[Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Michel Rudelle Michel Rudelle

[Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Bonjour,

Je traite par macro de gros fichiers CSV. Après leur ouverture, j'ai besoin
de connaître l'étendue des données (nombre max de colonnes et lignes). Je
n'ai  pas trouvé de propriété de la feuille qui me donne cette info, aussi
j'utilise jusqu'à présent une procédure nommée selecTout (élaborée avec
l'enregistreur de macro) qui utilise le dispatcher et qui renvoie la zone de
la cellule A1 à la dernière cellule du fichier. Ça marche bien et c'est
rapide, et ça dure depuis 2011.

Mais voilà que cette procédure provoque un plantage avec la version 6 de
LibO (6.05 sur W7, et confirmé chez un client, je ne connais pas son
Windows), j'ai fini par trouver, mais c'est bizarre et je ne sais pas si
c'est un bug de la v6 ou si les versions antérieures à la v6 étaient
permissives:

Le plantage a lieu lors de la fermeture du fichier CSV - même pas un
enregistrement, simplement : docCSV.close(True). Après investigation, le
plantage se produit uniquement si les deux conditions suivantes sont
réunies:

            - ouverture cachée du fichier docCSV (Hidden)

            - utilisation de la procédure selecTout (qui utilise le
dispatcher)

Nota : que le fichier CSV ouvert contienne 100 lignes ou 1 000 000, c’est
pareil, ok ou ko selon les conditions ci-dessus.

Ce qui est curieux, c'est que la procédure selecTout fonctionne, puisque je
lis ensuite les max lignes et colonnes et mes traitements sont bons jusqu'au
bout, mais la conséquence est de faire planter LibO (longtemps après cette
procédure) à la fermeture du fichier.

Peut-être que l'usage du dispatcher n'est pas adéquat sur un fichier caché,
même si ça a marché jusqu’à présent ?

J'ai des solutions de contournement, par exemple trouver la dimension de mes
données avec les suggestions du forum OOo:

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=8
<https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=57353> &t=57353
(solution de Hubert)

Mais c’est un peu long sur de très gros fichiers (si j’avais une méthode
plus rapide ça m'irait)

Quel est votre avis sur ce problème ? Bug ou non ? Je peux fournir si besoin
un fichier test (j'ai commencé, il me faut le terminer)

Cordialement,

Michel

Re: [Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Bonjour,

Ctrl-Shift-End ?
l'info des colonnes et lignes sélectionnées est dans la barre d'état en bas.

Yves

Le 6 juillet 2018 à 18:19, Michel Rudelle <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
>
> Michel

> libreoffice.org/fr/qa/

Re: [Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Bonjour Michel,

Le 06/07/2018 à 18:19, Michel Rudelle a écrit :

> [...]
> la cellule A1 à la dernière cellule du fichier. Ça marche bien et c'est

bref, tu veux l'équivalent d'un Ctrl + * ?

J'utilise cette macro pour connaître la position de la dernière cellule
en bas à droite d'une feuille :

8< ------------------------------------------------------------

Function LastUsedCell(ByRef pSheet As Object) As Object
'Returns the last cell used in a given sheet (lower-right corner).
'Input:
'-- pSheet: the sheet object to explore.
'Output: the last used cell object in the sheet.

        Dim l_Origin As String 'origin cell address
        Dim lo_UsedRange As Object
        Dim lo_CellCur As Object 'a cell cursor

        'create a cursor on the used range
        l_Origin = "A1"
        lo_CellCur =
pSheet.createCursorByRange(pSheet.getCellRangeByName(l_Origin))
        lo_CellCur.gotoEndOfUsedArea(False)
        'get the used range
        lo_UsedRange = pSheet.getCellRangeByName(lo_CellCur.AbsoluteName)

        LastUsedCell = lo_UsedRange
End Function 'LastUsedCell

------------------------------------------------------------ >8

En espérant que ça t'aidera.

Très cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: [Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Oui bien sûr c’est ainsi que j’ai fait la macro selecTout avec
l’enregistreur, et la sélection fonctionne toujours bien, mais avec la v6 ça
provoque un dégât collatéral fort ennuyeux, le plantage de LibO ailleurs …
je précise que mon application est faite pour fonctionner toute seule comme
une grande, traiter plusieurs fichiers à la suite, pendant que l’opérateur
est occupé ailleurs, ce qu’elle fait très bien depuis fort longtemps. Comme
j’ai dit je peux contourner, mais ce plantage « indirect » m’intrigue.

J’ai presque fini le fichier de test ;-)

Michel

  _____

:

[...]

fr/forum/viewtopic.php?f=8
<https://forum.openoffice.org/
[...]

Envoyez un mail à [hidden email].
documentfoundation.org/privacy

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: [Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

Merci Jean-François, je vais aussi essayer cette solution et voir si c'est
plus rapide que celle que j'ai mentionnée (Hubert).

Mais comme dit à Yves, ce plantage "collatéral" m'intrigue ...
Quand même 7 ans sans soucis et de nombreuses versions de LibO et la v6 me
fait un drôle de jeu de billard. J'aimerai qu'il y ait une vraie raison (par
exemple le dispatcher interdit sur un fichier caché que les versions
antérieures laissaient - à tort - passer).

Michel

Si le cœur vous en dit, voici les fichiers de test, l’outil macro
(crash_close_v6) et le fichier CSV (data.csv) - mais vous pouvez aussi
utiliser un de vos fichiers csv.

https://framadrop.org/r/L_UIVKHpFo#iSRx+cK9vEWM77co/hozyKvDaqHoJpFtD6Zdow0Qf
CY=

https://framadrop.org/r/I07WK82bJ_#lDl+7Q8lXo1Of9rTxLb3AdHW8Fx8Fq44cYNv5Cpyw
rk=

Avec la 5.4.7 tout va bien, mais avec la v6.0.5 (sur Windows 7) c’est comme
indiqué par la couleur des boutons !

J’ai maintenant plusieurs solutions pour éviter le plantage (donc pas de
souci pour moi), mais je persiste à penser qu’il n’est pas bon de trouver un
crash sur son chemin et que ça vaut la peine d’investiguer.

Nota : j’ai commencé à parsemer d’anglais si jamais je devais aller jusqu’à
bugzilla, pas pour faire étalage de mes lacunes en cette langue ;-))

Bonne soirée à tous,

Michel

  _____

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 06/07/2018 à 20:56, Michel Rudelle a écrit :

> [...]
>
> Avec la 5.4.7 tout va bien, mais avec la v6.0.5 (sur Windows 7) c’est comme

je confirme le plantage sous Version: 6.0.4.2
Build ID: 9b0d9b32d5dcda91d2f1a96dc04c645c450872bf
Threads CPU : 6; OS : Linux 4.17; UI Render : par défaut; VCL: kde4;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc:
Gérard

> Bonne soirée à tous,
>
> Michel
>
>   _____

Merci Gérard de ta confirmation, j'ai créé le bug:
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=118609

Merci de confirmer sur bugzilla

Bon w-e ...

Michel