Calc, unités de mesure : m ; kg ; hl ... etc

Luc Mamin Luc Mamin

Calc, unités de mesure : m ; kg ; hl ... etc

Bonjour

Dans calc, j'ai parfois besoin d'afficher ce genre de choses :
13,65 m
24,56 kg
... etc

Dans les formats de cellules, j'ai compris que je peux ajouter les
miens, du genre :
0,##\m pour afficher 13,65m
Mais l'espace entre le nombre et l'unité ne semble pas possible.
De plus, si je veux afficher 12,70m ; le zéro des centièmes ne s'affiche
pas.

Si je crée le format 0,##" m" ; l'espace apparaît mais toujours pas le
zéro des centièmes...

Il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut ?

Pour aller plus loin :
Il serait bien que dans la liste des formats proposés, quelques mesures
(longueur, masse, volume, capacité, surface) soient présents d'origine.
Non ?

@+
Luc
LO 5.3.4.2 sous windows 10

royerjy royerjy

=?UTF-8?Q?Re:_[fr-users]_Calc=2c_unit=c3=a9s_de_mesure_:_m_; _kg_; _h?= l ... etc

Bonjour,

Le 16/08/2017 à 18:57, Luc Mamin a écrit :

> [...]
> Mais l'espace entre le nombre et l'unité ne semble pas possible.
> De plus, si je veux afficher 12,70m ; le zéro des centièmes ne
Sans savoir pourquoi, j'ai reproduit un format qui fonctionne et c'est
bon pour m, kg, etc avec par exemple :
# ##0,00 [$m];-# ##0,00 [$m]

> [...]
> Il serait bien que dans la liste des formats proposés, quelques
> mesures (longueur, masse, volume, capacité, surface) soient présents
C'est déjà assez compliqué ! AMHA il vaut mieux laisser des possibilités
d'adaptation à des cas particuliers que de vouloir tout traiter en standard.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER
5.4.0 sous Linux

> [...]

> zéro des centièmes...
>
> Il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut ?

S'il faut absolument trois décimales, il faut le paramétrer et c'est
plutôt ce genre de format 0,000" pouet". Tous les nombres avec ce format
auront les trois décimales.

Changer un robinet d'évier c'est plus facile que de modifier des layouts.

Dipsode Dipsode

=?UTF-8?Q?Re:_[fr-users]_Calc=2c_unit=c3=a9s_de_mesure_:_m_; _kg_; _h?= l ... etc

Bonsoir,

Dit autrement, pour les formats, on a les codes suivants :

     0 : position numérique obligatoire : si on a un chiffre on
l'affiche, si on n'en a pas, on met 0, s'il y en a plus que prévu on ne
les affiche pas. 0,00 donne décimales, et toujours 2 décimales, ni plus
ni moins

     # : position numérique facultative. S'il y a un chiffre on
l'affiche, s'il n'y en a pas on n'affiche rien; S'il y e en plus on les
affiche pas. 0,## donne au maximum 2 décimales

     Si on veut afficher un texte (=une "chaîne de caractère" ou "une
chaîne" dans le langage informatique), il faut la mettre entre guillemet
(="double quote" dans le langage informatique anglo-saxon). 0,00" kg"
affichera un nombre à deux décimales suivi de espacekg.

Au passage il y a bien d'autres codes. Notamment l'espace (code le
séparateur des milliers), attention à ne pas le mettre en dehors des
guillemets, sinon 1234 avec le code 0,00 "€" va donner 1,23€ et avec le
code 0,00" €" on va avoir 1234 €

cf https://help.libreoffice.org/4.4/Common/Number_Format_Codes/fr

Bon courage

Christian Fourcroy

Le 16/08/2017 à 20:49, Ysabeau a écrit :

> S'il faut absolument trois décimales, il faut le paramétrer et c'est
> plutôt ce genre de format 0,000" pouet". Tous les nombres avec ce
> format auront les trois décimales.

Luc Mamin Luc Mamin

=?UTF-8?Q?Re:_[fr-users]_Calc=2c_unit=c3=a9s_de_mesure_:_m_; _kg_; _h?= l ... etc

Bonjour et merci pour ces réponses.
Je m'emmêlais effectivement les pinceaux entre les # et les 0. Retour de
vacances, peut-être...

J'en profite pour indiquer que je ne trouvais pas la page d'aide
signalée par Christian :
- dans ma fenêtre de formatage de cellule, quand je clique sur le bouton
"Aide", cela m'envoie sur la page :
https://help.libreoffice.org/index.php?title=Common/Numbers_Format&Language=fr&System=WIN&Version=5.3#bm_id3153312
(en anglais). Sur cette page, quand je clique sur "FR", cela m'envoie
sur : https://help.libreoffice.org/Common/Numbers_Format/fr
- en bas de cette page, un lien "Number format codes" m'envoie vers la
page https://help.libreoffice.org/Common/Number_Format_Codes/fr qui,
malgré son nom reste en anglais mais semble comporter les mêmes infos
que la page signalée par Christian.

@+
Luc