Encombrement des images

12 « Prev
Olivier Bouyssou Olivier Bouyssou

Re: Re: [fr-users] Encombrement des images

Bonjour,

Pourrais tu nous expliciter ta macro.

merci

olivier

Le 08/02/2019 à 18:28, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

> J'ai trouvé comment parcourir toutes les images avec une macro. Mais,
> comment faire pour exécuter automatiquement la fonction de compression
> en imposant 200ppp à chaque image ?

Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: Encombrement des images

Le 11/02/2019 à 16:18, Olivier Bouyssou a écrit :
> Bonjour,
>
> Pourrais tu nous expliciter ta macro.
>
> merci
>
> olivier

Ce n'est pas une macro...

C'est un programme écrit en C qui analyse le fichier content.xml pour y
trouver les images et récupérer la taille de l'image sur la feuille pour
générer un script shell (sous Linux) qui utilise la fonction "convert"
du paquet imagemagic afin de changer la définition de l'image pour avoir
dans les 30 points par centimètre.

J'ai passé le code source et le fichier pour compiler. Mais, pour
compiler il faut les bibliothèques de développement gtk ainsi que zip
(car je n'ai pas tout viré dans les fonctions de mes bibliothèques).

On lance le script où on a décompressé le fichier odt  (ou peut-être un
autre format de LO), on récupère la sortie dans un fichier sortie.sh
(par exemple) et on exécute le fichier et on l'efface après :

> xml > sortie.sh
>
> bash sortie.sh; rm sortie.sh

Finalement, on peut remettre à jour le fichier décompressé en changeant
les images.

Comme j'ai déjà développé des programmes pour aller lire et écrire dans
les fichiers libreoffice, j'ai récupéré et un peu modifié les programmes
que j'ai faits. En gros, j'ai fais ce qui est le plus simple pour moi.

--

Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...

Amicalement votre Troumad Alias Bernard SIAUD
http://troumad.org
Bernard SIAUD Bernard SIAUD

Re: Encombrement des images

Salut
> je crée dans le dossier où sont mes images un nouveau dossier que
> j'appelle "web"
> ensuite j'ouvre une console dans le dossier d'images à modifier(F4)
> et je tape cette commande (qui doit surement pouvoir être améliorée) qui
> me diminue la taille et donc le poids
Regarde le post plus loin où j'ai donné un programme en C. Lui aussi
parcourt les images du dossier, il va chercher les info sur ces images
dans le xml et génère le code qui va bien pour la fonction convert.