[Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Chris69 Chris69

[Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour,

Je vous soumets le Guide Calc 4.0 Chapitre 1 Introduction à Calc. J'ai placé ce document dans la page Réalisation de la documentation du wiki.

J'ai fait figurer les paragraphes modifiés (par rapport au guide Calc 3.6) avec un fond jaune (à la réflexion, c'est plus facile à voir que les pointillés ...). J'ai utilisé également les commentaires. Ces fonds jaunes et ces commentaires sont destinés à être supprimés lors de la finalisation du document.

J'abandonne temporairement le Guide Draw pour continuer à actualiser le Guide Calc.

Philippe, je fais de nouveau appel à toi pour les pages de garde...

Merci de vos contributions,

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Chrisitan,

Le 11/02/2013 16:29, Chris69 a écrit :
> [...]
>
> J'ai fait figurer les paragraphes modifiés (par rapport au guide Calc 3.6)
> avec un fond jaune (à la réflexion, c'est plus facile à voir que les
+1

> [...]
> du document.
>
> J'abandonne temporairement le Guide Draw pour continuer à actualiser le

Ok

> Philippe, je fais de nouveau appel à toi pour les pages de garde...

C'est parti pour la relecture. Pour les pages de garde, je procède comme
d'habitude.

Bonne soirée, Philippe

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonsoir Christian,

Est-ce que tu as regardé dans la version anglaise du guide du débutant
Ch5 Getting Started with Calc
https://wiki.documentfoundation.org/images/5/5e/GS4005-GettingStartedWithCalc.odt
les nouveautés de la version 4 ? Cela pourrait être une base de départ
pour construire la nouvelle version.

A+

Laurent BP

Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonsoir Laurent,

J'ai lu effectivement Getting Started with Calc. Je le relirai régulièrement pour chaque chapitre. Maintenant, j'ai peur qu'il n'ait pas été réactualisé de manière très rigoureuse (caractères possibles pour le nom de la feuille ou dessins d'écran pour la commande Scinder par exemple).

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
ROYER Jean-Yves ROYER Jean-Yves

RE: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

N'avait-il pas été décidé qu'à l'occasion du passage à la version 4, la documentation serait balisée avec les styles permettant l'interopérabilité, entre langues notamment, et non avec un jargon spécifique à la documentation LibreOffice, ce qui contredit le message d'ouverture et d'interopérabilité et offre un bâton pour se faire battre aux concurrents ?

Je ne me sens pas capable d'argumenter pour défendre LibreOffice auprès de responsables d'organisation quand la documentation est un aussi mauvais exemple du respect des normes et standards.

Librement.

Jean-Yves ROYER

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 11/02/2013 21:36, ROYER Jean-Yves a écrit :
> [...]
>
> N'avait-il pas été décidé qu'à l'occasion du passage à la version 4, la documentation serait balisée avec les styles permettant l'interopérabilité, entre langues notamment, et non avec un jargon spécifique à la documentation LibreOffice, ce qui contredit le message d'ouverture et d'interopérabilité et offre un bâton pour se faire battre aux concurrents ?

Bonsoir,

Cela avait effectivement été un souhait. Mais la version 4 vient juste
de sortir et il n'y a pas encore eu de nouveau modèle de proposé. Les
premiers chapitres du guide du débutant qui ont été publiés par l'équipe
de Documentation en anglais
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications#Getting_Started_with_LibreOffice
ont conservé la même base et ont juste été mis à jour. On peut le regretter.

Pour ma part, j'avais émis l'envie de convertir le modèle officiel pour
utilise des
> styles permettant l'interopérabilité
Mais mon courage s'est émoussé devant la montage à franchir : une fois
le modèle fait (je n'ai pas encore terminé le nettoyage de toutes les
scories accumulées au cours de l'histoire) son application aux documents
existants me parait encore très lourde. Il y a de nombreux styles à
changer, les styles de caractères sont difficiles à repérer... Il faut
donc envisager un travail par macro sur le code flat-xml. Et là j'avoue
que cela atteint un peu les limites de mes compétences.
Dans mes rêves les + fous, j'imagine un outil capable de faire de telles
conversions automatiquement. Mais dans l'état actuel, on doit se contenter :
- soit de copier-coller le texte brut dans un modèle nettoyé et de
devoir ensuite réappliquer les styles un par un, sachant que certains
automatismes d'enchainement de styles seront perdus. Compte-tenu du
volume des guides existants cela fait un énorme travail.
- soit de retaper le texte
- soit de refaire une nouvelle documentation
- soit... de faire avec les moyens du bord et de conserver les documents
tels quels avec leurs défauts et leur histoire

Je consacre actuellement la plupart de mon temps LibO à la relecture du
Guide Impress. Mais quel est le + urgent, compte-tenu des moyens dont
nous disposons ? Si de nombreuses personnes pensent qu'il faut d'abord
régler le problème de la forme des documents que l'on publie, avant
d'avoir le fond (un Guide complet pour chaque module), alors je veux
bien participer à l'élaboration de ce modèle.

