Export auto de données calc dans un document texte

Next » 12

Export auto de données calc dans un document texte

Bonjour tout le monde,

j'ai presque fini mon modèle de feuille de calcul pour la réalisation
d'un pull adulte au tricot hourrah !).

Comme ça c'est déjà pas mal,on choisit dans une liste de tailles et ça
fait tous les calculs et il y a des schémas côtés et tout et tout.

Mais, idéalement, j'aimerais bien que ça puisse arriver automatiquement
sur un document traitement de texte afin de pouvoir rédiger le modèle
plus confortablement. C'est possible facilement ? (bon j'ai moyennement
cherché voire pas du tout).

Merci.

PS : je publierai le fichier évidemment.
PPS : au fait y a-t-il une fonction qui converti les cm en pouces ?

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Bernard Schoenacker Bernard Schoenacker

Re: Export auto de données calc dans un document texte

> [...]
> services
> pour la casse.
> Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur

bonjour,

voici un début de piste :
https://www.lememento.fr/convertisseur-pouce-cm

merci
slt
bernard

Le 03/08/2018 à 17:34, Bernard Schoenacker a écrit :

> voici un début de piste :
> https://www.lememento.fr/convertisseur-pouce-cm

Merci mais la conversion doit être intégrée par externe (bon avec une
division ça peut se faire aussi).

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Euh, un pouce = 2.54cm ?

;-)

Le 03/08/2018 à 18:20, Thierry Jeanneret a écrit :
> Euh, un pouce = 2.54cm ?

Je sais, et j'avais fait déjà fait la division. Mais avec Convertir,
étant donné que c'est un poil plus subtil, je suis plus tranquille
rapport aux arrondis.

D'accord, d'après mon exemple, les résultats sont les mêmes.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Euh, plus subtile ? Cette règle est la valeur admise partout, donc je ne
pense pas qu'on puisse la raffiner, à moins de vouloir partir du pied
originel. Et encore, tu retombes sur la même valeur...

Je crois que ton exemple a raison ;-)

Le 03/08/2018 à 18:34, Thierry Jeanneret a écrit :
> Euh, plus subtile ? Cette règle est la valeur admise partout, donc je ne
> pense pas qu'on puisse la raffiner, à moins de vouloir partir du pied
> originel. Et encore, tu retombes sur la même valeur...

Oui mais, ça m'obligeait à avoir une cellule de référence (et à
expliquer à quoi elle servait). La formule sécurise le document en fait.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Note que le problème est réel si tu dois travailler avec les subdivisions
du pouce, qui sont un cheni pas possible, des 12ièmes, des 16 ièmes etc.
Là, un utilitaire and-hoc peut être utile...

Thierry

Le 03/08/2018 à 20:06, Thierry Jeanneret a écrit :
> Note que le problème est réel si tu dois travailler avec les subdivisions
> du pouce, qui sont un cheni pas possible, des 12ièmes, des 16 ièmes etc.
> Là, un utilitaire and-hoc peut être utile...

Si je traduis le modèle en anglais, les grandbretonphones qui utilisent
encore les vieilles mesures pourries n'auront qu'à se débrouiller avec
les fractions et leur mètre de couture (de plus en plus bilingue).y

Sachant qu'il n'y a que trois pays attardés qui utilisent encore le
système impérial, ce n'est pas un problème. De toute façon, c'est du
tricot, pas de la mécanique de précision.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Rappel des faits, je travaille sur un classeur qui permet de faire des
calculs automatiques pour tricoter des pulls pour adultes et
j'envisageais de pouvoir générer automatiquement un document texte pour
avoir un modèle plus écrit, ce qui exclut les objets OLE.

Les liens DDE de Calc vers Writer ne sont, en ce qui concerne ce projet,
pas ce qu'il faut car on ne peut les garder que sous forme de tableau.
On perd donc tout l'intérêt d'un export vers le traitement du texte
surtout si on veut que le modèle reste facilement utilisable (donc exit
les cadres de texte avec les tableaux dedans pour la mise en page).

J'ai pensé à inclure des champs type Base de données, ça plante
systématiquement (et mon fichier n'est pas à incriminer, j'ai testé avec
d'autres). De toute façon, c'est un champ "mailing" donc ça
compliquerait aussi pour les utilisateurs finaux qui ne sont pas moi.

Arrivé à ce stade, il ne resterait que la solution d'un document
traitement de texte qui pourrait faire les calculs, simples, hormis le
fait que certains nécessitent la fonction PAIR et que ça en fait un
document complexe aussi pour l'utilisateur.

Bref. Ça va rester sous forme de classeur, je me laisse la possibilité
de faire un modèle de texte juste pour la mise en forme du modèle rédigé.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

sophie sophie

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Bonjour,
Le 06/08/2018 à 11:35, Ysabeau a écrit :

> [...]
>
> Bref. Ça va rester sous forme de classeur, je me laisse la possibilité
> de faire un modèle de texte juste pour la mise en forme du modèle rédigé.

Est-ce que les calculs sont trop complexes pour utiliser les fonctions
de Writer ? Je n'ai plus en tête toutes les fonctions dispo, mais elles
sont listées dans la barre en faisant F2, après ce sont juste des champs
de formule.

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Ocleyr2lalune Ocleyr2lalune

Re: Export auto de données calc dans un document texte

Je prends en cours de route, j'étais loin du pc ces derniers jours..
Tu veux que le personnes qui utiliseront ton modèle puissent modifier des valeurs (l'echantillon, la taille..) du fichier Calc et que la description (textuelle) du modèle se mette directement à jour ?

