Comment créer un style composé de plusieurs taille de police.

billard_fm billard_fm

Comment créer un style composé de plusieurs taille de police.

Bonjour

comment peut on réaliser automatiquement l'effet sur un titre produisant :

        La première lettre du titre avec une taille de police différente de
celle des autres lettres.

*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: Comment créer un style composé de plusieurs taille de police.

[...]

bonjour,

appliquer une "lettrine" dans un titre ?

en tout cas c'est format caractère ...

le rtfm :

https://help.libreoffice.org/4.1/Common/Font_Effects/fr

slt
bernard

Jean-Luc-2 Jean-Luc-2

Re: Comment créer un style composé de plusieurs taille de police.

Bonjour
Définir une lettrine dans le style de Titre (onglet Lettrine)
Au préalable définir le style de caractère qui sera affecté à cette lettrine

Bonne journée

Le 23 mars 2017 à 09:19, <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Je ne mange pas que pour vivre…
Je ne vis pas que pour manger…

billard_fm billard_fm

Le 23/03/2017 à 08:21, contact a écrit :
> [...]
>
> comment peut on réaliser automatiquement l'effet sur un titre produisant :
>
>     La première lettre du titre avec une taille de police différente de

j'ai fait un test avec un style de titre en 12 et une lettrine avec un
style de caractère en 16.
J'obtiens bien à l'écran la première lettre en grisée et le reste sans
rien, mais tout est en 12.

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Le 23/03/2017 à 15:26, contact a écrit :

> j'ai fait un test avec un style de titre en 12 et une lettrine avec un
> style de caractère en 16.
> J'obtiens bien à l'écran la première lettre en grisée et le reste sans
> rien, mais tout est en 12.
normal car en fait la lettrine ne marche que s'il y a plusieurs lignes
ce qui est rarement le cas dans un titre.
Je ne connais pas de solution, désolé

Le 23/03/2017 à 15:07, Landron Gérard a écrit :

> normal car en fait la lettrine ne marche que s'il y a plusieurs lignes
> ce qui est rarement le cas dans un titre.
> Je ne connais pas de solution, désolé

Faire un saut de ligne forcée (Alt + Entrée) puis taper un espace, ça
crée deux lignes. Mais le rendu est plutôt laid.

J. De BACKER J. De BACKER

> [...]

> normal car en fait la lettrine ne marche que s'il y a plusieurs lignes
> ce qui est rarement le cas dans un titre.

Voici un exemple d'utilisation des lettrines. En fait la création d'un
style lettrine est encore une fois nécessaire.
Vive les styles et leur puissance !

http://www.cjoint.com/c/GCykK4qx0gK

Cordialement.
J. De BACKER

Le 24/03/2017 à 12:40, J. De Backer a écrit :

> Voici un exemple d'utilisation des lettrines. En fait la création d'un
> style lettrine est encore une fois nécessaire.
> Vive les styles et leur puissance !
>
> http://www.cjoint.com/c/GCykK4qx0gK
je ne vois pas ce qu'il y a de plus que le problème soulevé : le titre
doit avoir plusieurs lignes

il y a une solution pour appliquer un style de caractère sur le premier
caractère des titres déjà saisis, cela ne répond donc pas directement à
la question

explication !
créer un style de caractère pour cette lettre
ouvrir la boite chercher/remplacer, faire apparaître les options et
cocher "styles de paragraphe"
sélectionner le niveau de titre voulu et cliquer sur "tout rechercher"
sans fermer cette boite de dialogue, décocher "styles de paragraphe" et
cocher "Sélection active seulement" et "Expressions régulières"
Dans la zone de recherche taper : ^[:alnum:]
(^ n'est pas un accent circonflexe mais le caractère obtenu avec altgr+9)
cliquez sur "tout rechercher"
Seul le premier caractère des titres est sélectionné, il suffit de
cliquer sur le style de caractère créé au début pour qu'il s'applique à
la sélection
C'est beaucoup plus rapide à réaliser qu'à expliquer !

Gérard

> Cordialement.
> J. De BACKER

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

Re: Comment créer un style composé de plusieurs taille de police.

La méthode décrite par Gérard fonctionne très bien. Elle permet , en quelque sorte,
de faire de la première lettre une Lettrine sur une seule ligne.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22