Comment créer une régle sur calc?

oscar85 oscar85

Comment créer une régle sur calc?

Bonjour,

je fais mes comptes bancaires sur libreoffice calc. J'ai un tableau général où je tape les dates, objets et montants dans le sens chronologique, et d'autres tableaux où je copie les lignes du premier pour avoir une vue plus fine par types de dépenses (transport, courses...).
Bon, le soucis, c'est que j'en ai marre de les copier une par une. Je me demande donc depuis longtemps, s'il serait possible de créer une règle de copiage automatique en fonction des mots.
Par exemple, si dans la colonne K il y a écrit "courses", copier la ligne correspondante à tel endroit...suis-je clair?

Si ça pouvait exister, ce serait super!
Merci de me dire si vous avez une info en lien.

Merci et bonne soirée.
samyfox16 samyfox16

Re: Comment créer une régle sur calc?

Bonjour,

Pas besoin de recopier les valeurs déjà saisie.

Pour faciliter l'analyse des données tu as plusieurs solutions.

A mon avis,  le plus simple pour le cas que tu présentes,
tu devrai juste utiliser la fonctionnalité de sous-total automatique qui permet de faire des cumul et des regroupements
suivant plusieurs niveaux de critère éventuellement.

Si tu souhaites vraiment une solution moins générale en limitant ton analyse à seulement certaine catégorie et surtout
conserver tes données brut.

Bien que je ne sois pas un fan des macro (car il y a en les utilisant des risques de dysfonctionnement à chaque
nouvelles versions des soft qui en propose).

Tu peux activer l'enregistreur de Macro pour réaliser un copier/coller vers ta seconde feuille en automatique

ça passe par l'activation des fonctions expérimentales ("outils > Options..." "LibreOffice > Avancé" puis coche "Activer
les fonctions expérimentales".

Ensuite tu redémarres LibreOffice.

L'enregistrement de la macro devra pour bien être pris en compte se faire de la manière suivante :
- Déclenchement de l'enregistrement  (Outils > Macro > Enregistrement de la macro
- Tu actives la feuille avec tes données brut
- Tu te place en début de tes données (raccourci Ctrl + Début)
- Presse la touche Majuscule (Shift) pour dire que tu vas sélectionner
- Tu te places à la fin de tes données (raccourci Ctrl + Fin)
- Tu fais le copier (Ctrl + C)
- Tu actives la feuille de destination et tu cliques sur la cellule A1
- Tu fais un Coller (Ctrl + V)
- Tu arrête l'enregistrement (par le bouton qui s'ouvre au début de l'enregistrement)
- Tu nomme la macro et tu l'enregistre dans ton fichier.

Pour l'utilisation, il faudra impérativement que l'emplacement ou se trouve ton fichier fasse partie des emplacements
identifiés comme sécurisés (voir Outils > Options... LibreOffice > Sécurité Sécurité des macros...) ou alors que tu
diminue le niveau de sécurité à moyen).

Pour l'exécution en elle même, tu peux le déclenché par le menu "Outils > Macro > Exécuter des macro"
Voir lui associer un raccourci clavier.

Bon courage

Le 03/10/2013 20:27, oscar85 a écrit :

> [...]
> correspondante à tel endroit...suis-je clair?
>
> Si ça pouvait exister, ce serait super!
> Merci de me dire si vous avez une info en lien.

Samuel MOUNIER
INFORMATICIEN (CGO)

Ysabeau Ysabeau

> [...]

> Par exemple, si dans la colonne K il y a écrit "courses", copier la ligne
> correspondante à tel endroit...suis-je clair?

Je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais à mon avis, le Pilote de
données (ou Table de pilote) accessible via Données devrait faire le
travail parfaitement sans avoir à faire des copîer-coller. C'est un
système de tableau croisé dynamique.

https://help.libreoffice.org/Calc/DataPilot/fr

Avec ça, pour une meilleure qualité de l'information, j'ajouterais des
menus déroulants (Données/Validité et soit Plages que je préfère ou
Liste) dans le type de dépense si ce n'est déjà fait.

Re: Comment créer une régle sur calc?

oscar85 wrote
Par exemple, si dans la colonne K il y a écrit "courses", copier la ligne correspondante à tel endroit...suis-je clair?
Outre l'automatisation par macro, ce que tu souhaites existe au moins de
deux manières.

Copie d'écran

1. La copie par le menu "Données> Filtre standard".

- Sélectionner la plage concernée (A3:C13 dans l'exemple) puis
Données> Définir la plage afin de lui donner un nom (étape à
ne réaliser qu'une seule fois).
- Garder la plage sélectionnée puis faire Données> Filtre> Filtre standard
et renseigner en fonction des choix. Pour faciliter la copie d'écran je demande
ici de copier le résultat dans la même feuille en F3 mais ce peut être sur une
autre feuille.

C'est tout... :)

De plus l'étape 1 (définition de la plage) permettra d'actualiser le tableau
résultat sans devoir refaire le filtre. Quand les données ont été modifiées, il
suffit que le curseur soit dans la plage "source" puis de faire Données> Actualiser
la plage.

2. Utilisation d'une "table de pilote"

Le classeur joint montre cette deuxième technique : sélectionner la plage
faire Données> Table de pilote, faire glisser les champs dans la mise en page
en choisissant le champ permettant de filtrer.
Là encore le tableau résultat peut être sur une autre feuille ; je ne l'ai fait
figurer sur la même que pour la copie d'écran.

Comptes.ods