Tu parles bien de publipostage quand tu dis que ça plante ?
Ce qui sous-entend que tu ne veux qu'un seul fichier ?

Si la solution de Sophie  ne convenait pas tu pourrais tenter l'inverse :
2 feuilles dans Calc :
- une pour la saisie des éléments variables
- une pour ton modèle final. Rédigé
C'est pas forcément le plus "élégant" mais en désactivant le quadrillage de la seconde feuille tu peux gérer ton texte, les calculs et une mise en page.

Pour gérer mes conversions perso de modèles de tricot, c'est ce que j'utilise malgré tout.

Pour la conversion pouces/cm, as-tu essayé d'utiliser les expressions nommées pour définir une constante, sans qu'elle soit dans une cellule ?

Claire

Le 06/08/2018 à 13:26, sophi a écrit :

> [...]
> de Writer ? Je n'ai plus en tête toutes les fonctions dispo, mais elles
> sont listées dans la barre en faisant F2, après ce sont juste des champs

Ce n'est pas qu'ils sont trop complexes, mais ça en fait beaucoup donc
des risques accrus de bousiller le modèle ou alors il faut complexifier
le document avec des tas de sections protégées et pas protégées et ça
devient un casse-tête à concevoir et maintenir pour un intérêt limité
car la fonction PAIR n'est pas disponible dans Writer et elle est
vraiment indispensable.

Mais déjà, quand j'aurais fini, on aura un superbe outil qui, avec le
modèle de grille de tricot pourra être une chouette façon de valoriser
l'utilisation des suites bureautiques libres.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

> [...]

> Tu veux que le personnes qui utiliseront ton modèle puissent modifier des valeurs (l'echantillon, la taille..) du fichier Calc et que la description (textuelle) du modèle se mette directement à jour ?

Du tout, que les données obtenus grâce au tableur arrivent sur un
document traitement de texte de façon à pouvoir plus rédiger le modèle !

> Tu parles bien de publipostage quand tu dis que ça plante ?
> Ce qui sous-entend que tu ne veux qu'un seul fichier ?

L'idée est d'en faire un modèle pour n'importe qui, donc je dois limiter
les difficultés au maximum. Lier plus d'un fichier ça complique.

> Si la solution de Sophie  ne convenait pas tu pourrais tenter l'inverse :
> 2 feuilles dans Calc :
> - une pour la saisie des éléments variables

C'est ce que j'ai fait, en clair on introduit deux trois infos, on
sélectionne la taille et Calc fait tout le boulot. C'est quasiment
terminé ne reste qu'un élément auquel j'ai pensé après coup (calcul du
nombre de pelotes) et une difficulté à contourner (col), et là c'est de
la têtologie.

> Pour la conversion pouces/cm, as-tu essayé d'utiliser les expressions nommées pour définir une constante, sans qu'elle soit dans une cellule ?

j'utilise les expressions nommées au maximum ! J'avais déjà posé
l'opération qui faisait donc référence à une expression nommée, mais,
effectivement, merci Christian, il y a bien une fonction CONVERTIR qui
sécurise plus la feuille.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Robert Cabane Robert Cabane

> [...]

> Du tout, que les données obtenus grâce au tableur arrivent sur un
> document traitement de texte de façon à pouvoir plus rédiger le modèle !
Pour ton affaire, je me demande si une solution ne serait pas de faire
communiquer le tableur et le traitement de textes par le biais d'un
collage spécial avec liaison (ce qui revient à faire un lien DDE). Le
tableau résultant (dans Writer) est "lié". Je ne suis cependant pas très
familier de ce genre de techniques.

Robert Cabane Robert Cabane

Export auto de données calc dans un document texte

Rebonjour,
Voir cet article :
https://www.fossoffice.com/en/2013/04/02/calc-writer-cell-value-link/
Pour suivre les explications données par l'auteur ainsi que par Arne
Blankerts :

  * sélectionner une cellule dans le tableau Calc
  * aller sur le document Writer
  * faire un collage spécial (Control-Maj-V) et choisir DDE.
  * le lien apparaît comme un tableau à une ligne et une colonne
  * aller dans Edition / Liens vers fichiers externes, déconnecter le
    lien apparaissant.
  * aller dans Insertion / Champ, Autres champs ..., choisir Variables
    puis Champ DDE. Le lien apparaît  encore, il faut le revalider.

Ça semble marcher.

Bob Bob

Le 07/08/2018 à 10:03, Robert Cabane a écrit :
> [...]
> collage spécial avec liaison (ce qui revient à faire un lien DDE). Le
> tableau résultant (dans Writer) est "lié". Je ne suis cependant pas très

Merci, mais j'avais déjà indiqué pourquoi ça ne fait pas l'affaire et
qu'en fait, j'abandonne cette idée d'exporter automatiquement les
données vers un document texte car cela pose trop de problèmes compte
tenu du public cible.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Le 07/08/2018 à 10:30, Bob a écrit :

> [...]
>   * aller dans Insertion / Champ, Autres champs ..., choisir Variables
>     puis Champ DDE. Le lien apparaît  encore, il faut le revalider.

Ah merci, ça semble en effet faire l'affaire.
Reste à voir si ça vaut vraiment le coup pour ce document là. Mais c'est
une vraie piste sérieuse pour des tas d'autres documents.

> [...]

> qu'en fait, j'abandonne cette idée d'exporter automatiquement les
> données vers un document texte car cela pose trop de problèmes compte

bonjour,

pourquoi ne pas faire un document à partir de tables sql et via php
obtenir une sortie en document ad'hoc ?

merci
slt
bernard