Cellule nommée

Sujet:: Cellule nommée
Question:: Comment insérer dans formule de classeur2 un nom provenant de classeur1. Ex: dans classeur2 formule =NB(classeu1.A2:classeur1.nomcellule).

Jean-Luc-2 Jean-Luc-2

Re: [fr-users] Cellule nommée

Bonjour
En préfixant par Classeur1.

Classeur1.A1Xn

Bonne journée

--
*Jean-Luc*
Je ne mange pas que pour vivre…

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Cellule nommée

Il suffit dans l'écriture de la formule de pointer vers une cellule
quelconque du classeur 2, on obtient quelque chose du genre:
file:///chemin/classeur2.ods'#feuille.A1
puis remplacer feuille.A1 par nomcellule:
file:///chemin/classeur2.ods'#nomcellule

Vérifié avec Version: 5.1.5.2 / Vista 32b

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
reçoive une copie de votre réponse.

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Cellule nommée

Re-

Il semble bien que ce que j’ai indiqué ne vaut que pour des noms dont
l’étendue est globale (tout le document) et non limité à la feuille.

Personnellement je n’utilise jamais des noms non globaux, car je n’ai jamais
compris leur subtilité (et bien que grand utilisateur de zones nommées, ça
ne m’a jamais manqué).

Et en faisant quelques tests, je vois qu’à l’ouverture du classeur 2, les
liens à partir d’un nom (même global) ne s’actualisent pas (LibO 5.1.5.2 /
Vista 32b), il faut ressaisir la formule, simplement effacer le dernier
caractère, le réentrer, et ça remarche, pas bien pratique ! Je n’ai pas le
temps de vérifier le comportement sur d’autres versions de LibO.

Cldt,

Michel

  _____

RE: Cellule nommée

Le 01/10/2016 à 16:48, Michel Rudelle a écrit :
> Personnellement je n’utilise jamais des noms non globaux, car je n’ai jamais
> compris leur subtilité (et bien que grand utilisateur de zones nommées, ça
> ne m’a jamais manqué).
Les noms sont notamment très pratiques pour indiquer des zones dans les
macros dont les adresses peuvent varier. Ainsi la macro devient
indépendante de nombreuses modification des feuilles. Quand on veut
créer plusieurs feuilles à partir d'une feuille modèle, par exemple, une
feuille par stage (dont le nombre de stagiaires et de jours varient),
une feuille par mois (dont le nombre de jours et le nombre de cas
varient), etc. les noms locaux, qui sont conservés en copiant la feuille
modèle, apportent une solution élégante pour que les macros fonctionnent
dans toutes les situations envisagées.

Il y avait une syntaxe stable pour tous les tableurs multi feuilles,
dont Microsoft Excel et Calc, depuis que je les connais : nom global
préfixé par le nom de feuille, nom local, sans préfixe. Malheureusement,
cela vient de changer dans Calc et je me demande comment je vais pouvoir
faire évoluer mes classeurs qui utilisent cette fonction. Apparemment,
pour le moment, l'ancienne syntaxe fonctionne encore, mais pour combien
de temps ?

Cordialement.

--
Jean-Yves ROYER