A+

Laurent BP

Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Laurent,

Si je comprends bien, le débat porte sur l'utilisation des styles standard (Titre 1 plutôt que LOHeading 1 par exemple).

Quand j'ai commencé à produire des documents pour le Guide Calc, je n'avais pas fait attention aux styles et j'avais conservé les styles Ooo*. Pierre-Yves avait transformé tous ces styles en styles LO* et je lui en sais gré, car cela a permis d'obtenir une cohérence entre tous les fichiers de la documentation française.

Au moment de commencer le guide 3.6, et au vu de certaines discussions que j'ai pu lire, je me suis posé la question d'utiliser les styles standard. J'ai rapidement constaté que pour obtenir un résultat équivalent, certains styles LO* sont sans équivalence dans le standard. Ils sont néanmoins indispensables, notamment pour assembler les différents chapitres, ce que je n'ai pas encore fait. A partir de là, quel est l'intérêt, si certains styles LO* sont conservés ? Les bénéfices m'apparaissent bien minces au regard de la masse de travail nécessaire. J'ai donc renoncé et j'ai continué avec les styles LO*, qui pour moi sont tout à fait satisfaisants, bien que perfectibles.

Dans ce vaste projet de documentation en français de LibreOffice, il me semble que la priorité est de produire la totalité des documents de manière à peu près cohérente. Quand tous les documents existeront et seront à jour, il sera alors temps de définir collectivement de manière plus stricte des normes et des standards, au vu de l'expérience accumulée. En attendant, il me paraît essentiel de ne pas décourager les bonnes volontés avec des critiques portant sur des points secondaires.

Quant aux intelligences supérieures qui définissent à elles seules les normes et les standards de l'informatique mondiale, je les prierai de poursuivre leurs débats ailleurs que sur ce fil. Mon expérience m'a permis de constater que sur chaque projet, les yaka fokon sont hélas présents. Quand une personne n'ayant jamais produit une ligne de documentation sur ce projet se permet des jugements définitifs de valeur sur le travail des autres, cela restera toujours à mes yeux du bruit sans intérêt.

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour,

je mets mon grain de sel ;)
même si je peux paraître yakafokon depuis qq temps.

Le 12/02/2013 11:28, Chris69 a écrit :

> Si je comprends bien, le débat porte sur l'utilisation des styles standard
> (Titre 1 plutôt que LOHeading 1 par exemple).

Oui, la remarque -- très juste -- ayant été faite qu'il est préférable
d'utiliser des styles "du stock" lorsqu'ils existent.

> Pierre-Yves avait transformé tous ces styles en styles LO* et je lui en sais
> gré, car cela a permis d'obtenir une cohérence entre tous les fichiers de la
> documentation française.

L'homogénéité est une grande qualité.

> [...]
> la masse de travail nécessaire. J'ai donc renoncé et j'ai continué avec les
> styles LO*, qui pour moi sont tout à fait satisfaisants, bien que

Même si je pense qu'en effet, il faudra bien un jour ou l'autre employer
les styles pré-définis (avec d'autres à créer si besoin), le plus
important, en ce moment, est que la doc "sorte".

J'apprécie bcp le travail qui est réalisé sur ce point et me garderai
d'exiger (qui suis-je pour exiger ?) une modification de la hiérarchie
des styles utilisés actuellement.

En d'autres termes, dans le Libre c'est celui qui fait qui a raison.

