Edition simultanée de fichiers calc

Sujet:: Edition simultanée de fichiers calc
OS:: Linux
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour,

Je cherche à pouvoir éditer des documents calc à plusieurs utilisateurs.
Les docs/tutos lus sur internet ne fonctionnent pas, le second utilisateur à ouvrir le fichier est toujours en lecture seule.
Tous les postes sont sur Ubuntu 18.04. Le moyen de partage des fichiers peut être ssh/sftp/ftp ou autre selon ce que saurait utiliser libre office.

Re: Edition simultanée de fichiers calc

Vous voulez vraiment que plusieurs utilisateurs modifient en même temps le
même fichier ? A mon sens vous devriez reconsidérer le problème
sérieusement. Il y a sans doute un problème d'analyse.

Le lun. 12 nov. 2018 à 16:51, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> peut être ssh/sftp/ftp ou autre selon ce que saurait utiliser libre office.

Bob Bob

Re: Edition simultanée de fichiers calc

C'est comme dans le Far West : le premier qui tire a gagné !
> Vous voulez vraiment que plusieurs utilisateurs modifient en même temps le
> même fichier ? A mon sens vous devriez reconsidérer le problème
> sérieusement. Il y a sans doute un problème d'analyse.

Dipsode Dipsode

Re: Edition simultanée de fichiers calc

Sans vouloir faire de la pub pour l'abhorré, c'est une fonctionnalité
existant sous Excel et assez fréquemment utilisée.. Et, après tout c'est
monnaie courante avec les base de données ..
Avec tout ce que cela comporte de problème de résolution de conflits, de
verrouillage  de cellules ou autres non pris en compte : untel croit
avoir modifier telle ou telle contenu mais la zone étant verrouillée,
rien n'a était fait ..
On en arrive presque toujours à utiliser le suivi des modifications à la
place .. : chacun sa version et au final quelqu'un décide de ce qui est
gardé ou non .. Oui, si chacun a sa partie dans le classeur : des
classeurs séparés et un classeur de synthèse qui reprend les données des
différents classeurs...

Et puis, s'il s'agit de gérer de modifier uniquement des données, et non
pas des formules, des formats, des graphiques .. Pourquoi ne pas
justement utiliser un SGBD ?
Le classeur ne servant qu'à synthétiser les données ...

Le 12/11/2018 à 16:56, Thierry Jeanneret a écrit :

> Vous voulez vraiment que plusieurs utilisateurs modifient en même temps le
> même fichier ? A mon sens vous devriez reconsidérer le problème
> sérieusement. Il y a sans doute un problème d'analyse.

Robert Cabane Robert Cabane

Re: Edition simultanée de fichiers calc

Bonsoir,
> [...]
> justement utiliser un SGBD ?
> Le classeur ne servant qu'à synthétiser les données ...

Cela me semble de la meilleure prudence : les SGBD sont justement conçus
pour gérer au mieux les autorisations d'écriture dans les données et les
conflits d'accès (au moyen de verrous).

Si vous souhaitez essayer un peu, tentez de créer un tableau (sheet)
dans Google docs et d'y accéder en écriture à trois personnes en même
temps : ça devient épique !

ROUSSEL Herve ROUSSEL Herve

Re: Edition simultanée de fichiers calc

C'est une fonctionnalité que j'utilise régulièrement sur quelques
fichiers calc.
Nous sommes deux personnes seulement à travailler sur ces fichiers qui
sont placés sur un répertoire partagé.

Pour utiliser cette fonction :

  * chaque personne, qui doit accéder au fichier, doit utiliser
    LibreOffice (autrement dit qu'il n'y ait pas une personne sur
    LibreOffice et une autre sur Excel par exemple),
  * chaque personne, qui doit accéder au fichier, doit renseigner les
    informations "Prénom" et "Nom" dans "Outils / Options / LibreOffice
    / Données d’identités"
  * une des personnes doit partager le classeur en cochant la case
    "Partager cette feuille de calcul avec d'autres utilisateurs" dans
    "Outils / Partager le classeur..." et enregistrer le fichier une
    fois cette case cochée.
    Attention, comme expliqué sous la case à cocher, un certain nombre
    de fonctions ne sont plus disponibles tant que le fichier est partagé.

Ceci étant expliqué, cela n'empêche pas de tenir compte des avis des
autres utilisateurs qui proposent d'autres solutions à tester en
fonction de ce que vous voulez faire.

Bonne journée.
Cordialement.
Hervé