Forme en arrière-plan

Sujet:: Forme en arrière-plan
Question:: Sur une feuille de calcul LibreOffice Calc
J'ai inséré une forme rectangulaire avec couleur de remplissage en arrière-plan.
Comment puis-je la sélectionner pour la modifier ?

Re: Forme en arrière-plan

> [...]
> J'ai inséré une forme rectangulaire avec couleur de remplissage en arrière-plan.
> Comment puis-je la sélectionner pour la modifier ?

Passez par le Navigateur (boussole du Volet latéral, afficher avec
Ctrl+F5 ou passer par le menu Affichage).

En vous plaçant ensuite, dans le navigateur, sur la forme en question,
elle sera sélectionnée.

PS : d'une manière générale, toujours travailler avec le volet latéral
ouvert, on gagne en efficacité et qualité technique en l'utilisant.

reçoive une copie de votre réponse.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

José RAMALHOSA José RAMALHOSA

Re: Forme en arrière-plan

Merci pour votre réponse  mais le navigateur m indique 0 objet de dessin  alors que j ai 1 rectangle en premier plan (pas de problème ) et 2 rectangle que j'ai mis en arrière plan que je n arrive pas à  sélectionner
Ces rectangle ont été  créés par le menu Insertion Forme et couleurs de remplissage puis Envoyé en arrière plan
Je viens de faire  la manipulation une nouvelle  fois, ça  n apparaît toujours pas dans le navigateur ....

Le 22 novembre 2018 20:53:56 CET, Ysabeau <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
>Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
>tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
>reçoive une copie de votre réponse.
>
>--
>
>Ysabeau
>Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
>du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes
>services
>pour la casse.
>Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur

José RAMALHOSA
Envoi par mobile  - Veuillez excuser ma brièveté.
Luc Mamin Luc Mamin

Re: Forme en arrière-plan

Bonjour

Avec LO 6.0.7.3, sous Win10, je confirme :
- depuis calc, l'insertion d'une forme n'est pas "vue" par le navigateur
: 0 objet de dessin.
- depuis writer, l'insertion d'une forme implémente aussitôt le nombre
d'objets de dessin insérés dans le document.

@+
Luc

Le 23/11/2018 à 08:32, Luc Mamin a écrit :
> [...]
> - depuis writer, l'insertion d'une forme implémente aussitôt le nombre
> d'objets de dessin insérés dans le document.

Effectivement, je n'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait de Calc (ni
d'ailleurs pensé que le comportement pouvait être différent et à mon
avis c'est un bug).

Sinon :

1/ afficher la barre d'outil dessin si elle ne l'est pas (Affichage >
Barre d'outils > Dessin)

2/ Cliquer sur la flèche pour activer la Flèche (première icône de la barre)

3/ Cliquer sur la forme pour la sélectionner

4/ OU, dessiner une large zone avec la souris (la flèche Sélection de la
barre d'outils Dessin doit bien être enfoncée), cela sélectionne la forme.

Ensuite un clic droit permet de faire ce qu'on veut avec.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Forme en arrière-plan

une bonne habitude (notamment dans ce  cas-ci, c'est un contournement),
c'est de donner un nom aux formes.
Dès que celle-ci est insérée, clic-droit dessus - nom
elle apparaît ainsi dans l'explorateur et c'est plus facile à retrouver si
on en a bcp. ;)
mais oui, sûrement un bug.

Yves

Le ven. 23 nov. 2018 à 06:50, José RAMALHOSA <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> toujours pas dans le navigateur ....

> José RAMALHOSA
> Envoi par mobile  - Veuillez excuser ma brièveté.

Super, c'est la bonne méthode
Un grand MERCI à  tous .
Bon WE

Le 23 novembre 2018 10:08:38 CET, Ysabeau <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>d'imprimerie, 1883.

José RAMALHOSA
Envoi par mobile  - Veuillez excuser ma brièveté.
Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Forme en arrière-plan

Le 23/11/2018 à 11:01, yves dutrieux a écrit :

> [...]
> Dès que celle-ci est insérée, clic-droit dessus - nom
> elle apparaît ainsi dans l'explorateur et c'est plus facile à retrouver si

Dans le navigateur il faut demander à afficher toutes les formes et non
pas seulement les formes nommées. Ainsi il n'est plus indispensable de
nommer les objets.

Le réglage se fait avec le bouton le + à droite du navigateur.

A+

Laurent BP

Re: Forme en arrière-plan

Bonjour Laurent,

> [...]
> indispensable de nommer les objets.
>
> Le réglage se fait avec le bouton le + à droite du navigateur.
Je ne trouve pas ce bouton + ?? peux-tu m'envoyer un print écran (je
regarde peut-être au mauvais endroit) ?
je suis sous Ubuntu 18.04/Libreoffice 6.

Merci.
Yves

> A+
>

> Laurent BP

Re: Forme en arrière-plan

Le 23/11/2018 à 16:21, Yves Dutrieux a écrit :

> Bonjour Laurent,

> Je ne trouve pas ce bouton + ?? peux-tu m'envoyer un print écran (je
> regarde peut-être au mauvais endroit) ?
> je suis sous Ubuntu 18.04/Libreoffice 6.

Moi non plus je ne l'ai pas et j'ai la version 6.1 de la TDF sous Mageia
6.1.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Laurent BP-2 Laurent BP-2

> [...]

> regarde peut-être au mauvais endroit) ?
> je suis sous Ubuntu 18.04/Libreoffice 6.
https://www.cjoint.com/c/HKxqJ3SEJxA

Re: Forme en arrière-plan

Le 23/11/2018 à 17:37, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> https://www.cjoint.com/c/HKxqJ3SEJxA

On parlait de Calc là ! Pas de Draw.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.

Re: Forme en arrière-plan

ah ok... et moi qui cherchait un bouton (+) ... :))
Dans draw, effectivement et je pense même que c'est toi qui me l'avais fait
découvrir.

Yves

Le ven. 23 nov. 2018 à 17:36, Laurent BALLAND-POIRIER <
[hidden email]> a écrit :

> https://www.cjoint.com/c/HKxqJ3SEJxA

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: Forme en arrière-plan

Ah désolé, un moment de distraction.

Dans Calc :

- afficher la barre de dessin : Affichage > Barres d'outils > Dessin

- cliquer sur le 1er bouton en forme de flèche "Sélectionner"

- cliquer sur la forme

Mais lui donner un nom est probablement le meilleur réflexe à avoir.

A+

Laurent BP

Re: Forme en arrière-plan

Le 24/11/2018 à 00:49, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
> Ah désolé, un moment de distraction.

Pas le seul.

> Dans Calc :
>
> - afficher la barre de dessin : Affichage > Barres d'outils > Dessin
>
> - cliquer sur le 1er bouton en forme de flèche "Sélectionner"
>
> - cliquer sur la forme

Ça on y a déjà répondu (et ça a été appliqué par le demandeur).

> Mais lui donner un nom est probablement le meilleur réflexe à avoir.

C'est même une bonne pratique.

pour la casse.
d'imprimerie, 1883.