Documenter l'accessibilité avec LO 4.2

MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe

Documenter l'accessibilité avec LO 4.2

Bonsoir à tous,

LO 4.2 n'active pas l'accessibilité via Iaccessible2 par défaut. Pour
cette version, il serait donc bien d'expliciter, dans la doc quelque
part, comment activer cette case "Options expérimentales de l'onglet
avancé" au clavier. Typiquement, je n'y suis pas arrivé. J'ai fait alt-o
(Outils), flèche haut (Options), flèche bas jusqu'à l'onglet Avancé
(NVDA me l'a lu car il lit le titre de la fenêtre active, en
l'occurrence le dialogue Options), et après... Alt+l n'a pas coché la
case semble-t-il. J'ai testé 6 Tab puis Espace, rien. 7 puis Espace,
rien. Bref, rien n'a marché.
Quelqu'un pourrait-il me donner un process à tester et où peut-on le
documenter?

Amicalement,

--

Jean-Philippe MENGUAL

accelibreinfo, votre partenaire en informatique adaptée aux déficients visuels

Mail:[hidden email]

Site Web:http://www.accelibreinfo.eu

Re: Documenter l'accessibilité avec LO 4.2

Bonjour Jean-Philippe

MENGUAL Jean-Philippe wrote
[...]
Si je ne m'abuse, avec ma version Windows 7, pas XP (lol)
Depuis le centre de démarrage:
F10 (sélection du menu Fichier)
Flèche droite (sélection du menu Outils) (on ne peut utiliser directement Alt+O
qui active Fichier Ouvrir)
Flèche bas (ouvre le menu)
O (ouvre le dialogue Options)
12 Flèches bas (sélectionne Avancé)
Tab (passe dans la partie droite du dialogue)
L (raccourci de l'option Activer les fonctions expérimentales)

Si l'option était cochée elle ne l'est plus et vice versa.
La barre d'espace permet d'alterner les états.

Nota

1. Il faudrait vérifier que le nombre de flèches bas pour sélectionner
"Avancé" ne varie pas selon le type d'installation.
Ce qui me fait dire cela c'est que si on installe par exemple le composant
"Mise à jour en ligne" il y a une entrée supplémentaire (celle là ne
gêne pas car elle vient après mais je ne sais pas si d'autres ne viennent
pas avant...).

2. Au cours de la session LibreOffice rouvre le dialogue Options sur
la dernière entrée sélectionnée (sauf si on change de module bien
sûr), donc l'accès peut être différent. Je suppose que j'enfonce une
porte ouverte mais je préfère le dire pour rien que ne pas le signaler :)

Quant à la documentation, Sophie qui a déjà travaillé sur ce sujet
serait sans doute mieux à même de donner son avis mais la page
d'accueil de notre wiki
https://wiki.documentfoundation.org/Main_Page/fr
contient un lien direct vers cette page qui pourrait peut-être convenir ?
https://wiki.documentfoundation.org/Accessibility/fr

MENGUAL Jean-Philippe MENGUAL Jean-Philippe

Re: Documenter l'accessibilité avec LO 4.2

Salut Pierre-Yves,

Déjà la bonne nouvelle, c'est que ça marche. Encore des choses à
étudier, mais ça relève du qa, donc voilà. Merci!

Côté doc, la page me semble bien. Il faudrait d'ailleurs la réactualiser
(partie Windows). Je peux m'en charger. Par contre, quid de la doc
interne à LO? Ca peut être bien d'en parler aussi non?

Amitiés,

> [...]

MENGUAL Jean-Philippe wrote
Par contre, quid de la doc interne à LO?
Ca peut être bien d'en parler aussi non?
En effet...

La page d'aide "menu" (qui regroupe les liens vers d'autres items) me
semble être celle-ci
https://help.libreoffice.org/Common/Accessibility_in/fr
Elle contient entre autres le lien vers la page suivante :
https://help.libreoffice.org/Common/Assistive_Tools_in/fr

Amicalement
Pierre-Yves