[Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Chris69 Chris69

[Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour,

Je vous soumets le Guide Draw 4.1 Chapitre 4 Modifier les attributs d'un objet. J'ai placé ce document dans la page Réalisation de la documentation du wiki.

J'ai fait figurer les paragraphes modifiés (par rapport au guide Calc 4.0) avec un fond jaune. J'ai utilisé également les commentaires. Ces fonds jaunes et ces commentaires sont destinés à être supprimés lors de la finalisation du document.

Je laisse en suspens le problème des dégradés de type Quadratique et Carré : j'ajouterai un avertissement si le bug est confirmé.

Merci de vos contributions,

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Le 31/10/2013 10:32, Chris69 a écrit :
> [...]
> objet. J'ai placé ce document dans la page  Réalisation de la documentation

Bonjour Christian,

Document relu - pas de nouvelle version importée -

Cordialement,
Philippe

Chris69 Chris69

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour,

Lors de la rédaction du chapitre 9, j'ai supprimé le passage sur les styles, en pensant le reporter dans le chapitre suivant. Je me suis aperçu après coup que j'avais déjà parlé des styles dans le chapitre 4. J'ai donc modifié ce chapitre 4, pour ajouter un sujet sur le contenu des styles d'image, à quel endroit se reporter pour avoir des explications plus détaillées sur chaque onglet, et un avertissement concernant la différence entre les styles Draw et Writer.

Merci de vos retours,

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour Christian

Document relu et redéposé.
Ok pour les styles. Juste une interrogation et une proposition d'ajout.

Chris69 Chris69

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour Pierre-Yves,

Sur la permanence du mode Tout remplir, tu as raison, même en version 4.1. J'ai dû me contenter de traduire et j'ai oublié de le tester.

Concernant l'astuce que tu as ajouté, je n'arrive pas à faire glisser un objet dans la fenêtre Styles et formatage. J'arrive à le déplacer en-dehors de la feuille, mais c'est tout. Comment fais-tu ?

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour Christian

Chris69 wrote
Concernant l'astuce que tu as ajouté, je n'arrive pas à faire glisser un objet dans la fenêtre Styles et formatage. J'arrive à le déplacer en-dehors de la feuille, mais c'est tout. Comment fais-tu ?
Ma faute : j'ai oublié de préciser... On fait comme pour changer de couche : il faut
cliquer sur l'objet et maintenir le bouton de la souris enfoncé au moins une seconde
(en théorie jusqu'à ce que les bords de l'objet clignotent mais, au moins sur mes écrans
le clignotement n'est guère visible... à moins que ce ne soit mes yeux...).

Chris69 Chris69

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour Pierre-Yves,

OK pour la manip. Cependant, pour moi, je ne vois également aucun clignotement de l'objet. J'ai préféré donner l'explication à partir du changement de pointeur de souris, en fournissant une illustration sous Windows.

Si tu es OK, je vais faire de même pour l'explication du déplacement entre couches dans le chapitre 11.

J'ai modifié le document dans le wiki.

[...]

En fait c'est moins un clignotement que les poignées qui "montent vers l'avant"
(au sens du menu Organiser). Ce n'est pas très visible, sauf en zoom...

Le changement de pointeur est bien comme "repère" mais si on clique sans bouger
du tout, le pointeur peut ne pas changer (il ne change à tous les coups que quand on
bouge la souris).

Peut-être une autre précision serait-elle utile : si on change d'avis en cours de
manipulation il vaut mieux annuler par Échap car autrement l'objet sera déplacé
(on ne ramène pas la souris au départ exact).

Bon...

Cette "astuce" est pratique mais peut-être superflue. Je te laisse juge :)

Chris69 wrote
Si tu es OK, je vais faire de même pour l'explication du déplacement entre couches dans le chapitre 11.
Ok pour moi

Chris69 Chris69

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour Pierre-Yves,

J'ai modifié le passage correspondant pour essayer d'apporter toutes les précisions.

Chris69 Chris69

Re: [Draw] Guide Draw 4.1 Chapitre 4

Bonjour,

J'ai finalisé le chapitre et je l'ai publié dans la page Publications du wiki.

Merci à tous pour vos contributions,