Changement d'échelle dans draw

linux-2 linux-2

Changement d'échelle dans draw

Bonsoir à tous,

Dans draws j'ai réalisé un dessin à l'échelle avec cotation il fait un
rectangle de 13cm x 9cm.

Je souhaite le grossir par x 2 fois sans modifier mes valeurs de
cotation pour l'impression et en pdf pour rendre le dessin plus lisible.

Quelqu'un a t'il une méthode ?

Merci d'avance

Cordialement

Jean-Luc

Re: Changement d'échelle dans draw

Le 04/07/2018 à 18:55, linux a écrit :

> [...]
>
> Je souhaite le grossir par x 2 fois sans modifier mes valeurs de
> cotation pour l'impression et en pdf pour rendre le dessin plus lisible.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Mais, je grouperais tout ça et
ensuite je ferais un clic droit sur le groupe et Position et taille.
Reste plus qu'à multiplier la hauteur ou la largeur par deux en ayant
coché Conserver le ratio.

Sinon, dans l'Export pdf on peut "Réduire la résolution" à 1200 dpi pour
une bonne qualité d'impression.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Dipsode Dipsode

Re: Changement d'échelle dans draw

Pas évident.
à part convertir le dessin en métafichier avant de l'agrandir, je ne
vois pas ..
Mais la question est intéressante

Christian F

> [...]

> Je souhaite le grossir par x 2 fois sans modifier mes valeurs de
> cotation pour l'impression et en pdf pour rendre le dessin plus lisible.

linux-2 linux-2

Re: Changement d'échelle dans draw

Bonsoir Ysabeau,

la première méthode déjà essayée grossi bien le dessin mais change aussi
l'ensemble des cotations les valeurs sont toutes multipliées par 2.

La deuxième pour moi rien ne change

Le 04/07/2018 à 20:17, Ysabeau a écrit :

> [...]
> coché Conserver le ratio.
>
> Sinon, dans l'Export pdf on peut "Réduire la résolution" à 1200 dpi pour

Bonsoir,

Pour du dessin de construction je ne sais pas si Draw est le plus adapté.
Connaissez-vous SketchUp ?

Thierry

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

> [...]

> Je souhaite le grossir par x 2 fois sans modifier mes valeurs de
> cotation pour l'impression et en pdf pour rendre le dessin plus

bonjour,

pour dessiner un simple rectangle librecad suffit largement :

https://github.com/LibreCAD/LibreCAD/releases/download/2.2.0-rc1/LibreCAD-Installer-2.2.0-rc1.exe

et c'est un logiciel libre

merci
slt
bernard

Francis Wintzenrieth-2 Francis Wintzenrieth-2

Re: Changement d'échelle dans draw

Je propose cela :

Faire un double clic la cotation. Remplacez la valeur de la cote par la
même valeur mais *entrée manuellement*.
Une fois cela fait la valeur de la cote ne sera plus modifiée lorsque
l'on modifiera la taille de l'objet.

> [...]

> Je souhaite le grossir par x 2 fois sans modifier mes valeurs de
> cotation pour l'impression et en pdf pour rendre le dessin plus lisible.

linux-2 linux-2

Re: Changement d'échelle dans draw

Merci Michel,

En combinant la méthode d'Ysabeau, puis la tienne j'obtiens ce que je
voulais

Cordialement

Le 04/07/2018 à 21:09, Michel Rudelle a écrit :

> Bonsoir,

Michel Rudelle Michel Rudelle

RE: Changement d'échelle dans draw

Draw est pratique pour faire des dessins simples cotés, je m'en suis déjà
servi avec bonheur pour faire réaliser certains objets, sans avoir à
découvrir un nouvel outil, surtout si c'est occasionnel.

Procéder dans cet ordre:

1/ choisir l'échelle (et l'unité dans laquelle les cotes seront exprimées).
L'échelle choisie doit permettre d'occuper la meilleure place sur la feuille
(A4 ou A3) - il y a une vidéo de Pierre-Yves à ce sujet.

2/ ensuite il suffit de donner à chaque forme la bonne dimension en entrant
les cotes réelles souhaitées, ou les lire si on a déformé l'objet, etc ...

Bonne soirée,

Michel

J'ignorais cette fonctionnalité, je l'utilisais essentiellement pour des
diagrammes d'analyse. C'est noté !

Thierry

Le 04/07/2018 à 21:01, linux a écrit :
> Bonsoir Ysabeau,
>
> la première méthode déjà essayée grossi bien le dessin mais change aussi
> l'ensemble des cotations les valeurs sont toutes multipliées par 2.
>
> La deuxième pour moi rien ne change

Augmenter la résolution permet d'améliorer la qualité de l'impression
quand l'imprimante le permet, mais "rien" de plus. Ça ne se voit
effectivement pas à l'écran, mais la différence sur le papier peut être
flagrante.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.