Encore bravo et merci,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Christian,

Le 12/02/2013 11:28, Chris69 a écrit :
> Bonjour Laurent,
>
> Si je comprends bien, le débat porte sur l'utilisation des styles standard
> (Titre 1 plutôt que LOHeading 1 par exemple).
Tout à fait. Il y a plusieurs avantages à utiliser les styles standard
de paragraphe, caractère, page, puces et cadre.
L'intérêt des styles standards c'est qu'ils sont automatiquement
traduits en fonction de la langue de l'interface. En reprenant la
documentation pour Math, je me suis retrouvé avec des noms de style
allemand que je ne comprenais pas, car le rédacteur (germanophone je
suppose) avait créé ce style pour rédiger la documentation... en anglais.
La documentation officielle est aussi la vitrine de LibO : soit on ne
donne que du PDF et alors pas de soucis, soit on donne aussi de
l'OpenDocument et alors il est dommage de ne pas suivre les
recommandations en ce qui concerne l'utilisation des styles.
Il ne faut pas oublier que LibO est un projet international et
l'évolution (corrections, mises à jour et ajouts) que nous faisons subir
aux guides devraient pouvoir bénéficier aux autres langues. Compte tenu
de la vitesse de progression de la documentation, cela tient bien sûr du
rêve pour le moment ;)

> [...]
> la masse de travail nécessaire. J'ai donc renoncé et j'ai continué avec les
> styles LO*, qui pour moi sont tout à fait satisfaisants, bien que
Le travail sur chaque guide est effectivement énorme si on doit le faire
manuellement. C'est pourquoi je pensais que cela pouvait être + simple
en travaillant sur le code XML du fichier : enregistrer le fichier en
flat-xml permet d'avoir tout le document dans un seul fichier et non
dans une arborescence comme avec fichier XML classique. On repère alors
les dizaines de police déclarées et non utilisées et autres scories.

> [...]
> il sera alors temps de définir collectivement de manière plus stricte des
> normes et des standards, au vu de l'expérience accumulée.
Mais + on tarde à définir un modèle, plus grande sera la quantité de
documents à traiter a posteriori.
> En attendant, il
> me paraît essentiel de ne pas décourager les bonnes volontés avec des
> critiques portant sur des points secondaires.
+1
Chacun est ici pour faire ce qui le motive et pour se faire plaisir :)

A+

Laurent BP

ROYER Jean-Yves ROYER Jean-Yves

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonsoir,

Merci Laurent pour ton argumentation. Elle exprime exactement ce que j'ai constaté et ce que je voulais exprimer.

J'insiste sur deux arguments complémentaires :
- L'argument commercial : comment pourrais-je expliquer à ce cabinet d'avocats (<http://www.veron.com/outil_informatique.asp>) de passer à LibreOffice tant que la documentation du logiciel est telle qu'elle est. Il a compris l'usage des styles prédéfinis dès Word pour Unix (SCO). Il écrit en conservant un vocabulaire hérité de Wang : "Le choix des outils informatiques de Véron & Associés a toujours volontairement reposé sur des solutions non propriétaires et donc évolutives ; l’emploi du traitement de texte est assez significatif à ce sujet puisque, par exemple, les raccourcis de macro-commandes de l’outil de production utilisé par les secrétaires sont pratiquement restés inchangés depuis 1985 bien que les outils aient formidablement évolué depuis." Depuis Word pour Unix, c'est resté inchangé pour le corps des documents, grâce aux styles prédéfinis, auxquels sont associés des raccourcis clavier immuables et communs à MS WW et LibreOffice (ou presque). De nombreux professionnels de la documentation ont une claire idée de ces notions, évidentes pour eux depuis des lustres. S'ils viennent à LibreOffice avec des réticences compréhensibles, le prétexte pour ne pas poursuivre leur saute aux yeux en ouvrant le premier chapitre de la documentation.

- le passage d'un logiciel à l'autre. Les convertisseurs s'appuient sur les styles prédéfinis pour faciliter le passage d'un système à un autre. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais c'est mieux quand il n'y a que des styles prédéfinis pour les entités des documents génériques.

Il y a des détails qui changent tout, surtout quand il faut convaincre.

Librement.

Jean-Yves ROYER

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Jean-Yves,

Le 13/02/2013 00:00, ROYER Jean-Yves a écrit :
> [...]
> - L'argument commercial : comment pourrais-je expliquer à ce cabinet d'avocats (<http://www.veron.com/outil_informatique.asp>) de passer à LibreOffice tant que la documentation du logiciel est telle qu'elle est.
Je ne pense pas qu'un logiciel se limite à sa documentation. Tu peux
leur donner les versions PDF des fichiers et il n'y a plus de soucis ;)
Par ailleurs, tout n'est pas à jeter dans ce modèle puisque tout se gère
par les styles et est relativement bien pensé.
> - le passage d'un logiciel à l'autre. Les convertisseurs s'appuient sur les styles prédéfinis pour faciliter le passage d'un système à un autre. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais c'est mieux quand il n'y a que des styles prédéfinis pour les entités des documents génériques.
Pour rappel, c'est justement pour faciliter le passage MS-Office/OOo
qu'au siècle dernier il a été procédé à cette réécriture de tous les
styles standard en raison de certains bogues. Ces bogues ont disparu
depuis longtemps, mais le retour en arrière est très lourd.

