Base : Problème de formulaire complexe avec des sections...

Patrick Gelin Patrick Gelin

Base : Problème de formulaire complexe avec des sections...

Bonjour,

Suite à mon premier message sur les problèmes de drivers SQLite, je
précise ici un autre problème rencontré avec un grand formulaire un peu
complexe sous HSQLBD et LibreOffice 3 , 4, 5 (j'ai testé ce bug sous
toutes ces versions...).

Donc j'ai une base HSQLDB et j'ai créé un formulaire, avec un sous
formulaire, utilisant des sections et 2 colonnes par section. J'ai déjà
observé des problèmes d'affichage de mes sections, qui parfois laissent
apparaitre un grand vide en dessous des derniers contrôles de la
section... Et puis aussi parfois les contrôles de table se mettent à
trembloter puis à clignoter avec une forte consommation de CPU (boucle
infinie ?). Et enfin, un blocage à l'ouverture du formulaire, là encore
avec une forte consommation de CPU et l'affichage du formulaire qui
n'arrive jamais, avec blocage de l'interface graphique de l'ensemble de
ma session graphique (j'ai essayé KDE, Gnome, XFCE...). À noter que
j'utilise avec les sections des boutons pour masquer l'ensemble des
sections sauf celle active. Et aussi j'ai essayé des ancres pour me
déplacer d'une section à l'autre, mais le formulaire BUG avec le
masquage de section. Lorsque je désactive les macros, cela ne change pas
le problème : le formulaire refuse toujours de s'ouvrir.

Je ne sais pas encore si le problème vient vraiment de LibreOffice ou de
mon driver graphique (installation Debian Jessie sur portable DELL
INSPIRON 640m).

Est-ce que quelqu'un aurait une info là-dessus ?
Merci pour votre aide !
Patrick

Re: Base : Problème de formulaire complexe avec des sections...

> [...]
> INSPIRON 640m).
>
> Est-ce que quelqu'un aurait une info là-dessus ?

Bonjour,
Pour savoir si le problème de l'affichage vient de LibreOffice ou
d'autres paramètres,
le mieux est de la joindre pour la faire tester sur d'autres configurations.

--
Jean-Michel PIERRE

Le 25/10/2015 14:08, Jean Michel PIERRE a écrit :

> [...]
> d'autres paramètres,
> le mieux est de la joindre pour la faire tester sur d'autres

Bonjour ,

Je pensais que je ne pouvais pas ajouter de pièce jointe à la mailing
list car je n'en voyais aucune chez les autres... Super, j'essaie donc
de vous la communiquer ci-jointe...

C'est donc le formulaire ZZZ pdgLesSequences - sections - BREAK qui ne
s'ouvre plus. La base utilise également des macros qui étaient
enregistrées dans la librairie bibPGE hors du fichier de la base
ci-jointe. Je viens donc de déplacer les deux modules de cette
bibliothèque dans ce fichier : debug et SGBD. Il risque de rester encore
un appel aux fonctions debugInit() et SequenceInit() au moment de
l'ouverture du formulaire... L'important est de passer outre, et de
constater simplement l'ouverture du formulaire. Forcement les
formulaires ne fonctionneront pas, ils sont tous en cours de
développement. Vous pourriez aussi ne pas activer les macros à
l'ouverture de LibreOffice, si vos options sont ainsi configurées pour
la sécurité.

Notez que j'ai essayé d'ouvrir cette base également sur un poste Windows
XP, mais l'installation de Java me pose problème, elle n'est plus
supportée pour cet OS...

Merci encore pour votre aide !
Patricki

ribotb ribotb

Le 25/10/2015 19:26, Patrick Gelin a écrit :

> [...]
>
> Notez que j'ai essayé d'ouvrir cette base également sur un poste
> Windows XP, mais l'installation de Java me pose problème, elle n'est

On ne peut pas envoyer de pièce jointe. Il faut les "uploader" chez un
hébergeur (personnellement j'utilise http://www.cjoint.com/).

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.0.3.1 / Windows 7 x86

Le 25/10/2015 20:02, Bernard Ribot a écrit :

> On ne peut pas envoyer de pièce jointe. Il faut les "uploader" chez un
> hébergeur (personnellement j'utilise http://www.cjoint.com/).
>
> Bernard

Bonjour,

Merci pour l'info. Je mets donc ma base à disposition sur Ci-joint à
l'adresse http://www.cjoint.com/c/EJAhYjWHTmp. C'est donc le formulaire
ZZZ pdgLesSequences - sections - BREAK que je n'arrive plus à ouvrir et
qui bloque mon système et le fait surchauffer !

> [...]

> Notez que j'ai essayé d'ouvrir cette base également sur un poste
> Windows XP, mais l'installation de Java me pose problème, elle n'est

Bonjour,
Je reproduis le blocage : pas d'ouverture du formulaire "ZZZ
pdgLesSequences - sections - BREAK" et LO ne répond plus.
Il faut tuer la tâche pour en sortir (Windows 10, LO : 5.0.2.2 (x64))
Les 3 autres Formulaires s'ouvrent correctement même s'ils ne trouvent
pas les Tables nécessaires à leur utilisation.

--
Jean-Michel PIERRE

Le 26/10/2015 09:46, Jean Michel PIERRE a écrit :

> [...]
> Les 3 autres Formulaires s'ouvrent correctement même s'ils ne trouvent
> pas les Tables nécessaires à leur utilisation.

OK, merci pour l'info ! Pourriez-vous me communiquer si vous avez testé
sous une version Window ou une distribution Linux ?

