Base

Sujet:: Base
Question:: Bonjour,
J'utilise actuellement des applications sous windows access et j'aimerais savoir s'il serait possible de les utiliser sous libre office avec base, sachant qu'il y en a une qui bénéficie d'une assistance par son concepteur travaillant sous windows access

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

RE: Base

Bonjour,
Avec ses versions récentes,
LO Base peut se connecter à une Base MS Access.

[...]

En complément de ma réponse, tu peux te rapporter à la FAQ :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Base/FAQ_MS_Access_et_Base

[...]

royerjy royerjy

Re: Base

Le 04/12/2016 à 07:46, J.M.PIERRE a écrit :
> Bonjour,
> Avec ses versions récentes,
> LO Base peut se connecter à une Base MS Access.
Il me semble que cette réponse soit trop optimiste par rapport aux
besoins implicites de la question.

Ce que j'ai compris : LibreOffice Base peut se connecter aux tables et à
leurs relations, voire aux vues de Microsoft Access à condition qu'un
des moteurs de gestion des bases Access tourne (Comme Base, Access
semble constitué de deux modules : un moteur - autrefois Jet ou SQL
server - et une interface utilisateur), sans pouvoir utiliser les outils
développés dans l'interface utilisateur d'Access : requêtes,
formulaires, rapports, macros, interface utilisateur (menus, barres
d'outils et raccourcis). Il faut convertir ces outils dans Base, ce qui
ne semble pas très automatique. Ce n'est déjà pas simple pour les macros
du traitement de texte ou du tableur, mais pour la base de données, cela
semble exiger une réécriture.

Le mainteneur de l'application (qui doit principalement intervenir sur
la partie interface utilisateur pour des retouches à l'application),
travaillant sous Access, je ne vois pas comment base peut être
introduite dans le circuit sans une migration de l'application.

Il semble y avoir beaucoup d'informations sur les relations entre Base
et Access, mais pas toujours très précises sur les conditions de la
coopération ou de la migration. Le sujet semble très complexe.

Je n'ai pas utilisé Microsoft Access depuis la version 2000 que je
regrette toujours quand je travaille avec Base en frontal de MySQL :-).
Je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser des migrations d'applications,
mais seulement du transfert de données à partir de tables Access 2000
vers MySQL. Ma réponse ne s'appuie donc pas sur des expériences
récentes. Elle a seulement pour but d'alerter la demandeuse sur des
difficultés, probablement rédhibitoires dans son cas.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

Sophie CHARVET Sophie CHARVET

RE: Base

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Il semble en effet très compliqué d'utiliser mes basses de données access avec Base malheureusement.

Bien sincèrement,

Sophie Charvet
> [...]

Je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser des migrations d'applications, mais seulement du transfert de données à partir de tables Access 2000 vers MySQL. Ma réponse ne s'appuie donc pas sur des expériences récentes. Elle a seulement pour but d'alerter la demandeuse sur des difficultés, probablement rédhibitoires dans son cas.

Oui mais c'est assez logique, Microsoft a plutôt intérêt à avoir des clients captifs.