Compte-tenu de la somme de travail que représente la reprise de la
documentation pour uniquement changer la mise en forme non visible, j'ai
le courage qui flanche un peu. Maintenant, s'il y a plusieurs personnes
motivées par ce défi je suis prêt à donner un coup de main. :)

A+

Laurent BP

Le 13/02/2013 08:19, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> le courage qui flanche un peu. Maintenant, s'il y a plusieurs personnes
> motivées par ce défi je suis prêt à donner un coup de main. :)

Je pense qu'il faut que le projet doc international se lance là-dessus,
après quoi il sera aisé d'adopter leurs nouveaux styles dans tous les
projets frères. Bien sûr l'autre sens fonctionne aussi (cf ton autre msg
;) mais, pour avoir examiné la situation, il y a un travail très
important de nettoyage et d'harmonisation.

A+
> [...]

> Guide Calc.
>
> Philippe, je fais de nouveau appel à toi pour les pages de garde...

Document relu et redéposé sur le wiki.

Cordialement, Philippe

Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Philippe,

J'ai effectué les modifications et déposé le document dans le wiki.

Merci pour ta relecture,

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Document relu (en particulier les modifications) et redéposé.

Chris69 wrote
J'ai fait figurer les paragraphes modifiés (par rapport au guide Calc 3.6) avec un fond jaune (à la réflexion, c'est plus facile à voir que les pointillés ...).
Bonne idée.

Juste une bizarrerie (que je n'ai pas creusée): si je regarde
la couleur appliquée (caractère/paragraphe) il m'est indiqué
"Jaune pâle"
Si j'utilise la fonction Recherche> Format> Arrière-plan
RGB(255, 255, 204)  je ne trouve pas tes modifications.
En revanche, si j'applique cette couleur sur du texte la
fonction recherche me trouve *mes* modifications...

Juste par curiosité, quelle est ta procédure pour appliquer
la couleur, avec quelle palette, etc. ?

À part ça, toujours un grand merci pour ton travail...
Je pense d'ailleurs que les documents finalisés pourraient
être "basculés" dans la page "utilisateur" du wiki.
Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Pierre-Yves,

 J'ai modifié le document et l'ai chargé dans le wiki.

pierre-yves samyn wrote
Juste par curiosité, quelle est ta procédure pour appliquer la couleur, avec quelle palette, etc. ?
Je positionne le curseur à un endroit quelconque du paragraphe et  je clique sur le bouton Couleur d'arrière-plan de la barre d'outils Formatage. Dans la palette, je choisis la couleur jaune pâle.

pierre-yves samyn wrote
Je pense d'ailleurs que les documents finalisés pourraient être "basculés" dans la page "utilisateur" du wiki.
En général, j'attends deux relectures, puis je laisse passer trois-quatre semaines (le temps pour chacun de se manifester) et je publie le chapitre. Je pense donc publier ce chapitre vers mi-juin.

Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour,

J'ai finalisé le chapitre et je l'ai publié dans la page Publications du wiki.

Merci à tous pour vos contributions,
Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 12/06/2013 11:08, Chris69 a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai finalisé le chapitre et je l'ai publié dans la page  Publications
> <https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr>   du
> wiki.
>
> Merci à tous pour vos contributions,
>

> -----
> Chris69
> LibO 4.0.3 Windows Vista SP2 64 bits

Bonjour Christian,

Pour les archives, j'ai modifié le fichier ici :
https://wiki.documentfoundation.org/File:CG4001FR-IntroductionCalc-v1.odt

Je suis en train train de remettre en forme le chapitre Calc du Guide du
débutant, et je me suis donc bien inspiré des copies d'écran de ce
chapitre, dans lequel j'ai réussi à trouver quelques fautes de frappe.

A+

Laurent BP

Chris69 Chris69

Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonjour Laurent,

J'ai pris en compte tes modifications et j'ai rechargé les documents dans le wiki.