Enregistrement documents lent

manchette manchette

Enregistrement documents lent

Bonjour ;=)

J'utilise Libre Office pour enregistrer des documents texte (.odt et
.pdf) sur mon disque dur externe.

Depuis quelque de temps je constate une lenteur lorsque j'utilise la
fonction "Enregistrer sous" pour sauver les documents.

Pensez vous que ca puisse venir du disque dur ? (disque dur externe
iomega, en fait un disque dur hitachi de 250go pour lequel 54 go restent
libres, le formatage en fat 32 depuis le départ).

Le système de fichier joue t'il un rôle ?

Voyez vous d'autres possibilités ?

J'utilise Libre office sur openSUSE 13.1 avec kde 4.13.1

Informations sur paquet libreoffice:
------------------------------------
Dépôt: libreoffice_stable
Nom: libreoffice
Version: 4.1.6.2-3.1
Arch: i586
Fabricant: obs://build.opensuse.org/LibreOffice
Installé: Oui
État : A jour
Taille une fois installé : 197,2 MiB
Résumé: A Free Office Suite (Framework)
LibreOffice is a comprehensive office package featuring a word
processor, a spreadsheet, a presentation program, and much more. This
package provides only the basic framework. You have to install the
additional modules to get the required functionality, see packages:

Merci ;=)
--
Fabrice

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: Enregistrement documents lent

Bonjour,

Le 01/06/2014 22:57, manchette a écrit :
> [...]
>
> Depuis quelque de temps je constate une lenteur lorsque j'utilise la
> fonction "Enregistrer sous" pour sauver les documents.

Quel genre de lenteur ? Une latence avant de voir la barre de
progression, une progression plus lente ou une latence après pour rendre
la main ?
Constates-tu le même problème si tu enregistres sur le disque dur interne ?

> Pensez vous que ca puisse venir du disque dur ? (disque dur externe
> iomega, en fait un disque dur hitachi de 250go pour lequel 54 go restent
> libres, le formatage en fat 32 depuis le départ).

Peut-être un problème de fragmentation de la partition fat32 ?

Pour ma part je considère comme plus prudent de ne jamais travailler sur
un DD externe connecté en usb depuis un logiciel quelconque (pas
seulement LibreOffice), excepté le gestionnaire de fichiers lui-même et
mon logiciel de synchronisation.

manchette manchette

Re: Enregistrement documents lent

Se serait plutôt avant d'avoir la main et de pouvoir saisir le nom du
fichier puis enregistrer.
Le test que je viens de faire sur mon disque interne ne pose pas de
soucis, mais l'enregistrement suivant sur le disque externe non plus.

Peut être est ce uniquement ponctuel

Fabrice

Le 02/06/2014 13:55, manchette a écrit :
> Se serait plutôt avant d'avoir la main et de pouvoir saisir le nom du
> fichier puis enregistrer.

OK, et si tu utilises le "filepicker" de LibreOffice au lieu de celui du
système, est-ce que ça va mieux ?
Pour changer : menu Outils > Options > LibreOffice > Général --> cocher
la case à cocher sur la 2e ligne.

> Le test que je viens de faire sur mon disque interne ne pose pas de
> soucis, mais l'enregistrement suivant sur le disque externe non plus.

Peut-être une latence au montage du volume ?