des bugs déclarés en ce sens ?

Je ne sais pas, mais, a priori, le problème est du coté MSO et d'une
implémentation déficiente du format ODF.
Ou peut-être entre la chaise et le clavier, si c'est une histoire de
version ODF dont les différentes interfaces chaise-clavier n'ont pas
tenu compte. Autrement dit, si on part d'un fichier ODF 1.2 étendu fait
par LO, repris en ODF 1.0 fait par MS-Word, retransformé en ODF 1.2
étendu, etc. peut-être que ça va finir par poser des problèmes. Surtout
si les dites interfaces n'ont pas tenu compte du probable avertissement
de MS-Word quand on enregistre dans un format «étranger».

Pour en juger il faudrait disposer d'un scénario détaillé de
reproduction du problème. Avec toutes les infos sur les versions des
logiciels et ODF utilisés.

:DG75-DSI-LibO-Externe :DG75-DSI-LibO-Externe

RE:[fr-qa] Bandes noires sur des documents qui ont "transités" via MS Office...

Bonjour Jean Baptiste

impossible de reprendre directement dans le texte... et pas le choix de l'outil !

tu confirmes ce que je craignais. Évidemment, déjà en interne identifier les étapes c'est peine perdue...
On va continuer à travailler sur ces fameuses "interfaces"...

Je suis prise d'un doute subitement. Le support de l'ODF 1.2 par MS Office c'est bien depuis la version 2013 ?
(si je peux me fier au wiki https://wiki.documentfoundation.org/Comparison_of_ODF_software).
Techniquement que ce soit sous LibreOffice ou sur MS Office, quand on choisi le format, on n'a pas le choix entre ODF 1.2 et 1.2 étendu ? (contrairement à MS Office qui a deux formats "ooxml", le propriétaire, et celui qui l'est un peu moins... jamais réussi à faire la différence, une fois le fichier enregistré !)

La différence de version de l'ODF se jouerait alors sur la version utilisée de notre grand ami... Et là....
Je vais devoir plancher sur un nouveau doc de préconisation "formats" y compris avec nos correspondants externes qui sont si nombreux....

Merci et bonne soirée

Le 19/11/2020 à 19:04, :DG75-DSI-LibO-Externe a écrit :

> [...]
> Techniquement que ce soit sous LibreOffice ou sur MS Office, quand on choisi le format, on n'a pas le choix entre ODF 1.2 et 1.2 étendu ? (contrairement à MS Office qui a deux formats "ooxml", le propriétaire, et celui qui l'est un peu moins... jamais réussi à faire la différence, une fois le fichier enregistré !)

Pour LibreOffice, le format d'enregistrement des documents de chaque
module est défini dans les options : Outils > Options >
Chargement/enregistrement > Général

Et on peut distinguer ODF 1.2 et ODF 1.2 étendu.

Pour un fichier donné, je ne connais pas d'autre méthode que d'aller
regarder dans le xml. Dans settings.xml et content.xml le premier nœud
termine dans mes documents actuels par « office:version="1.3" ». J'en ai
trouvé de plus anciens où c'était "1.2". Par contre je ne trouve pas
d'info sur étendu ou pas.

Si c'est un besoin courant, il faudrait peut-être faire une demande
d'amélioration pour que l'info apparaisse dans le dialogue Fichier >
Propriétés...

> [...]
> Je vais devoir plancher sur un nouveau doc de préconisation "formats" y compris avec nos correspondants externes qui sont si nombreux....

Il doit bien y avoir moyen de faire pression sur vos correspondants
externes pour qu'ils utilisent LibreOffice quand ils doivent produire de
l'ODF 1.2 et suivants.