[BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

[BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bonjour

Toujours dans mon document http://troumad.org/OOo/Feuille_Chronique.ods,
j'ai des cases à cocher. J'aimerai vérifier leur état avec une marcro.

Je cherche une macro qui cheke les checkbutton.

Finalement, je ne vois pas comment agir sur les formulaires avec des
macros. Je regarde différentes doc et je ne trouve pas (la bonne ?).

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...

Amicalement votre Troumad Alias Bernard SIAUD
http://troumad.org
jean marius d'alexandris jean marius d'alexandris

Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bonjour Bernard
L.O fait déjà une bonne partie du travail pour nous et coche des cases pour nous permettre de bien fonctionner.
Nous a toujours l’option de personnaliser notre façon de travailler
Par contre parfois il arrive qu’effectivement des cases ne sont pas cochées , il suffit de le faire nous même
bonne journée
jean Marius

Le 31/03/2019 à 11:06, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> Toujours dans mon document http://troumad.org/OOo/Feuille_Chronique.ods,
> j'ai des cases à cocher. J'aimerai vérifier leur état avec une marcro.
>
> Je cherche une macro qui cheke les checkbutton.

Voici une fonction qui compte les cases à cochées à l'état coché sur un
document Calc. Tu devras l'adapter pour ton besoin.

(non testé)

8< --------------------------------------------------
Function _CheckBoxCount(pDoc As Object, pSheetName As String, pFormName
As String) As Long
'pDoc : le document Calc
'pSheetName : le nom de la feuille à explorer
'pFormName : le nom du formulaire
'Renvoie le nombre de cases cochées, ou -1 si erreur (feuille ou
formulaire inconnus)

Dim oSheet As Object
Dim oForm As Object
Dim oControls As Object
Dim oCurControl As Object
Dim i As Long
Dim l_Checked As Long

l_Checked = -1

On Local Error Goto ErrHandler

If pDoc.Sheets.hasByName(pSheetName) Then
        oSheet = pDoc.Sheets.getByName(pSheetName)
        oForm = oSheet.DrawPage.Forms.getByName(pFormName)
        If Not IsNull(oForm) Then
                l_Checked = 0
                oControls = oForm.getControlModels
                For i = 0 To UBound(oControls)
                        oCurControl = oControls(i)
                        'case à cocher ?
                        If (oCurControl.ClassID = 5) Then
                                'cochée ?
                                If (oCurControl.State = 1) Then
                                        l_Checked = l_Checked + 1
                                End If
                        End If
                Next i
        End If
End If

ErrHandler:
        'ne rien faire

_CheckBoxCount = l_Checked
End Function '_CheckBoxCount
----------------------------------------------------- >8

Bien cordialement,
reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Merci...

Ça avance !
Pour information, j'ai appelé le formulaire boutons. Il est sur la page
recto et je peux le parcourir avec Xray avec ceci :

Sub test
Xray
ThisComponent.Sheets.getByName("recto").DrawPage.Forms.getByName("boutons").getControlModels
End Sub

Je suis donc sur la voie !

[...]

http://troumad.org
Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bonsoir

Dans mon fichier http://troumad.org/OOo/Feuille_Chronique.ods j'y suis
arrivé. Je les repère à leur nom. Je change même leur état si besoin
pour correspondre aux règles du jeu.

Mon prochain but sera de passer à la modification des listes : ma
question précédente sur la liste de discussion. je vais voir quand
j'aurais le temps de m'y mettre.

[...]

http://troumad.org
Dipsode Dipsode

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bonsoir,

En fait, pour ce qui est de manipuler des contrôles de formulaire, je ne
connais pas . Mais est-ce une obligation ? Puisque l'on est dans Calc,
il est possible aussi de passer par les listes  de Données-Validité, là
les chose sont plus simples.

A tout hasard voilà un exemple
https://framadrop.org/r/jVNz1L4qYS#68yZn1fej4omQhJ0hww/uskxdQbPSEHPq3I26EVy5Do=
En résumé : la liste (dans feuile2) est basée sur une zone nommée
("profil" dans la feuille "prof") et se met à jour à chaque fois que
l'on active "feuille2"

Christian F
Le 01/04/2019 à 22:04, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> [...]
>

> Mon prochain but sera de passer à la modification des listes : ma
> question précédente sur la liste de discussion. je vais voir quand

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Le 02/04/2019 à 00:19, C Fourcroy a écrit :
> [...]
> Calc, il est possible aussi de passer par les listes  de
> Données-Validité, là les chose sont plus simples.

Sauf qu'il va falloir que je comprenne comment marche ces listes...
Est-il possible de lancer une macro à chaque changement de sélection
dans la liste ?

[...]

http://troumad.org

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Le 02/04/2019 à 06:47, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> Sauf qu'il va falloir que je comprenne comment marche ces listes...
> Est-il possible de lancer une macro à chaque changement de sélection
> dans la liste ?

Oui. Il faut interroger l'événement de feuille "Contenu modifié".

Pour associer cet événement à une macro, il faut créer la macro puis
aller dans le menu Feuille > Evénements de la feuille.

Note que puisque cet événement s'applique à tout changement de contenu
de toute cellule, il faut, dans la macro, commencer par interroger la
cellule actuelle. Le paramètre entrant de la macro permet de le faire
(il porte l'info sur la cellule modifiée).

