Feedback vidéos LibreOfficeFR

William Gathoye (LibreOffice) William Gathoye (LibreOffice)

Feedback vidéos LibreOfficeFR

Bonjour à tous,

Il y a  2 semaines, j'ai commencé comme projet de réaliser des vidéos
pour LibreOffice avec un cachet plus "officiel". Elles viennent en
réponse aux questions couramment posées sur le compte Twitter LibreOfficeFR.

Bien que ces vidéos prennent assez de temps à réaliser, elles vont
m'aider au quotidien afin d'éviter de devoir réexpliquer les mêmes
étapes/réponses chaque fois qu'un utilisateur me pose ma question sur
Twitter. Comme premier sujet, j'ai décidé d'aborder l'installation de
LibreOffice sous macOS. C'est de la loin l'OS sur lequel il est le plus
difficile d'avoir LibreOffice en français.

La première vidéo couvre seulement les étapes d'installation via le site
web. D'autres vidéos sur l'installation par le biais de Mac AppStore et
de Homebrew Cask ont été réalisées mais pas encore publiées.

https://youtu.be/r0pW7bPtAwo

Puis-je avoir votre avis sur cette première video (sur la forme et le fond).

Merci d'avance pour votre retour :)

Belle journée de rentrée :)

--
William Gathoye
Volunteer for LibreOffice

Alex Thurgood Alex Thurgood

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

Bonjour William,

Très belle vidéo d'explication.

Juste une question : comment as-tu réglé tes options Gatekeeper, car
cela a son importance lors de l'installation.

Mes constats / recommandations persos :

- je fais systématiquement clic-droit "Ouvrir" avec la touche Maj
enfoncée pour lancer LO la première fois une fois l'app bundle copié
dans /Applications, sinon la vérification peut prendre tellement
longtemps que les gens croient que l'installation n'a pas fonctionné ;

- j'en fais de même avec le pack langue.

- parfois l'installation du pack de langue ne fait pas ramener la
fenêtre de confirmation de l'installation au premier plan (il faut alors
aller la chercher derrière les autres fenêtres ouvertes)

- j'ai remarqué dans la vidéo que ton OS ne te demande pas
l'autorisation admin pour installer le pack de langue, alors que
normalement c'est obligatoire (sauf si tu as désactivé Gatekeeper).

Voilou, c'est tout pour l'instant.

Alex

William Gathoye (LibreOffice) William Gathoye (LibreOffice)

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

Bonjour Alexander,

Merci pour ce retour :)

On 02/09/2019 14:37, Alexander Thurgood wrote:

> Juste une question : comment as-tu réglé tes options Gatekeeper, car
> cela a son importance lors de l'installation.

Très bonne remarque. Honte à moi, mais ce macOS est en réalité une VM
installée sous Proxmox. Je n'ai donc pas utilisé une build officielle
mais une "distro" comme on dit dans le jargon hackintosh.[1][2]

Une fois que j'ai récupéré mon serveur, je vais regarder à prendre une
build officielle d'Apple quitte à convertir le fichier "InstallESD" en
iso standard.

Actuellement GateKeeper semble en effet avoir été bidouillé sur ma machine.

Je vous/te reviens ce week-end :)

[1] https://techsviewer.com/install-macos-10-14-mojave-virtualbox-windows/

[2]
https://www.nicksherlock.com/2018/06/installing-macos-mojave-on-proxmox/

Cédric Frayssinet Cédric Frayssinet

Le 02/09/2019 à 13:11, William Gathoye (LibreOffice) a écrit :

> [...]
>
> https://youtu.be/r0pW7bPtAwo
>

> Puis-je avoir votre avis sur cette première video (sur la forme et le fond).

[Mode Troll] Moi qui pensait que MacOs, c'était facile d'usage :) [/Mode]

Bravo, c'est un vrai besoin ! De mon point de vue, il faut faire des
vidéos les plus courtes possibles, un peu comme fait (faisait ?)
Pierre-Yves.

