Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Yann Lagadec Yann Lagadec

Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonjour

Je m'appelle Yann Lagadec et je suis responsable informatique pour une ville du nord de la France (www.billy-berclau.fr).
Je me permets de venir vers vous à titre informatif.

La ville de Billy-Berclau travaille en partenariat avec le site Openclassrooms (anciennement Site du zéro) pour produire un cours gratuit et accessible à tous sur Writer et Calc dans l'esprit des cours suivants :
- http://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip
- http://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-naviguer-en-securite-sur-internet

Je tiens à préciser en amont que cette démarche de la ville de Billy-Berclau s'inscrit dans sa politique vers les logiciels libres et que toute production devra s'appuyer sur des licences libres donc accessible / bénéfique à la communauté.

Cherchant à produire une ressource de qualité et à rester dans l'esprit communautaire, je me permets de vous contacter afin de vous présenter le projet et vous proposer, si vous le désirez, de participer à cette aventure sous forme de partenariat par exemple.
Le but est de produire un cours accessible aux débutants avec une augmentation progressive en difficulté et des ressources vidéos / pdf en 4 parties (avec un quizz voire un exercice à réaliser chaque semaine).

En vous remerciant pour le temps que vous pourriez m'accorder,

Cordialement,

Yann LAGADEC
Responsable informatique
Mairie de Billy-Berclau

Courriel : [hidden email]
Web : www.billy-berclau.fr

Téléphone fixe : 03.21.74.76.48
Téléphone portable : 06.13.93.32.07

Re: Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonjour et bienvenue

Yann Lagadec wrote
[...]
Merci pour cette information très intéressante et surtout, bien sûr, pour
la démarche entreprise et votre politique envers les logiciels libres.

Je ne suis malheureusement que très peu disponible en ce moment.
La démarche m'intéresse et je pourrais, si vous le souhaitez, participer à une
relecture mais sans doute pas à une réelle production.

Avez-vous pris contact avec le groupe Mimo
qui œuvre dans le même sens ?

Evy Evy

Re: Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonsoir Yann et bienvenue,

Comme Pierre-Yves, je manque cruellement de temps en ce moment. Toutefois, je serais intéressée de contribuer (même si ce n'est qu'un tout petit peu) au projet que vous proposez.

En 2009, dans le cadre de mon stage de fin d'études, j'ai donné des formations Writer à des utilisateurs qui passaient de MS Office à OpenOffice. Certains éléments du support de formation, une fois remis à jour, pourraient éventuellement être utilisés.

Si mon aide vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement.

Evy
Yann Lagadec Yann Lagadec

Re: Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonjour Pierre-Yves

Merci pour votre retour et pour le lien vers Mimo :-)
Je vais les contacter

Je suis actuellement en vacances mais je reviens vers vous en début d'année

Bonne fêtes de fin d'années

> [...]

une
relecture mais sans doute pas à une réelle production.

Avez-vous pris contact avec le groupe  Mimo
<http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimo/>
qui œuvre dans le même sens ?

Yann Lagadec Yann Lagadec

Re: Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonjour Evy

Merci pour votre retour :-)

Etant actuellement en vacances, je prends un peu de recul sur ce dossier mais je reviens vers vous en début d'année.
Je continue en // parallèle à fédérer les personnes intéressées pour participer à ce projet.

J'ai dans l'idée, je ne sais pas ce que vous en pensez, d'avoir une approche différente des x livres de formation déjà présents sur le marché. Ce MOOC n'aura pas vocation à tout couvrir, ni à "transformer" les apprenants en expert. Il devra permettre à mon sens une bonne prise en main sur les tâches de base rapidement afin d'aider lors d'une migration vers Libre Office par exemple.

Bonnes fêtes de fin d'année

[...]

Evy Evy

Re: Cours Openclassrooms sur Writer et Calc

Bonsoir Yann,

Effectivement, il ne serait pas très porteur de faire du "déjà vu", d'autant plus que la documentation LibreOffice officielle est extrêmement complète.

L'idée de permettre à l'apprenant de se débrouiller avec les tâches de base rapidement rejoint l'optique des formations que j'ai données en 2009.
A mon sens, le problème majeur des utilisateurs "classiques" réside dans le fait qu'ils n'ont jamais appris les principes de base d'un logiciel bureautique (le concept des styles est inconnu pour beaucoup, ils se contentent du "italique, gras, souligné" et d'appuyer x fois sur la barre espace pour aligner la date à 10 cm). Ils ont appris à utiliser UN logiciel sans savoir ce qu'il se passe quand ils cliquent sur tel ou tel bouton. Dès qu'on leur change de version ou carrément de programme, ils sont complètement perdus.
Je pense donc qu'il pourrait être utile de commencer par "les bases des bases" : qu'est-ce qu'un logiciel bureautique ? qu'est-ce qu'un logiciel libre ? qu'est-ce qu'un format de fichier ? à quoi sert le PDF ? etc. Ça peut paraître rébarbatif, mais je ne crois pas que ce soit inutile pour une majorité des utilisateurs, je me trompe ?

Bref, il y a moyen de pousser très loin la réflexion, mais j'attendrai la fin de vos vacances ;-)

Je souhaite une excellente année 2015 à tous ceux qui liront ce message =)

Bien cordialement,

Evy