Créer des champs dans LO

Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL

Créer des champs dans LO

Bonjour à tous,

Nous essayons de créer des modèles Libreoffice pour permettre de remplir
des chèques. Un peu comme le fait l'assistant Lettre, qui insère des
champs pour écrire les informations utiles sur une lettre. Nous ne
pouvons pas utiliser de champs de formulaires car ils ne sont pas
accessibles à un utilisateur aveugle dans Libreoffice.

Ma question est double:
- me confirmez-vous que pour remplir un champ créé par l'assistant
Lettre, on fait Menu contextuel, modifier le champ, et on remplace le
texte qu'il contient dans la zone prévue à cet effet dans la boîte de
dialogue de modification du champ?
- comment, sans coder, créer des champs comparables à ce que crée
l'assistant Lettre et, idéalement, les placer où on veut? Je ne serais
pas choqué qu'il faille les créer à la main, quitte à ensuite créer des
modèles de documents prédéfinis à choisir par l'utilisateur. Mais
comment on crée ce genre de champ au texte libre? Et peut-on définir,
d'ailleurs, une taille limite de remplissage, etc?

Merci par avance pour vos retours,

signature_jp_2
Logo Hypra JEAN-PHILIPPE MENGUAL
DIRECTEUR TECHNIQUE ET QUALITÉ
102, rue des poissonniers, 75018, Paris
Tel : +331 84 73 06 61 <tel:+33184730661> Mob : +336 76 34 93 37
<tel:+33676349337>
[hidden email] <mailto:[hidden email]>
www.hypra.fr <http://www.hypra.fr/>
Facebook Hypra <https://www.facebook.com/hyprasoftware/> Twitter Hypra
<https://twitter.com/Hypra_> Linkedin Jean-Philippe
<https://fr.linkedin.com/in/jean-philippe-mengual-800133135>

Re: Créer des champs dans LO

Le 24/10/2018 à 10:28, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> [...]
> pouvons pas utiliser de champs de formulaires car ils ne sont pas
> accessibles à un utilisateur aveugle dans Libreoffice.

Bon à savoir, d'ailleurs j'aurais besoin de tes lumières pour les
tableaux dans Writer.

> [...]

> comment on crée ce genre de champ au texte libre? Et peut-on définir,
> d'ailleurs, une taille limite de remplissage, etc?

Créer des champs de saisie ?

En pratique tu crées un Champ de saisie, onglet Variables. Tu commences
par définir la variable, tu l'insères. Ensuite tu l'effaces de ton
document et insères un Champ de saisie basé sur la variable, tu précises
bien au niveau du format que c'est du texte pour le texte ou un format
de nombre spécifique pour les nombres (date, montant).

Il n'y a, à ma connaissance, pas de taille limite de remplissage, mais
le choix du format implique un type de saisie pour que ça soit valable.

Tu peux aussi ajouter des listes de saisie.

Quand tu ouvres le modèle, les champs s'ouvrent les uns après les autres
et tu dois les remplir. Maintenant, je ne sais pas si c'est accessible :-(.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

> [...]

> Lettre, on fait Menu contextuel, modifier le champ, et on remplace le
> texte qu'il contient dans la zone prévue à cet effet dans la boîte de

Pour cette question, quand tu fais Assistant Lettre, ça ouvre des boites
de dialogue et tu n'as qu'à remplir les champs. Tu n'as pas à faire
appel au menu contextuel. Comme ça plante systématiquement chez moi dès
que je veux terminer l'opération, je ne peux pas t'en dire plus.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL

Re: Créer des champs dans LO

Hello,

Le 24/10/2018 à 10:43, Ysabeau a écrit :

> Bon à savoir, d'ailleurs j'aurais besoin de tes lumières pour les
> tableaux dans Writer.

Pas de soucis, hésite pas à me dire. A priori c'est pas le plus pénible
dans LO sous Linux.

> [...]
> bien au niveau du format que c'est du texte pour le texte ou un format
> de nombre spécifique pour les nombres (date, montant).

Je ne comprends pas bien. Si je fais Insère - Champ - Autres, dans
l'onglet Variable, je peux dire que c'est un champ de saisie mais ca
reste vide. Tu pourrais détailler stp? Comment j'insère une variable, la
supprime tout en la maintenant comme base d'un champ de saisie.

> [...]
> et tu dois les remplir. Maintenant, je ne sais pas si c'est accessible :-(.

Comment ça marche ça par exemple? Ce serait intéressant si ça marche oui

[...]

sophie sophie

Re: Créer des champs dans LO

Bonjour Jean-Philippe,

Le 25/10/2018 à 15:08, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :

> Pas de soucis, hésite pas à me dire. A priori c'est pas le plus pénible
> dans LO sous Linux.

Ce ne sont pas les même champs de saisie, ceux-là sont sous Insertion >
Champs > Autres > Onglet Fonction > Champs de saisie. La référence à
saisir dans la boîte de dialogue qui s'ouvre est le contenu du champ par
défaut. Après soit c'est un modèle et la fenêtre de saisie du champ
s'ouvre automatiquement, il y a des flèches en bas de la boîte de
dialogue pour aller au champ précédent/suivant. On renseigne le contenu
de la boîte de dialogue et on passe au champ suivant. Si ce n'est pas un
modèle, on double clic sur le champ pour ouvrir la boîte de dialoge et
naviguer de champ à champ.

> [...]
> supprime tout en la maintenant comme base d'un champ de saisie.

> Comment ça marche ça par exemple? Ce serait intéressant si ça marche oui

De mémoire les flèches en bas de la boîte de dialogue ne répondent pas
au contrôle, le reste de la boîte oui, mais il faudrait refaire des tests.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Re: Créer des champs dans LO

Le 25/10/2018 à 15:08, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> Hello,
>

> Pas de soucis, hésite pas à me dire. A priori c'est pas le plus pénible
> dans LO sous Linux.

C'est pour voir comment ils sont accessibles.

> [...]
> reste vide. Tu pourrais détailler stp? Comment j'insère une variable, la
> supprime tout en la maintenant comme base d'un champ de saisie.

Tu trouveras un tutoriel avec exemple là :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/dApz6bM4w3s9Zma

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.