Et pour finir, vu que LibO est un logiciel libre, ce serait bien que
dans un 2ème temps, The Document Foundation propose son propre serveur
de streaming Vidéos basé sur PeerTube ;)

Merci William,

Cédric

--

Sur Mastodon : @[hidden email] <https://framapiaf.org/@Bristow_69>

Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

Salut William,

N'oublie pas d'ajouter le lien sur le wiki des vidéos, avec celles de
Pierre-Yves :

https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr

Laurent

> [...]

> https://youtu.be/r0pW7bPtAwo
>

> Puis-je avoir votre avis sur cette première video (sur la forme et le fond).

sophie sophie

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

Bonjour Cédric,
Le 02/09/2019 à 19:25, Cédric Frayssinet a écrit :
[...]

> Et pour finir, vu que LibO est un logiciel libre, ce serait bien que
> dans un 2ème temps, The Document Foundation propose son propre serveur
> de streaming Vidéos basé sur PeerTube ;)
C'est à l'étude pour l'année prochaine si possible, et vu que TDF est
une communauté open source, toute aide est la bienvenue ;)

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

catof catof

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

Merci pour ces vidéos...
Cela va bien enrichir l'aide existante et compléter  l'immense travail de
Pierre Yves Samyn.

Ps: Cette voix ne m'est pas inconnu ;) :)

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Discuss-f1744086.html

Le 03/09/2019 à 09:59, sophi a écrit :

> [...]
> C'est à l'étude pour l'année prochaine si possible, et vu que TDF est
> une communauté open source, toute aide est la bienvenue ;)

C'est une bonne nouvelle \o/

[...]

Bonjour Catof,

On 03/09/2019 13:53, catof wrote:
> Ps: Cette voix ne m'est pas inconnu ;) :)

A bon ? On s'est déjà vu IRL ? Ou alors vous parliez de ma voix dans
cette vidéo =D ? [1]

[1] https://twitter.com/LibreOfficeFR/status/1147439869309775877?s=19

--
William Gathoye
Volunteer for LibreOffice
Member of The Document Foundation

sigir sigir

Re: Feedback vidéos LibreOfficeFR

le lundi 2 septembre 2019 13:11:27
William Gathoye (LibreOffice) a écrit :

> https://youtu.be/r0pW7bPtAwo
>

> Puis-je avoir votre avis sur cette première video (sur la forme et le fond).

Sur la forme : un meilleur micro(phone) / un meilleur placement du micro
/ voire un lieu qui résonne moins (ou un peu de travail acoustique).

Tu peux aussi m'envoyer les bandes son, je pourrais les travailler pour
les rendre plus claires, si tu le désires (c'est mon métier).

--
Régis Fraisse

On 11/09/2019 09:06, sigir wrote:
> [...]
>
> Tu peux aussi m'envoyer les bandes son, je pourrais les travailler pour
> les rendre plus claires, si tu le désires (c'est mon métier).
Bonjour Régis,

Merci de la proposition, je n'y manquerais pas de te les faire parvenir.

En fait, mon micro est un Blue Microphones 2070 Yeti avec pid et
antisouffle, mais j'ai remarqué qu'il est dirigé vers le bas en plein
vers mon portable qui émet un certain grésillement (qu'on n'entend pas à
l'oreille nue mais bien après enregistrement) et ma chambre depuis
qu'elle n'a plus de routeurs/switches pour mes certifications réseaux
résonne assez bien. :/

Si tu as une idée pour éviter que ça ne résonne, je suis preneur (à part
résoudre avec un filtre en post-traitement).

Une nouvelle version va être produite d'ici les semaines qui viennent.
L'important était d'avoir cette première vidéo au moins publiée quelque
part pour aider nos utilisateurs [1] et d'accueillir les critiques :)

La priorité est désormais donnée au blog francophone de TDF :)

[1] https://twitter.com/LibreOfficeFR/status/1175418506516598784