FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonjour,

J'ai mis un embryon de texte sur la FAQ ici :

* [[Faq/Base/***/fr|Installation de Java pour LibreOffice]]

Le lien :

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Base/***/fr

Il me manque le numéro non encore attribué que je n'ai pas réussi à
trouver ici :

https://wiki.documentfoundation.org/index.php?title=Special%3APrefixIndex&prefix=%2FFaq%2FBase&namespace=0

--
Jean-Michel PIERRE
19 rue François VILLON

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonjour,

J'ai réussi à faire fonctionner la recherche des numéros attribués de la
FAQ  Generale (l'indicatif en préfixe n'est plus le même que celui
utilisé de mes précédentes recherches) :

https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/148#Pourquoi_LibreOffice_ne_reconna.C3.AEt_pas_l.27installation_de_Java_.3F

et j'ai attribué aussi un numéro à la FAQ de Base :

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Base/148/fr

Vous pouvez modifier le texte pour le rendre plus compréhensible ou
explicite.

--
Jean-Michel PIERRE
19 rue François VILLON

Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonjour Sophie,

> Merci beaucoup pour cette entrée de FAQ. Je suis surprise cependant de
> voir autant de personnes avoir besoin de Java pour faire fonctionner
> LibreOffice.

Pour moi, il n'y a pas vraiment de surprise ;-)

Il y a plus de gens qu'on ne croiraient qui utilisent des BDD hsqldb
embarquées ou qui accèdent à des BDD via des connecteurs JDBC (BDD
"split" avec hsqldb, mysql, OracleDB, et compagnie).

A mon avis, et sauf erreur, les statistiques d'utilisation et les
sondages de LO effectués par le passé n'ont jamais intégrés la
possibilité de faire du reporting sur l'utilisation de Base.

Du coup, Java demeurera encore nécessaire tant que:

- les problèmes avec le moteur Firebird embarqué ne soient pas résolus ;
- il n'y aura pas de moyens de migration automatique des bdd hsqldb
embarquées existantes vers des bdd firebird ;
- l'on restera dans la dépendance du générateur de rapports pour établir
des rapports avec Base.
- l'on continuera à proposer la prise en charge d'extensions perçues
comme "utiles" ou "manquantes" de base, et qui nécessitent la présence
de Java.

Si je prends par exemple l'extension LanguageTool, celle-ci, bien que
pas forcément indispensable pour écrire en français, est semble-t-il
assez populaire pour la vérification grammaticale dans d'autres langues.
En matière de bugs Java, c'est de loin l'extension la plus courante qui
dans mon expérience est utilisée pour démontrer l'existence du bug, ce
qui laisse supposer que l'extension soit utilisée par un nombre
non-négligeable d'utilisateurs (et en dehors de tout problème avec les
fonctions Java du module Base).

Alex

Jean-Michel PIERRE Jean-Michel PIERRE

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Le besoin de Java est surtout mis en avant par les utilisateurs de Base et de son Report Builder.

La deuxième demande ne concerne pas Java mais l'impossibilité d'utiliser un scanner, voire une imprimante, depuis LO 64 bits pour un problème de drivers des matériels ne recevant des ordres qu'en 32 bits.

C'est en quelque sorte la rançon de la reconnaissance du système d'exploitation par la récente page de téléchargement de LO.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
> The Document Foundation

Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Idem, mais un peu hors sujet, par rapport à la lecture/écriture à des
bases de données Access MDB qui ne fonctionne plus en 64bits.

La version 32bits de LibreOffice sur Windows a encore de beaux jours
devant lui....

