Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

christianlibreoffice christianlibreoffice

Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Bonjour

Je rencontre un problème avec le paramètre "Première colonne comme étiquette" de la boîte de dialogue "Plages de données ..." dans la  configuration d'un diagramme contenu dans un rapport sous LibreOffice Base.

OS : Seven
LibreOffice: 4.1.0.4

J'ai besoin de décocher ce paramètre pour pouvoir utiliser un axe des X en tant qu'échelle temporelle.

Lors de l'édition (création) du rapport puis du diagramme tout se déroule normalement, l'exécution du rapport (pendant la phase de création) se déroule normalement, les sauvegardes du diagramme et du rapport se déroulent également normalement.
L'affichage de l'axe des X répond parfaitement aux paramètres saisis.

Par contre à l'ouverture du rapport le paramètre n'est pas pris en compte le diagramme est déssiné avec le paramètre "Première colonne comme étiquette" positionné à vrai (coché) ce qui modifie le formatage de l'axe des X.

Lors de l'édition (modification) du rapport, l'affichage du diagramme est correct, par contre le passage du diagramme en édition ou l'éxecution du rapport provoque le même symptôme : "Première colonne comme étiquette" positionné à vrai (coché) et modification du formatage de l'axe des X.

Je ne reproduis pas le problème avec un diagramme et des données identiques sous calc.

Données pour la reproduction du problème :
Table :
Nom "Table1"
Champ "DateExtraction" type date
champ "Valeur1" type Integer
Contenu
Date                   Valeur1
25/01/13        10
15/02/13        20
18/03/13        25

Rapport :
Nom "Rapport1"
Type de données : Table
Contenu : Table1
Diagramme inséré dans l'entête de rapport

Diagramme:
Type de données : Table
Contenu : Table1
Type de diagramme : XY (dispersion)
Plage de données : all, "première colonne comme Etiquette" décochée
Axe des X : "Minimum" = 02/01/2013, "Intervalle principal" = 30,416 (Nombre de jour moyen d'un mois sur une année)

Etant néophyte sur LibreOffice, je voudrai être sûr de ne pas faire d'erreur avant d'émettre un rapoort de bug.

NB : le problème est reproductible avec la version 4.0.4 et 4.0.5

Merci par avance
Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Bonjour Christian,

Le 28/08/13 11:33, christianlibreoffice a écrit :

> Etant néophyte sur LibreOffice, je voudrai être sûr de ne pas faire d'erreur
> avant d'émettre un rapoort de bug.

Vu le nombre de bugs dans le ReportBuilder au fils des différentes
versions de LO, je ne serais pas étonné que tu en aies découvert un de
plus. Je tente de reproduire avec tes données et te reviendrai sur la
liste avec mes résultats.

Alex

christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Petite précsision concernant le formatage de l'axe des X :
Nombres :  "Source du format" décochée, "catégorie" = Date, Format = "31/12/1999"
> [...]

> Plage de données : all, "première colonne comme Etiquette" décochée
> Axe des X : "Minimum" = 02/01/2013, "Intervalle principal" = 30,416 (Nombre

Je ne vois pas où l'on peut préciser l'intervalle principal, je n'ai que :
- Plage pour X, Y, etc
- Etiquette de données

Version 4.0.5.2 (Build ID: 5464147a081647a250913f19c0715bca595af2f

Sous Mac OSX 10.8.4

Alex

christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Bonjour

Sous Seven, en mode édition du diagramme
Le formatage de l'axe des X est accessible soit :
- par double clic sur une des étiquettes de l'axe des X
- par "clic-gauche/formater l'axe" sur une des étiquettes de l'axe des X
- par le menu "Format/Axe/Axe X..."

@+ Christian

Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

OK, trouvé, merci, et je confirme le comportement de la case à cocher
dans "Plage de données".

C'est un bug.

Alex

christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

bonjour

Bug signalé ID : 68663

Merci et à bientôt
Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

> [...]

> avant d'émettre un rapoort de bug.
>

> NB : le problème est reproductible avec la version 4.0.4 et 4.0.5

Bonjour,
Je viens de tester le fichier que tu as attaché au rapport de bug.
Je ne reproduis pas ce que tu décris si je positionne le diagramme dans la Section Détail du Rapport
alors que je le reproduis bien si je le positionne dans la Section En-tête de Rapport.
Peux-tu tester ?
J.M

christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Bonjour

Merci pour la suggestion.

J'ai strictement la même réaction en positionant le graphe dans l'en-tête ou le pied de rapport, l'en-tête ou pied de page et la section détail.

Lors de la création du rapport tout semble correct.
Lors des modifications suivantes (en mode édition) le premier affichage semble correct mais dès que je l'exécute
 l'affichage est incorrect.
En véifiant le paramétrage du diagramme on se rend compte que le paramètre "Première colonne comme étiquette" est coché.
Dans tous les cas l'ouverture du rapport depuis la fenêtre Database ne produit pas le graphe voulu.

chris
christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

@ Jean Michel Pierre

Quelle version de Libre Office utilises-tu ?

Chris
Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

> @ Jean Michel Pierre
>
> Quelle version de Libre Office utilises-tu ?
>
> Chris

J'utilise LibO Version: 4.1.0.4
Build ID: 89ea49ddacd9aa532507cbf852f2bb22b1ace28
sur Windows XP
J.M

christianlibreoffice christianlibreoffice

Re: Base Rapports Diagramme paramètre non pris en compte

Afin de contourner ce bug, une solution consiste à :
Créer des vues ou des requêtes dans la base de données retournant les données utiles pour chaque diagramme.
Enregistrer la base de données (si ce n'est déjà fait) : Outils -> Options... -> LibreOffice Base -> Bases de données
Utiliser calc et importer depuis une source de données enregistrée les vues créées dans la base de données dans une ou plusieurs feuilles.

Pour plus d'informations sur les manips voir l'excellent tuto :
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=152514&sid=a587b3cc36deb3a21362d21b24cbcf07#p152517

Chris