Création d'une matrice

Sujet:: Création d'une matrice
Question:: Bonjour,

Je souhaite créer une matrice su libre office calc mais je ne trouve pas comment faire, j'ai consulté l'aide mise à disposition en ligne et en recopiant ce qui m'est donné je n'arrive pas à créer de matrice.

Merci de votre réponse
Julien SARNIGUET

Re: Création d'une matrice

Qu'entendez-vous par matrice ? Par définition, une feuille de calcule en est une...

Thierry

> [...]
>
> Je souhaite créer une matrice su libre office calc mais je ne trouve pas comment faire, j'ai consulté l'aide mise à disposition en ligne et en recopiant ce qui m'est donné je n'arrive pas à créer de matrice.

Dipsode Dipsode

Re: Création d'une matrice

Bonjour,

Dans beaucoup de bureau et de tête, une matrice est ce que le commun des
utilisateurs de tableur appelle un tableau (sauf chez MS depuis quelque
temps où un tableau est un base de données et une plage est un
tableau... Mais c'est une autre histoire...)
Donc, peu être que la question revient à "Comment on fait un tableau
dans Calc?"... vaste sujet !
Il y a ça
https://archive.framalibre.org/IMG/pdf/tutorial_openoffice_calc.pdf
ou ça
http://cfourcroy.free.fr/fichiers/SupportInitTableur.7z

Ou... chercher quelque chose du genre "Tutoriel Tableur Calc" dans Qwant
, DuckDuckgo ou ... Google

Sinon, pour ce qui se rapproche plus des matrices, il y a les formules
matricielles que l'on forme en validant par Ctrl-Maj-Entrée  et qui
donne une formule entourée par des accolades
Par exemple
- On saisit
   A1 :1    B1 2
   A2 2     B2 4
   A3 3     B3 6
   A4 4     B4 8

- On sélectionne de C1 à C4
- on tape =
- on sélectionne de A1 à A4
- on tape *
- On sélectionne de B1 à B4 et on valide par Ctrl-Maj-Entree

Ce qui donne {=A1:A4*B1:B4} dans les cellules C1 à C4 ..Soit, un produit
vectoriel, si je ne m'abuse
On peut aussi faire des produits scalaires..
Il y a aussi des fonctions, comme FREQUENCE, INVERSEMAT(!)... qui
n'acceptent que des utilisations sous forme matricielle
NB : une formule matricielle forme un tout, on ne peut pas modifier
juste une cellule qui contiendrait une formule matricielle (ici, juste
c2, par exemple ...)

Oui, bon, il me reste peut être un peu d'exubérance et prolixité des
jours de fête  ;(

Christian F

Le 04/01/2019 à 15:24, Thierry Jeanneret a écrit :

> Qu'entendez-vous par matrice ? Par définition, une feuille de calcule en est une...
>
> Thierry

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: Création d'une matrice

> [...]
>
> Je souhaite créer une matrice su libre office calc mais je ne trouve pas comment faire, j'ai consulté l'aide mise à disposition en ligne et en recopiant ce qui m'est donné je n'arrive pas à créer de matrice.

Vous oubliez une matrice avec l'éditeur équation !

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...

Amicalement votre Troumad Alias Bernard SIAUD
http://troumad.org

Le 05/01/2019 à 09:22, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
> Vous oubliez une matrice avec l'éditeur équation !

A= left ( matrix{a_11 # a_12 # a_13 ## a_21 # a_22 # a_23}  right )  =
[...]

http://troumad.org
Dipsode Dipsode

Re: Création d'une matrice

Bonsoir ,

Au temps pour moi (et pour d'autres aussi, a priori...) : Il y a bien
une notion de matrice dans Calc. (Cf l'aide  "Fonctions Matrice")
Mais c'est vrai que les indication ne fonctionnent pas...

Par exemple,:
Il est dit : "Pour saisir cette constante de matrice, vous sélectionnez
trois cellules dans une ligne, puis vous tapez la formule ={1;2;3} en
utilisant les accolades et les poins virgules, puis appuyez sur
Ctrl+Maj+Entrée."
Résultat : on voit bien {={1;2;3}} dans les 3 cellules mais elles
affichent 1 toutes les 3
En essayant de valider avec Alt-Entrée (copie d'une même entrée sur
plusieurs cellules) on aà peu près le même résultat (on voit toujours 1
mais les cellules contiennent ={1;2;3} et non {={1;2;3}})

Ou on voit :
"={1;2;3|4;5;6}
"Une matrice de deux lignes contenant chacune trois valeurs.
={0;1;2|FAUX;VRAIE;"deux"}
Une matrice de données mélangées."
Je suppose qu'il faut sélectionner 3 lignes sur 2 colonnes avant
Mais ça ne fonctionnent pas, même si l'on règle le séparateur de colonne
comme "|" (cf Outils - Options- Calc - Formule - Séparateurs., par
défaut il est à ".")
ça retourne "Err:539" qui ne semble pas référencé dans la liste des
codes erreur...
Accessoirement, il faut entrer VRAI et non pas VRAIE !

De même INVERSEMAT semble ne fonctionner que sur une matrice 2x2 mais
pas plus .. Au dessus on a un Err: 502 (argument incorrect)
Mais peut être me gourre-je ... ça fait bien des années je ne fais plus
d'inversion de matrice ..

Ces tests ont été fait avec Calc 6.1.3 et 6.0.7  sous Win10
Est-ce que ça marchait dans les versions précédentes ?

Je suppose que l'on peut vivre sans, en général ,
Mais, bon, c'est gênant quand l'aide donne des indications qui semblent
fausses...

