Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

catof catof

Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

This post was updated on .
Bonjour
Nous avons un soucis.
En changeant de version LibreOffice (de Mimo V3.5 à Mimo4.1) des utilisateurs ont perdu des droits d'enregistrement sur des fichiers calc !

Ce n'est pas un problème de lecture seul (ils peuvent modifier !)

Étrangement ils n'avaient aucun soucis tant que c'était la version 3.5.

et dans le dossier, la modification et enregistrement des fichiers d'origine (ficher.xls) ne posent pas de soucis (donc ça ne semble pas être une questions de droit  d'écriture sur le dossier)

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

Le 31/03/2014 11:12, catof a écrit :

> [...]
> d'origine (ficher.xls) ne posent pas de soucis (donc ça ne semble pas être
> une questions de droit  d'écriture sur le dossier)

Question (aussi pour ma gouverne), qu'est-ce que ça fait de particulier
Mimo ? Il y a *peut-être* à voir aussi de ce côté là.

catof catof

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

de ce que j'ai vu
Mimo:
- des auto texte signature administrative, politique
- Bibliothèque de la gallery avec illustrations officielles (panneau du code la route, radar, carte géo et histo, chimie, etc...)
- extension grammalect par défaut
-
-
il doit y avoir d'autres trucs mais, j'ai un peu la tête dans le guidon pour aller explorer

Christophe Casin si il passe par là, en dira plus ....

Le 31/03/2014 11:37, catof a écrit :

> [...]
> aller explorer
>
> Christophe Casin si il passe par là, en dira plus ....

En gros, ça rajoute du contenu si je comprends bien.
Mais est-ce qu'il y a aussi quelque chose sur la gestion des droits ?
Cela pourrait venir de là non ?

catof catof

http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimo/
site pas encore à jour  !
Cley Faye Cley Faye

Le 31 mars 2014 11:12, catof <[hidden email]> a écrit :

> En changeant de version LibreOffice (de Mimo V3.5 à Mimo4.1) des
> utilisateurs ont perdu des droits d'enregistrement sur des fichiers calc !

​Je suppose qu'il y a un message d'erreur lors de l'enregistrement ? ça
aiderait au diagnostic...​

​et dans le dossiers, la modification et enregistrement des fichiers
> d'origine (ficher.xls) ne posent pas de soucis (donc ça ne semble pas être
> une questions de droit  d'écriture sur le dossier)​

​Est-ce que dans ce même dossier, l'enregistrement d'un fichier odt
fonctionne ?
Il peut aussi y avoir de "vieux" fichiers lock (fichiers cachés). Vérifiez
aussi à tout hasard que la version 3 est bien désinstallée, et qu'elle n'a
plus aucun process qui tourne (on ne sait jamais...).

​Enfin, un petit renommage du profil pour s'assurer que le problème ne
vient pas de là pourrait être utile.​

--
Cley Faye
http://cleyfaye.net

catof catof

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

oui j'ai fait faire une capture d'écran
mais je n'ai pas accés au poste pour le moment (heure repas)

dés que possible je poste ici

merci pour les autres conseils, je vais tester ..
Michel Blanchard Michel Blanchard

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

Réalisant actuellement des formations sur Calc pour l'administration de
la région Poitou-Charentes, tous secteurs confondus, préfecture,
justice, gendarmerie, aménagement du territoire, etc ..., j'ai pu
constater la rigidité des options MIMO qui limitent les droits des
utilisateurs, ne leur permettant pas par exemple de réaliser des mise à
jour, de purger ou de modifier les profils, voire même de personnaliser
les options générales aussi bien que spécifiques.
Malheureusement LO est mis en place pour des raisons uniquement
économiques sans tenir compte de l'éthique du libre qui propose une
utilisation plutôt ouverte aux utilisateurs.
Cordialement
Michel B.

Le 31/03/2014 12:45, Cley Faye a écrit :

> [...]
> plus aucun process qui tourne (on ne sait jamais...).
>
> ​Enfin, un petit renommage du profil pour s'assurer que le problème ne

catof catof

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

suite des tests

ouverture du fichier calc  problématique
 modifier puis enregistrer plusieurs fois de suite
au début RAS....
Puis, sans explications ni logique message d'erreur .....

je  valide le message, et je recommence la série modif/enregistrer,
pas de soucis
et de nouveau le message plus un autre
etc

parfois le message apparait rapidement
parfois il n’apparait qu’au bout de 5/6 modif/enregistrements

Création d'une copie du message
mm resultat

Création d'un fichier natif Calc et copie d'un onglet du fichier problématique
je fais une bonne dizaine de modif/enregistrer
RAS
Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

Bonsoir,

Le 31/03/2014 16:08, catof a écrit :
> [...]
>  modifier puis enregistrer plusieurs fois de suite
> au début RAS....
> Puis, sans explications ni logique message d'erreur .....

Ce fichier est sur un lecteur réseau n'est-ce pas ?

Est-ce qu'il n'y a pas eu de changement sur le paramétrage du réseau en
même temps que le changement de version de LibreOffice sur les postes de
travail ?

À mon avis il faudrait tester avec une 4.1.5 générique (non MIMO). La
version 4.1.4 Mimo contient des correctifs qui ne sont pas dans la
version générique

Bonne soirée

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

Michel Blanchard wrote
[...]
Tout ce qui est décrit ici ne dépend pas de Mimo, ni a fortiori de
LibreOffice, mais des droits de l'utilisateur (droits d'administration du poste).

Je viens de vérifier sur une Mimo 4.1.5 sans trouver aucune limitation d'option
ou de personnalisation.

Sans information supplémentaire je partage l'avis de Jean-Baptiste sur un
problème d'accès à une ressource partagée (réseau) qui là encore n'est
pas lié à LibreOffice.

catof catof

Re: Fichier Calc: Droit d'enregistrement et changement de version

bonjour,
merci à tous pour le temps passé

je pense la mm chose que vous depuis hier
mais il me fallait une confirmation....et surtout des avis autres !
je fais remonter

encore merci pour votre aide