Calc: Besoin de comprendre une fonction

catof catof

Calc: Besoin de comprendre une fonction

This post was updated on .
Bonjour à tous
dernier jour de l'année, alors une petite aide pour finir en beauté

je cherchais une méthode pour compter le nombre de cellule possédant un style de fond de cellule
mais sans utiliser de macro ...
et puis je suis tombé sur ce classeur ....
mais voila, je dois avouer ne vraiment pas comprendre ce qui se passe
il fonctionne très bien, mais comment ????

Y aurait il une bonne âme pour prendre le temps de m'expliquer

=CELLULE("parentheses";B2)+CELLULE("couleur";B2)*2+ALEA()*0
puis
 =SOMMEPROD(couleurs=COLONNE(A1)-1;$B$2:$B$20)

https://framadrop.org/r/81nwY12V7F#/FYXpvBPAliNbUe5cYJCF5YdUhAmjUEBgOmVsqq3H/c=

d'avance un grand merci et ....bonne année à tous !

Re: Calc: Besoin de comprendre une fonction

Bonjour,

Woaw c'est tordu comme truc !
en fait, il utilise les formats des nombres (dans son style) pour avoir
identifier 4 couleurs différentes en utilisant les différentes combinaison
possibles (ici il joue sur la couleur choisie pour les nombres négatifs
avec comme format "une parenthèse)
Il peut utiliser cette méthode si le nombre n'est jamais négatif (ici un
comptage => donc ok).

Ensuite il calcule la somme matricielle de ces  4 occurences possibles.

nb: cela fonctionne uniquement si on utilise pas des formules dans les
cellules Bxx car sinon, ça fausse son calcul sur base de la parenthèse....
(exemple si on change la cellule
nb2: je vois pas trop l'utilité du ALEA()*0 (vu qu'il donnera tjrs zéro)
sauf peut-être pour forcer les recalculs systématiquement.

nb comme je maitrise pas trop les fonctions matricielles, en B24 (et dans
les suivantes), j'aurais plutôt mis :
=SOMME.SI($C$2:$C$20;"=0";$B$2:$B$20)
et adapté la condition en "=1, =2 ou =3 pour les couleurs suivantes ;)

Yves

Le 31 décembre 2016 à 16:57, catof <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> BgOmVsqq3H/c=>
>
> d'avance un grand merci et ....bonne année à tous !

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Calc: Besoin de comprendre une fonction

Bonsoir,

En effet Woaw !!!
Je venais à l'instant de finir de découvrir la méthode des formats de nombre
"bricolés", c'est astucieux !
C'est limité en nombre de couleurs, mais avec 4 ça doit pouvoir dépanner
dans pas mal de cas - on peut peut-être aller plus loin avec le séparateur
de millier, en traitant le retour qui est une chaîne (s'il n'y a pas de
nombre > 1000), à tester.

ALEA sert en effet à recalculer automatiquement, sans ça il faut forcer le
recalcul (Ctrl+Maj+F9)

Bonne nuit de fête et bonne année à suivre ...
Michel

> et
> >

> --
> web site : http://www.molenbaix.com
>
> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir comment
> ne pourront pas être supprimés

Re: Calc: Besoin de comprendre une fonction

Bonjour,
sur base de ce problème, si on connait à l'avance le style qu'on va
utiliser, on peut agir autrement et ne plus être limité aux nombres de
style à utiliser.

J'ai joint le même fichier avec en colonne 'I' , les modifications pour
utiliser un nombre illimité de style.

Bonne année 2017 !
Yves

Le 31 décembre 2016 à 18:20, Michel Rudelle <[hidden email]> a
écrit :

> Bonsoir,

catof catof

RE: Calc: Besoin de comprendre une fonction

Merci à tous les deux de m'avoir accordé quelques premières minutes de l'année 2017
 que je vous souhaite excellente et heureuse.....
ainsi qu'aux autres, membres de la communauté et internautes de passage sans distinction.

C'est vrai que la méthode proposé est astucieuse mais un peu alambiqué (en tout cas pour moi)
j'ai mieux compris grâce aux explication de Michel et cela m'a un peu rassuré
effectivement ALEA est nécessaire, ou plutôt préférable !

le système proposé par Yves est intéressant et également astucieux
je dois avouer que je ne savais pas que l'on pouvait "pré-écrire" une formule  dans une cellule
 sans que celle ci  s’efface à l'ajout de donné (colonne I), ça ouvre un champ intéressant à exploiter !!
la colonne J, quand à elle, j'ai ajouté une liste de validité avec les noms des style est c'est vraiment très dynamique.

merci à vous deux

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Calc: Besoin de comprendre une fonction

This post was updated on .
yves dutrieux wrote
J'ai joint le même fichier avec en colonne 'I' , les modifications pour
utiliser un nombre illimité de style.
Je ne le trouve pas !!!
Bon 2017
Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

jacques@springs.fr jacques@springs.fr

Le 01/01/2017 à 14:34, catof a écrit :

> [...]
> la colonne J, quand à elle, j'ai ajouté une liste de validité avec les noms
> des style est c'est vraiment très dynamique.

question et réponses très intéressantes auxquelles je n'ai...... rien
compris !

Meilleurs vœux à tous quand même !