Prenons l'hypothèse suivante :

- j'ai dans mon organisation une flopée de bdd Access 97, et/ou Access
2010 (32bits) ;
- pour pouvoir les exploiter, j'ai besoin, en passant par LibreOffice :
    - d'une version 32bits de LibreOffice ;
    - d'une version Java 32bits pour pouvoir exploiter le générateur de
rapports.

et la boucle est bouclée ;-)

Alex

Le 14/03/2018 à 15:23, Jean-Michel PIERRE a écrit :
> [...]
>
> C'est en quelque sorte la rançon de la reconnaissance du système d'exploitation par la récente page de téléchargement de LO.

sophi sophi

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonjour Alex,

Le 14/03/2018 à 15:17, Alexander Thurgood a écrit :

> [...]
> embarquées ou qui accèdent à des BDD via des connecteurs JDBC (BDD
> "split" avec hsqldb, mysql, OracleDB, et compagnie).

c'est effectivement une surprise pour moi, nombre d'entreprises que je
suis n'utilisent pas base, idem pour les collectivités ou ministères. On
nous a même demandé de le retirer de la certification pour certaines
régions du monde.

> A mon avis, et sauf erreur, les statistiques d'utilisation et les
> sondages de LO effectués par le passé n'ont jamais intégrés la
> possibilité de faire du reporting sur l'utilisation de Base.

Oui tout à fait et ce serait sans doute intéressant de creuser au niveau
international.

> [...]
> - l'on continuera à proposer la prise en charge d'extensions perçues
> comme "utiles" ou "manquantes" de base, et qui nécessitent la présence

oki avec cela

> [...]
> qui laisse supposer que l'extension soit utilisée par un nombre
> non-négligeable d'utilisateurs (et en dehors de tout problème avec les

Oui, mais LanguageTool n'est pas utilisé par la version fr_FR, donc pour
moi ton idée de Base bien plus utilisé qu'on ne le croit reste et doit
être évalué.

Merci pour ton retour,

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonsoir Sophie,

Le 14/03/2018 à 15:40, Sophie a écrit :

> [...]
> suis n'utilisent pas base, idem pour les collectivités ou ministères. On
> nous a même demandé de le retirer de la certification pour certaines

ce n'est pas une surprise pour moi. L'utilisation d'un SGBD est très
demandée, partout.

Le seul SGBD qui soit "accessible" est celui de LibreOffice.
L'utilisateur standard, que ce soit le particulier ou en entreprise est
efferayé par les SGBD à la MySQL/MariaDB/PostgreSQL : trop compliqué à
aborder. Dès qu'on ouvre la doc de ces logiciels, on est confronté à des
questions métaphysiques qui dépassent de loin les compétences des
candidats à l'utilisation. En outre, l'utilisateur ne dispose pas
nécessairement des droits utiles pour procéder à une installation
d'outils client/serveur.

De fait, LibO et son HSQLDB incorporé devient l'outil "qui est là, tout
prêt". Avec les risques qu'on connaît.

En interne, pour ces raisons de risques, j'essaie de dissuader les
utilisateur de se lancer sous Base. Du coup, ils se retournent vers...
Calc ! Pour développer moi-même une "base" sous Calc (parce que je n'ai
pas les moyens/le droit de mettre du vrai SGBD client/serveur en place),
je peux te dire que c'est une usine à gaz, un monstre. Un SGBD le ferait
10 fois mieux, 10 fois plus vite. On en arrive à ce paradoxe que l'outil
choisi (Calc) devient une horreur alors qu'il existe un outil dédié
(Base) ! Quant à maintenir... /o\

Alors, que faire ? Attendre ? L'utilisateur a besoin d'un outil ici et
maintenant.

Entièrement d'accord avec les commentaires d'Alex et de Jean-Mi.

Je suis particulièrement inquiet sur les possibilités qui seront
offertes de basculer des bases depuis HSQLDB vers Firebird.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

sophi sophi

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonjour Jean-François,
Le 14/03/2018 à 18:36, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

> Bonsoir Sophie,

> ce n'est pas une surprise pour moi. L'utilisation d'un SGBD est très
> demandée, partout.

qu'elle soit demandée ne me surprend pas, c'est l'utilisation effective
au sein du privé et du public qui me surprend et que je souhaite creuser.

