Combiner plusieurs types de graphiques

yggy89 yggy89

Combiner plusieurs types de graphiques

Bonjour,

après avoir activement rechercher sur internet et dans les aides (peut-être pas assez, et je m'en excuse alors), je ne trouve pas la réponse.

J'aimerais savoir s'il est possible d'aller plus loin que seulement combiner histogrammes et courbes dans un diagramme réalisé sous LibreOffice Calc ? Par exemple, pouvoir réaliser avec trois séries de données, respectivement, une aire, un histogramme et une courbe ?

Je sais que sous Excel, cela peut se faire facilement, mais sous Calc, est-ce possible ?

Actuellement, je peux combiner deux histogrammes avec une courbe, mais j'aimerais ajouter une aire (les séries de données sont indépendantes les unes des autres).

Voici l'exemple sous Calc et sous Excel

merci d'avance quelque soit votre réponse!

Re: Combiner plusieurs types de graphiques

Bonjour

yggy89 wrote
[...]
À ma connaissance ce n'est pas possible... Cela dit je ne suis pas grand utilisateur des
graphiques donc tu auras peut-être d'autres avis.

Je vois 2 contournements "bricolage" : gérer espacement et chevauchement
pour rapprocher les barres concernées (série2) comme dans l'exemple joint

Graphique.ods

ou faire deux graphiques et essayer de les superposer (en jouant sur la
transparence).

Rien de terrible donc...

yggy89 yggy89

Re: Combiner plusieurs types de graphiques

pierre-yves samyn wrote
Bonjour

yggy89 wrote
[...]

Oui, pas terrible ces solutions là...Tant pis, on fera avec des histogrammes!!

Merci pour avoir pris le temps de répondre en tout cas, et si jamais quelqu'un a une autre combine ?
J'ai regardé dans les extensions mais pas trouvé cette possibilité là...
ftr ftr

Re: Combiner plusieurs types de graphiques

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une nouveauté dans LibO 4, mais combiner un
histogramme avec trois séries de données avec une courbe est tout à fait
possible, voir l'image attaché.

Cordialement
ftr

On 27/03/2014 14:26, yggy89 wrote:

> [...]
> quelqu'un a une autre combine ?
> J'ai regardé dans les extensions mais pas trouvé cette possibilité là...

I've linked 1 file to this email:
* screen006.png (129 kB) hosted on Ubuntu One:
http://ubuntuone.com/6AABKmcWS5HLBRC3aHkUlT

Re: Combiner plusieurs types de graphiques

Suite...

ftr wrote
Je ne sais pas si c'est une nouveauté dans LibO 4, mais combiner un
histogramme avec trois séries de données avec une courbe est tout à fait
possible, voir l'image attaché.
C'est possible, c'est ancien et c'est ce que fait déjà yggy89 mais la question
est justement de combiner histogramme + courbe + aire...

LC_Libre LC_Libre

Re: Combiner plus de 2 types de graphiques

Le 27/03/14 15:44, pierre-yves samyn nous a écrit  :

> [...]
> C'est possible, c'est ancien et c'est ce que fait déjà yggy89 mais la
> question est justement de combiner histogramme + courbe + aire...

Bonsoir,

apparemment, cette triple représentation serait propre à Excel.

J'ai trouvé un spécimen ici
http://www.excel-downloads.com/forum/73407-graphique-aire-histo-courbe.html

Lorsqu'on ouvre les types de diagramme sous LibreOffice, ce type
n'existe pas.

Si on enregistre un document Calc au format Excel, on n'acquiert pas
pour autant l'accès à ce type de diagramme.

C_Lucien

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 27/03/2014 10:03, yggy89 a écrit :
> [...]
> histogrammes et courbes dans un diagramme réalisé sous LibreOffice Calc ?

Quand on combine des histogrammes et une courbe, il faut mettre l'axe
des ordonnées de la courbe sur l'axe secondaire afin de ne pas mélanger
les échelles de 2 grandeurs différentes.

> Par exemple, pouvoir réaliser avec trois séries de données, respectivement,
> une aire, un histogramme et une courbe ?

Dans quel cas cela donne-t-il une représentation pertinente ?
En effet le diagramme histogrammes + courbe est conçu pour comparer des
histogrammes et ajouter une donnée composite construite à partir de ces
histogrammes, par exemple un total ou une valeur moyenne.

> Je sais que sous Excel, cela peut se faire facilement, mais sous Calc,
> est-ce possible ?

Non, et c'est, selon moi, une bonne chose. De la même façon qu'on attend
d'un tableur qu'il fasse des calculs aussi exacts que possible, on
souhaiterait qu'il encourage les représentations graphiques de données
aussi loyales que possible. Désolé, mais pour moi, mettre sur un même
graphique un histogramme et une aire c'est induire le lecteur en erreur
en lui suggérant une relation qui n'existe pas car il percevra d'abord
la surface sous la courbe et non la hauteur de la courbe qui est la
seule chose représentée.

Même sur un graphique histogrammes + courbe on a déjà des ambiguïtés car
on superpose des représentations discontinues de données discontinues et
une représentation continue d'une autre donnée discontinue, ce qui peut
suggérer des possibilités d'interpolation qui n'auraient en fait aucun
sens. C'est d'ailleurs bien ce qu'on voit sur les graphiques que tu
donnes en exemple : que signifie interpoler entre les mois d'octobre et
novembre ? La courbe et l'aire suggèrent toutes les deux que cela est
pertinent d'interpoler entre les valeurs représentées alors que l'axe
des abscisses dit le contraire.

Cela dit je suis prêt à changer d'avis si on m'explique pourquoi ce
genre de graphique est "loyal". Et je serai alors prêt à soutenir une
demande d'amélioration.

> Actuellement, je peux combiner deux histogrammes avec une courbe, mais
> j'aimerais ajouter une aire (les séries de données sont indépendantes les
> unes des autres).

Tu les rends dépendantes en les rassemblant sur le même graphique
puisque cela revient de fait à affirmer qu'elles montrent des choses
comparables.
Si les données sont vraiment indépendantes alors il faut les représenter
sur des graphiques différents afin que chaque graphique soit lu pour
lui-même sans être parasité par la proximité de l'autre.