Calc format nombre et table de pilote

Jean-Bernard Dubois Jean-Bernard Dubois

Calc format nombre et table de pilote

Bonjour

Je suis déconcerté par le fonctionnement des tables de pilote en ce qui
concerne le formatage des nombres (et seulement celui la).

D'après ce que j'ai expérimenté :

Si je souhaite deux décimales dans ma table, tout naturellement, je
modifie le style "Table dynamique - valeur" mais a chaque
réactualisation, ce formatage semble disparaître. Il n'en est pas de
même si je change la couleur ou le centrage ou tout autre caractéristique.

La plage de départ est sans formatage ( style par défaut) et les nombres
ont plusieurs décimales. Si je formate avec 3 decimales par exemple
(formatage direct ou application d'un style) une seule cellule de la
plage de départ, l'ensemble des cellules résultat se voient appliquer ce
formatage!

Pour finir, j'ai effacé le formatage direct sur les cellules d'arrivée
(il n'était portant pas censé y en avoir) et le formatage souhaité (2
décimales) est apparu. J'ai donc modifié le bon style, il s'est appliqué
mais a été surchargé par le formatage des cellules de départ.

Y a t-il quelque chose qui m'échappe ou est ce un bug?

Testé win7 et debian

Libreoffice 5.2.2

Libreoffice 5.0.3

Jean-Bernard Dubois
Gaïa Converter

Claude Reudet Claude Reudet

Re: Calc format nombre et table de pilote

Bonjour,

Quand je souhaite modifier la mise en forme des cellules dans une Table
de pilote j'utilise les styles Table de Pilote. Par contre, en ce qui
concerne le format des nombres, je le modifie dans la base de départ et
il est ensuite systématiquement repris dans ma Table de pilote
Bonne journée,

FIDUCIAL
        Claude Reudet
        DDISO - Formatrice Bureautique Sièges
        [hidden email] <mailto:[hidden email]>
        Tel. Fixe 04 72 20 76 28 <tel:0472207628>

        38 rue du Sergent Michel Berthet - 69009 Lyon
        www.fiducial.fr <http://www.fiducial.fr>

> [...]
> appliqué mais a été surchargé par le formatage des cellules de départ.
>
> Y a t-il quelque chose qui m'échappe ou est ce un bug?

________________
Ce message et les éventuels documents joints peuvent contenir des informations confidentielles. Au cas où il ne vous serait pas destiné, nous vous remercions de bien vouloir le supprimer et en aviser immédiatement l'expéditeur. Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou publication, totale ou partielle et quel qu'en soit le moyen est formellement interdite. Les communications sur internet n'étant pas sécurisées, l'intégrité de ce message n'est pas assurée et la société émettrice ne peut être tenue pour responsable de son contenu.

Le 20/10/2016 à 14:49, Claude Reudet a écrit :
> [...]
> ce qui concerne le format des nombres, je le modifie dans la base de
> départ et il est ensuite systématiquement repris dans ma Table de pilote
J'ai bien vu cette solution de contournement (et d'autres) mais je
cherche surtout a comprendre ce qui se passe. D'autant que in fine, il
n'y aura pas de cellules de départ car l'origine sera une requête de
base de données.
Mais merci de ta réponse, cela me confirme que je ne suis pas fou.
Suis-je le seul à trouver ce comportement bizarre?.

Jean-Bernard Dubois
Gaïa Converter

royerjy royerjy

Le 20/10/2016 à 14:57, Jean-Bernard Dubois a écrit :

> [...]
> Mais merci de ta réponse, cela me confirme que je ne suis pas fou.
> Suis-je le seul à trouver ce comportement bizarre?.

Non ! Je n'arrive plus à retrouver dans Bugzilla le signalement de
l'anomalie qui surcharge les styles "Table du pilote" à chaque mise à
jour de la table. A chaque fois, il fallait annuler la surcharge des
styles pour retrouver le format du style préalablement fixé (car je n'ai
pas eu l'occasion de tester récemment). Ceci est particulièrement gênant
pour les styles qui formatent des valeurs, y compris "Table du pilote -
Catégorie" quand il s'agit d'une date qui s'affiche en nombre de jours.

Quand il n'y a qu'une Table de pilote dans un classeur, on pourrait se
contenter que le logiciel ne modifie pas le formatage des cellules lors
d'une mise à jour et applique seulement le style prévu, sans rien faire
d'autre.

Pour ceux qui maîtrisent bien l'anglais et la terminologie LibreOffice
en anglais, il faudrait probablement remettre cette question à l'ordre
du jour.

Quand il y a plusieurs Tables de pilote dans un classeur qui n'ont pas
rigoureusement le même formatage, je ne sais pas comment il faudrait
éviter la déformation à chaque mise à jour.

Cordialement.

--
Jean-Yves ROYER

Le 23/10/2016 à 18:24, ROYER Jean-Yves a écrit :

> [...]
> pour les styles qui formatent des valeurs, y compris "Table du pilote -
> Catégorie" quand il s'agit d'une date qui s'affiche en nombre de jours.
J'ai l'impression que ce n'est pas une anomalie mais un choix (très
ancien) du programmeur.
Il y a déja des remarques a ce sujet sur Open Office 3 et peut être avant
> [...]
> contenter que le logiciel ne modifie pas le formatage des cellules lors
> d'une mise à jour et applique seulement le style prévu, sans rien faire
Oui mais le programmeur se sert de cette surcharge de styles aussi pour
tracer les cadres.

> [...]
> rigoureusement le même formatage, je ne sais pas comment il faudrait
> éviter la déformation à chaque mise à jour.
Je suppose qu'il faudrait revoir la programmation pour laisser le choix
àl'utilisateur d'attribuer des styles différents pour chaque table.
Mais c'est une autre histoire.... et peut être bien lourd pour un peu de
confort.

Merci de vous être penchés sur mes préoccupations. Je crois l'attitude
raisonnable est de faire avec.

Jean-Bernard Dubois
Gaïa Converter