Voir l'exemple ci-dessous :

8< ---------------------------------------------------
Sub OnCellChange(ByRef pEvt As Object)
'répond aux modifs sur une cellule de la feuille

        'on vérifie que la cellule active est dans la plage surveillée
        'définie par les numéros de colonne (COL_CHG) et de ligne (ROW_CHG)
        If (pEvt.CellAddress.Column = COL_CHG) And (pEvt.CellAddress.Row =
ROW_CHG) Then
                DoSomething()
        End If

End Sub 'OnCellChange
--------------------------------------------------- >8

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Dipsode Dipsode

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Pour ce qui est de lancer une macro à chaque sélection, Jean-François a
déjà répondu.

Pour ce qui est de manipuler les listes, il faut chercher "liste de
sélection" dans l'aide de Calc.

Ici

  * J'ai commencé par donner un nom à la liste des profil (on
    sélectionne la zone et on va dans "Feuille-Plages ou expressions
    nommées-Définir" -> Nom = "profil")
  * J'ai sélectionné la cellule où je veux avoir la liste déroulante
  * j'ai utilisé Données-Validité, dans "Autoriser", j'ai pris "plage de
    cellule" et indiqué "profil" dans le paramètre "source"

Pour ce qui est de la macro, globalement elle change la zone référencée
sous le nom "profil" et la liste déroulante se met automatiquement à
jour. Comme ma zone "profil" est sur une autre feuille, j'ai fait en
sorte que la mise à jour se fasse à chaque fois que l'on revient sur la
feuille où l'on utilise la liste déroulante

Au cas où : s'il s'agit de récupérer des données liées au profil choisi
et qui se situeraient sur la même ligne mais dans une autre colonne,
Calc propose la fonction RECHERCHEV, il n'est pas besoin de faire une macro

Christian F

> Sauf qu'il va falloir que je comprenne comment marche ces listes...
> Est-il possible de lancer une macro à chaque changement de sélection
> dans la liste ?

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Merci à vous.

J'apprends des choses.

Par contre j'ai une surprise à ce niveau :

Le 02/04/2019 à 08:16, jean-francois a écrit :
> Oui. Il faut interroger l'événement de feuille "Contenu modifié".
>
> Pour associer cet événement à une macro, il faut créer la macro puis
> aller dans le menu Feuille > Evénements de la feuille.

Si la case est modifié par une macro, l'action n'est pas effectuée.
C'est simple à parer, mais, il faut y penser.

http://troumad.org

Le 02/04/2019 à 17:12, C Fourcroy a écrit :

> [...]
>  * j'ai utilisé Données-Validité, dans "Autoriser", j'ai pris "plage de
>    cellule" et indiqué "profil" dans le paramètre "source"
Très bien cette notion de liste déroulante. Ce qui est dommage, c'est
que le petit bouton pour montrer que c'est une liste déroulante
n’apparaît que lorsqu'elle est sélectionnée. J'aurais aimé que
l'utilisateur voit du premier coup d'oeil les cellules munie d'une liste
déroulante.

> [...]
> choisi et qui se situeraient sur la même ligne mais dans une autre
> colonne, Calc propose la fonction RECHERCHEV, il n'est pas besoin de

C'est une chose à approfondir.

http://troumad.org
> [...]

> choisi et qui se situeraient sur la même ligne mais dans une autre
> colonne, Calc propose la fonction RECHERCHEV, il n'est pas besoin de

je continue de travailler avec tout ce que vous m'avez passé.

RechercheV ou rechercheh sont très bien, sauf que si on utilise une
macro pour modifier la plage de la liste dynamiquement, il faut modifier
aussi les champs de RechercheV ou rechercheh. Et là, je me demande si
ces fonctions sont intéressantes finalement.

[...]

http://troumad.org

Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [BasicVérifier l'état de cases à cocher

Bernard,

Le 04/04/2019 à 21:43, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
> [...]
> n’apparaît que lorsqu'elle est sélectionnée. J'aurais aimé que
> l'utilisateur voit du premier coup d'oeil les cellules munie d'une liste

tu peux déposer un contrôle "listbox" sur une cellule et l'associer à
cette cellule (ou une autre) (la sélection ira s'enregistrer dans la
cellule). A ce moment-là, la liste déroulante est toujours visible et tu
as contrôle total sur le fonctionnement de la liste déroulante (contenu,
modifications). Mais ça demande de gérer manuellement (via macros, donc)
ce que la liste de validité offre nativement.

Bien cordialement,

Le 06/04/2019 à 11:52, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
> [...]
> modifier aussi les champs de RechercheV ou rechercheh. Et là, je me
> demande si ces fonctions sont intéressantes finalement.

Je me réponds à moi-même. Il faut faire une expression nommée avec la
zone et mettre l'expression dans la recherche :
=RECHERCHEH(C$20;tab_voie;2;0)

http://troumad.org
Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 06/04/2019 à 14:45, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> Je me réponds à moi-même. Il faut faire une expression nommée avec la
> zone et mettre l'expression dans la recherche :
> =RECHERCHEH(C$20;tab_voie;2;0)
parfait
pourrais-tu limiter manuellement le nombre de Re: [fr-users] car cela
devient un peu long !