[CALC] Insérer plage nommée (Nom)

catof catof

[CALC] Insérer plage nommée (Nom)

Bonjour,
Commande "feuille > insérer plage ou expression nommée" > insérer "
je ne comprends pas vraiment comment fonctionne cet outil !!

exemple, la plage ce nomme "dimanche"
si  j'essaye de l"insérer
- si je choisis "Coller" ,  il insère le nom de la plage avec le symbole =
devant le nom de la plage et un espace à la fin
soit il génère une erreur !! =dimanche ==> #VALEUR!
soit il n’insère que le première valeur de la plage nommée

- si je choisis "tout coller" il insère dans la cellule le nom de la plage
et dans celle de droite la référence de la plage
dimanche =$Feuille1.$D$9:$F$9
jeudi =$Feuille1.$D$6:$F$6
lundi =$Feuille1.$D$3:$F$3

un classeur en lien pour mieux comprendre
https://framadrop.org/r/_EgCg0NN1q#hp5Xt93SicqdSZpgu3Opw7MqpMCTywFZXsq1Hd2P5+U=
<https://framadrop.org/r/_EgCg0NN1q#hp5Xt93SicqdSZpgu3Opw7MqpMCTywFZXsq1Hd2P5+U=>

Autre chose, dans l'aide en ligne , j'ai remarqué une faute sur le mot
"feuille"
à qui faut il la  signaler ?
<http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t484656/faute.png>

Merci de votre aide

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

sophie sophie

Re: [CALC] Insérer plage nommée (Nom)

Bonjour,
Le 19/06/2018 à 11:12, catof a écrit :

> [...]
>
> Autre chose, dans l'aide en ligne , j'ai remarqué une faute sur le mot

Ta copie est tellement petite que même en la grossissant je n'y vois pas
grand chose, peux-tu m'écrire le mot avec la typo, ça ira plus vite :)
Merci,

À bientôt
Sohpie

--
Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545

catof catof

Re: [CALC] Insérer plage nommée (Nom)

<http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t484656/faute.png>

désolé, j'avais choisi l'option petite taille sur l'import d'image !

c'est écrit "Freuille" à la place de "feuille"

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

sophie sophie

Le 19/06/2018 à 12:08, catof a écrit :
> <http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/file/t484656/faute.png>
>
> désolé, j'avais choisi l'option petite taille sur l'import d'image !
>
> c'est écrit "Freuille" à la place de "feuille"

Oki, merci, c'est corrigé dans toutes les versions fautives :)

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Dipsode Dipsode

Re: [CALC] Insérer plage nommée (Nom)

En bref :

"Insérer Plage ..;" ne sert pas à insérer directement le contenu d'une
zone, mais juste à y faire référence. À moins de passer par les formules
matricielles (cf plus bas)

Les plages nommées s'utilisent surtout dans des fonctions pour éviter
d'avoir à sélectionner des zones, comme dans recherchev, somme, bdlire,
..etc où on a besoin d'indiquer des zones de référence.
Par exemple, si "Dimanche" contient une liste de chiffres, on pourra
écrire =Somme(dimanche)
Un des intérêts des zones nommées c'est qu'elles sont en référence
absolue (il y a des dollars) -> on peut copier les formules où l'on
veut, la zone désignée est toujours la même

Une autre utilisation est de s'en servir comme "signet" : si l'on a
définit une zone nommée, on peut y retourner où que l'on soit en
choisissant son nom dans la "zone  de nom" (en haut à gauche, où il y a
habituellement la référence de la cellule active)

On les utilisent aussi parfois dans des formules matricielles.. Mais
bon, c'est moins fréquent comme genre de formule.
Par exemple, pour reproduire le contenu de la zone quelque part, on
sélectionne une zone vide contenant autant de lignes et de colonnes que
la zone nommée à reproduire, on tape =NomdeZone (ou Feuille-Insérer
Plage ... ) et on valide avec CTRL-MAJ-Entrée. On obtient une matrice,
qui est une structure unique, on ne peut pas modifier une cellule
uniquement de son contenu, par exemple, on efface la totalité de la
matrice ou rien du tout...

Bon courage

Christian F

catof catof