Calc analyse de variance

ftr ftr

Calc analyse de variance

Bonjour,

Je cherche un manuel, how-to, ou vidéo pour savoir comment arranger les
données pour faire tourner une analyse de variance (Données >
Statistiques > ANOVA). Malheureusement je n'ai rien trouvé.

Cliquer sur aide renvoit vers la page
https://help.libreoffice.org/scalc/modules/scalc/ui/analysisofvariancedialog/output-range-edit?Language=fr&System=WIN&Version=4.4
Scalc/modules/scalc/ui/analysisofvariancedialog/output-range-edit

There is currently no text in this page. You can search for this page
title in other pages, or search the related logs, but you do not have
permission to create this page.

Merci par avance,
ftr

LC_Libre LC_Libre

Re: Calc analyse de variance

Le 18/02/15 22:40, ftr écrivait  :

> [...]
>
> There is currently no text in this page. You can search for this page
> title in other pages, or search the related logs, but you do not have

Bonsoir,

j'ai trouvé ceci
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/nestor/schneib0/anova/index.php

C_Lucien

Jacques Guilleron Jacques Guilleron

Re: Calc analyse de variance

Le 18/02/2015 22:40, ftr a écrit :

> [...]
>
> There is currently no text in this page. You can search for this page
> title in other pages, or search the related logs, but you do not have

Bonsoir,

Tu n'as probablement pas installé le fichier d'aide intégrée de
LibreOffice en français, là où tu as téléchargé l'installateur principal.
En l'installant, tu trouveras là tout ce qu'il te faut au mot-clé
Statistiques.

Cordialement,

Jacques

Re: Calc analyse de variance

Le 18/02/2015 22:40, ftr a écrit :
> [...]
> données pour faire tourner une analyse de variance (Données >
> Statistiques > ANOVA). Malheureusement je n'ai rien trouvé.

L'aide de cette partie n'est pas traduite dans la version 4.4.0.
Tu peux installer la 4.4.1.RC1 avec le module d'aide. Ensuite cherche
ANOVA dans l'aide de Calc ça te renvoie sur la partie "Statistique de
données dans Calc".

Bonne fin de journée

ftr ftr

Re: Calc analyse de variance

On 19/02/2015 21:11, Jean-Baptiste Faure wrote:

> [...]
> Tu peux installer la 4.4.1.RC1 avec le module d'aide. Ensuite cherche
> ANOVA dans l'aide de Calc ça te renvoie sur la partie "Statistique de

Merci, Jean-Baptiste , je l'ai fait mais il n'y a pas d'explications
pour l'analyse de variance. L'index ne trouve pas le mot variance ou ANOVA.
Ta réponse me confirme indirectement que des tutoriels ou vidéos
n'existent pas pour l'analyse de variance. J'ai cherché aussi en anglais
et en allemand sur Youtube et sur les pages de la fondation LibreOffice,
mais je n'en ai rien trouvé.

Mon problème initial est très simple : Comment organiser les données
pour préparer une anova à deux entrées ?
Faut-il les préparer sous forme d'une base de données, avec  une ligne
par cas ou faut-il créer un tableau qui les regroupe selon les variables
indépendantes ?
Faut-il intégrer les têtes de colonnes ?
Le texte de l'aide ne dit pas si les variances doivent être identiques
et si la taille des sous-échantillons doit être identique.

L'aide de gnumeric peut donner des idées pour une présentation
compréhensible et pensée du point de vue de l'utilisateur.

Cordialement
ftr

Re: Calc analyse de variance

Le 20/02/2015 19:09, ftr a écrit :

> Merci, Jean-Baptiste , je l'ai fait mais il n'y a pas d'explications
> pour l'analyse de variance. L'index ne trouve pas le mot variance ou ANOVA.

Si tu ne trouves pas dans l'index il faut utiliser la fonction
rechercher. La page d'aide donne quelques explications et renvoie sur
wikipédia pour de plus amples informations.

Bonne soirée

ftr ftr

Re: Calc analyse de variance

On 20/02/2015 20:40, Jean-Baptiste Faure wrote:

> Si tu ne trouves pas dans l'index il faut utiliser la fonction
> rechercher. La page d'aide donne quelques explications et renvoie sur
> wikipédia pour de plus amples informations.