Le 05/01/2019 à 09:37, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> A= left ( matrix{a_11 # a_12 # a_13 ## a_21 # a_22 # a_23}  right )
> =  left [ matrix{a_11 # a_12 # a_13 ## a_21 # a_22 # a_23} right ]

Michel Rudelle Michel Rudelle

Re: Création d'une matrice

Bonjour,

Le 05/01/2019 à 17:54, C Fourcroy a écrit :

> [...]
> plusieurs cellules) on aà peu près le même résultat (on voit toujours
> 1 mais les cellules contiennent ={1;2;3} et non {={1;2;3}})
ça marche en sélectionnant 3 cellules dans une colonne et non dans une ligne

> Ou on voit :
> "={1;2;3|4;5;6}
pas réussi en remplaçant comme plus haut lignes et colonnes :-((

> [...]
> pas plus .. Au dessus on a un Err: 502 (argument incorrect)
> Mais peut être me gourre-je ... ça fait bien des années je ne fais
Fait-moi peur, je l'utilise régulièrement sur des matrices 4x4
Vérifie dans ton test que le déterminant ne soit pas nul (une matrice
n'est inversible que si son déterminant n'est pas nul)
fonction DETERMAT - un déterminant nul donne l'erreur 502

> [...]
>
> Je suppose que l'on peut vivre sans, en général ,
> Mais, bon, c'est gênant quand l'aide donne des indications qui

Michel

Dipsode Dipsode

Re: Création d'une matrice

Le 05/01/2019 à 18:57, Michel Rudelle - Listes LibO a écrit :

> Bonjour,

> ça marche en sélectionnant 3 cellules dans une colonne et non dans une
> ligne

> pas réussi en remplaçant comme plus haut lignes et colonnes :-((
Ah oui,
On peut sélectionner des lignes sur une colonne et utiliser ";" comme
séparateur
Ou des colonnes sur une ligne on utilisant "|"
Mais ligne-colonne avec ';' et "|", ça n'a pas l'air de marcher .. .

> [...]
> n'est inversible que si son déterminant n'est pas nul)
> fonction DETERMAT - un déterminant nul donne l'erreur 502

OUPS OUI !
Voui, ça marche si le déterminant n'est pas nul .. Désolé pour l'effroi
.. comme je disais, ça fait quelques années .. même quelques dizaines
d'années  que je n'ai pas touché à ça ....
Juste pas eu de chance avec mes valeurs de test

Bob Bob

Re: Création d'une matrice

En fait, ça marche mais il faut faire attention aux choix de "locale" ;
l'aide en français se place sous l'hypothèse où le séparateur de
colonnes est le ; et le séparateur de lignes le |, ce qui n'est pas le
cas par défaut dans LO en version française (de France) qui a le . comme
séparateur de colonnes et le ; comme séparateur de lignes. Tout cela se
règle dans le menu outils/options/Libreoffice Calc/Formule.
Si on adapte ces deux options correctement, le descriptif de l'aide
fonctionne tel quel, sinon il faut un peu d'adaptation.
Quant à inversemat, ça marche très bien, évidemment avec une matrice
inversible, ce qui n'est pas le cas avec une matrice 3x3 remplie avec
{1.2.3;4.5.6;7.8.9}.
RC

> [...]
> pas plus .. Au dessus on a un Err: 502 (argument incorrect)
> Mais peut être me gourre-je ... ça fait bien des années je ne fais

Dipsode Dipsode

Re: Création d'une matrice

En ayant modifié les séparateurs, sélectionnant 2 ligne sur deux
colonnes et saisissant ={1;2|3;4}, j'obtiens Err :539 dans les 4
cellules ...
Accessoirement, que signifie Err :539 ?
J'ai essayé aussi ={{1;2}|{3;4}} à tout hasard .. C'est converti en
={{1;2};{3;4}} et on a Err :533 dans les cellules ..
.. Err :533 n'est pas répertorié non plus ...

  Et, pour en revenir au descriptif de l'aide,  je ne pense pas que
={0;1;2|FAUX;VRAIE;"deux"} fonctionne quoiqu'on fasse ...

Le 05/01/2019 à 20:29, Bob a écrit :

> [...]
> Quant à inversemat, ça marche très bien, évidemment avec une matrice
> inversible, ce qui n'est pas le cas avec une matrice 3x3 remplie avec

Bob Bob

Re: Création d'une matrice

Si, si, je viens de le tester : modifier les séparateurs (attention :
modifier d'abord en insérant | pour les lignes, puis ; pour les
colonnes), puis F2, puis taper la formule ={1;2|3;4}, puis valider avec
Control-Maj-Entrée.

> [...]
>
>  Et, pour en revenir au descriptif de l'aide,  je ne pense pas que
> ={0;1;2|FAUX;VRAIE;"deux"} fonctionne quoiqu'on fasse ...
En effet : VRAIE n'est pas connu, il faut taper VRAI. Une fois la saisie
validée, FAUX est interprété comme 0 et VRAI comme 1.
RC

Dipsode Dipsode

Re: Création d'une matrice

En ce cas autant écrire ={1.2;3.4} directement.. Pas besoin de changer
les réglages par défaut
Et il n'est pas clair qu'il faille impérativement entrer les données
dans le sens colonne-ligne

Pour rappel, mon intervention portait sur la façon dont les matrices
sont décrites dans l'aide
Si l'on suit ce qui y est écrit on est vite perdu, voire découragé. Si
l'on  veut pouvoir renvoyer les utilisateurs à l'aide, il faut qu'elle
leur soit accessible et compréhensible, même au plus bas niveau.

à l'occasion, je tenterais de contribuer à la correction/ rédaction de
l'aide si c'est possible

En attendant, pour moi le sujet est clos
J'espère que la personne qui voulait créer des matrices à l'origine a
fini par trouver son bonheur