Je comprends donc que ce serait un BUG de LibreOffice base, sinon du
driver HSQLDB qui est sollicité à l'ouverture du formulaire, sinon
encore peut être Writer puisque finalement le formulaire base utilise un
document Writer... Je vais donc déposer un ticket technique. Je crains
qu'il ne soit pas résolu de sitôt, puisque j'ai consulté les
statistiques des Bugs et j'ai vu qu'il y en avait vraiment beaucoup...

Encore merci pour votre aide !

ribotb ribotb

Le 26/10/2015 10:24, Patrick Gelin a écrit :

> [...]
> crains qu'il ne soit pas résolu de sitôt, puisque j'ai consulté les
> statistiques des Bugs et j'ai vu qu'il y en avait vraiment beaucoup...

Je bloque aussi. Je ne peux même pas l'ouvrir en édition.

À ce stade on ne peut pas affirmer que ce soit un bug de Base ou Writer.
Comme on ne peut pas éditer le formulaire, il faudrait peut-être le
rebâtir par morceaux pour voir à quel moment ça coince.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.0.3.1 / Windows 7 x86

Re: Base : Problème de formulaire complexe avec des sections...

Bonjour

Plutôt un problème lié au formulaire car en intervenant sur le xml
on peut le rouvrir...

pys.odb

> [...]

Re: Base : Problème de formulaire complexe avec des sections...

> Plutôt un problème lié au formulaire car en intervenant sur le xml

Mon formulaire utilise deux tables : pdgLesSequences et pdgLesSeances.

Tout ceci est intéressant... Ce serait donc un problème d'enregistrement
du fichier XML du document... Est-ce une complication liée à l'usage des
sections et des colonnes dans le formulaire ?

Est-ce un problème de version JAVA. Dans LibreOffice avancé je vois que
j'utilise la JVM ORACLE 1.7.0_79 mais dans une console lorsque je
demande java -version j'obtiens la JVM utilisée par défaut par Debian :

gelinp@inspiron:/usr/share/lazarus/1.4.4$ java -version
java version "1.7.0_79"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.6) (7u79-2.5.6-1~deb8u1)
OpenJDK Server VM (build 24.79-b02, mixed mode)

Est-ce que ce ne serait donc pas un problème de version de la machine
JAVA ? Faut-il que j'utilise par défaut plutôt ORACLE (je ne sais pas
d'où je tiendrais cette version, car il me semble qu'il n'y avait plus
de JVM pour Debian...) ou plutôt OpenJDK ?

ribotb ribotb

Le 27/10/2015 15:17, Patrick Gelin a écrit :

> [...]
> d'où je tiendrais cette version, car il me semble qu'il n'y avait plus
> de JVM pour Debian...) ou plutôt OpenJDK ?

Pierre-Yves a encore fait un miracle :-)   On peut maintenant exécuter
ou éditer le formulaire. J'ai fait une petite modification et je l'ai
enregistrer. Pas de problème pour le ré-ouvrir.

Bernard

[...]

enregistrée. Pas de problème pour le ré-ouvrir.

> Bernard
Bonjour,

J'ai réouvert mon formulaire et je viens de constater que la majorité
des contrôles ont disparus, en particulier les Tables... Je pense que
votre correction à dû supprimer une partie du code du formulaire. Ce
n'est pas grave, cela nous a mis sur la piste du BUG !

J'ai essayé de réinstaller dans le formulaire la table des séquence, la
première du formulaire, et elle s'est remise à trembler avec 100% de
CPU, m'obligeant à tuer le processus soffice...

Je pensais que le fichier .ODB était un fichier XML mais je m'aperçois
qu'il est binaire. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez-vous fait
pour voir le fichier XML du formulaire ?

J'ai supprimé le programme freemind de ma distribution, il avait
installé sa propre JVM.
Je m'aperçois que je croyais avoir deux installations de JVM:

  * dans LibreOffice JVM ORACLE 1.7.0_79)
  * dans une console java -version renvoie OpenJDK Runtime Environment
    (IcedTea 2.5.6) (7u79-2.5.6-1~deb8u1)

Mais il n'en serait rien, car LibreOffice m'indique bien pour ORACLE
1.7_079 le chemin vers la JRE de OpenJDK...

Ce bug apparaissait même sur la dernière version stable de LibreOffice
et aussi sur la version stable précédente. Je me pose encore la question
de savoir si ce serait un BUG de mon driver graphique, du pilote de base
de donnée HSQLDB, de la machine JAVA ou du module chargé d'enregistrer
les documents XML ou bien encore de LibreOffice...

Patrick

ribotb ribotb

Le 28/10/2015 09:42, Patrick Gelin a écrit :
> Je pensais que le fichier .ODB était un fichier XML mais je m'aperçois
> qu'il est binaire. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez-vous
> fait pour voir le fichier XML du formulaire ?

Le fichier odb (comme jes autres fichiers ODF) est un conteneur
compressé qui peut s'ouvrir avec un désarchiveur (sous Windows : 7-Zip,
WinZip, etc.).

Bernard

ribotb ribotb

> [...]

> la première du formulaire, et elle s'est remise à trembler avec 100%
> de CPU, m'obligeant à tuer le processus soffice...
Je confirme le problème avec LO 5.0.3.1

Le comportement est un peu différent avec la v4.4.5 :
- je crée le contrôle de table sous le titre "Séquences" mais il se
positionne plus bas et il y a tout un tas de contrôles qui disparaissent
du formulaire;
- si j'essaie de le repositionner sous le titre il se met à trembloter
et revient à sa (mauvaise) position;
- par contre LO ne "freeze" pas, je peux le quitter sans le tuer.

Bernard