Je me suis pas exprimé de manière suffisamment précise. J'avais cherché
dans l'indexe comme par la fonction Rechercher. A ma surprise les
fonctions sont décrites , mais non pas la procédure (ni ses conditions
ou ses limites). Pour qu'une aide aide vraiment il me semble nécessaire
qu'elle affiche au moins les noms des entrées de menu dans la partie
Rechercher. Si non comment bien chercher ?

L'entrée "Voir également la page wiki"
<http://wiki.documentfoundation.org/Documentation/How_Tos/Calc:_ZTEST_function>
sur la page d'aide des fonctions statistiques n'existe pas pour cette
procédure. En fait, elle renvoit sur la page
https://wiki.openoffice.org/wiki/Documentation/How_Tos/Calc:_Spreadsheet_functions
d'Apache OpenOffice, sans une entrée pour la procédure analyse de
variance, si je vois bien.

Cordialement
ftr

Re: Calc analyse de variance

Bonjour,

Le 21/02/2015 12:46, ftr a écrit :

> [...]
> qu'elle affiche au moins les noms des entrées de menu dans la partie
> Rechercher. Si non comment bien chercher ?

À mon avis ce n'est pas le rôle de l'aide de LibreOffice de faire un
cours de statistique. L'aide sur l'ANOVA renvoie à cette page de
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_variance

Voici ce que je vois sur l'aide intégrée de Calc 4.4 :
http://cjoint.com/?0BvnIwElgje

Pour avoir testé cette fonction lorsque j'ai traduit l'aide alors que je
ne connais pas grand-chose à ces techniques, j'ai eu suffisamment
d'information pour l'utiliser c'est-à-dire obtenir la création du
tableau traditionnel d'ANOVA. Après, analyser et interpréter le
résultat, cela relève de la compétence scientifique et technique de
l'utilisateur.

Cela dit ce serait sans doute bien que le traditionnel acronyme ANOVA
soit disponible dans l'index de l'aide. Il ne l'est pas dans la version
en français parce qu'il ne l'est déjà pas dans la version de référence
en anglais.

ftr ftr

Re: Calc analyse de variance

On 21/02/2015 13:24, Jean-Baptiste Faure wrote:

> [...]
> Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_variance
>
> Voici ce que je vois sur l'aide intégrée de Calc 4.4 :

Je suis bluffé : où as-tu trouvé cette page ? J'utilise LibO 4.4.1 RC
<http://www.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/?version=4.4.1>1
sous Win 7 et ne la trouve pas .
Et si je clique sur l'aide sur la page Données >  Statistiques > Analyse
de variance  je tombe sur la page d'entrée "Bienvenue dans l'aide de
LibreOffice Calc". Aucune info ou renvoi vers la page de wikipédia
mentionnée.
Avec quelle version de LO as-tu produit la page affichée ?

Cordialement
ftr

Re: Calc analyse de variance

Bonjour,

Le 22/02/2015 00:28, ftr a écrit :
[...]
> [...]
> mentionnée.
> Avec quelle version de LO as-tu produit la page affichée ?

Avec la 4.4.2.0.0+ mais normalement tu devrais au moins voir la version
anglaise de l'aide. Si tu n'as pas l'aide anglaise c'est qu'il y a un
autre problème, indépendant de la traduction, enfin il me semble.

Cela dit je suis arrivé à cette page en ouvrant l'aide (F1) puis en
cherchant "Analyse de variance", pas à partir du bouton Aide du dialogue
"Analyse de variance".

> [...]

> Cela dit je suis arrivé à cette page en ouvrant l'aide (F1) puis en
> cherchant "Analyse de variance", pas à partir du bouton Aide du dialogue

Bonjour,

Avec Windows 7 Home Premium et LibreOffice 4.4.1.1, en tapant "an" dans
l'index de l'aide, je trouve tout de suite "analyse de la variance", et
la page d'aide correspondante en confirmant. En passant par l'aide dans
Données > Statistiques > Analyse de la variance, j'arrive là aussi.
Il y a sûrement un problème. As-tu essayé de réinstaller le fichier d'aide ?

Cordialement,

Jacques