> [...]
> 10 fois mieux, 10 fois plus vite. On en arrive à ce paradoxe que l'outil
> choisi (Calc) devient une horreur alors qu'il existe un outil dédié

Ton explication d'utilisation de Calc est celle que je reçois chaque
fois (ou de garder Access), d'où ma surprise de cette utilisation de
Base alors que la plupart du temps elle est interdite et même non installée.

> Alors, que faire ? Attendre ? L'utilisateur a besoin d'un outil ici et
> maintenant.

La réponse est toujours la même. TDF ne fait pas de développement,
celui-ci doit venir de l'écosystème. Mais si l'utilisation de Base est
interdite, c'est un serpent qui peut se mordre la queue assez longtemps.

> Entièrement d'accord avec les commentaires d'Alex et de Jean-Mi.
>
> Je suis particulièrement inquiet sur les possibilités qui seront
> offertes de basculer des bases depuis HSQLDB vers Firebird.

Pour l'instant, c'est loin d'être le cas, rien de prévu pour le GSoC
cette année
https://wiki.documentfoundation.org/Development/GSoC/Ideas

Le 14/03/2018 à 18:55, Sophie a écrit :

> Ton explication d'utilisation de Calc est celle que je reçois chaque
> fois (ou de garder Access), d'où ma surprise de cette utilisation de
> Base alors que la plupart du temps elle est interdite et même non installée.

penses-tu *vraiment* que, même non validée, une solution qui existe soit
longtemps laissée de côté ?

> La réponse est toujours la même. TDF ne fait pas de développement,
> celui-ci doit venir de l'écosystème. Mais si l'utilisation de Base est
> interdite, c'est un serpent qui peut se mordre la queue assez longtemps.

je ne fais aucun reproche à TDF, juste je me place du côté de
l'utilisateur (j'en vois des dizaines chaque jour) qui *sait* qu'il a
des outils à sa disposition ...et qui s'en sert. Tout "bêtement". C'est
assez dérengeant mais les discours des services informatiques n'ont que
peu d'influence. L'utilisateur a le choix : soit il fait "à la main",
soit il utilise ce qu'il a. Mais de toutes façons il a besoin de fournir
un résultat. C'est justement ce qu'il fait. Prétendre l'en empêcher
c'est se mettre la tête dans le sable.

La seule façon d'empêcher l'emploi de Base c'est de retirer le module de
la suite LibreOffice. Et, à mon avis, ce serait vraiment dommage. En
mode autonome c'est un bon outil. Le pb est le mode incorporé et
là-dessus, HSQLDB ou Firebird, même combat : fragilité inhérente à ce mode.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

sophi sophi

Re: FAQ Installation de Java pour LibreOffice

Bonsoir Jean-François,
Le mer. 14 mars 2018 à 20:33, Jean-Francois Nifenecker <
[hidden email]> a écrit :

> installée.
>
> penses-tu *vraiment* que, même non validée, une solution qui existe soit
> longtemps laissée de côté ?

Si elle est dispo, non, mais ce qui me semblait c'est que Base n'était pas
installé pour bon nombre d'utilisateurs. Je suis sans doute naïve sur ce
coup

> [...]
> soit il utilise ce qu'il a. Mais de toutes façons il a besoin de fournir
> un résultat. C'est justement ce qu'il fait. Prétendre l'en empêcher

Je sais que tu ne fais pas de reproche à TDF, ce que tu dis entraîne tout
mon questionnement justement et l'autruche n'est pas mon parti préféré.
Ceci dit c'est assez fatiguant de devoir palier à des manques DSI,
politiques et compagnie...

> [...]
> mode autonome c'est un bon outil. Le pb est le mode incorporé et
> là-dessus, HSQLDB ou Firebird, même combat : fragilité inhérente à ce mode.

Merci à toi et aux autres pour vos retours, ils sont précieux. Je crois que
retirer Base n'est pas la solution effectivement. Reste à motiver des
troupes ce qui n'est pas très simple mais bon on a fait pire, LibreOffice
ne serait pas là sinon :-)

Bonne soirée