Formulaire de demande d'aide

Thierry Munoz Thierry Munoz

Formulaire de demande d'aide

Bonjour

Voici un nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).

 De la part de :
 - [hidden email]
Texte de la question :

 - Bonjour à tous,
Cette question/remarque s'adresse plutôt aux modérateurs ;-) .

Serait-il possible qu'il y ait un titre EXPLICITE sur les formulaires de demande d'aide transmise automatiquement à la liste [fr-users] ?

Je trouve que tous ces messages arrivant sur la liste avec pour titre "Formulaire de demande d'aide" n'incite pas à s'y plonger (personnellement je ne prends pas le temps de les ouvrir) et alourdissent la liste.

Sans vouloir faire le rabat-joie ou paraître trop strict (comme certains "vilains" modo :-) ), il me semble que ça serait plus productif/pérenne pour repérer les différents fils ainsi que la recherche dans les archives.

En tout cas, bravo pour votre boulot,

sophi sophi

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonsoir,
Le 15 mars 2014 21:13, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
reçoive une copie de votre réponse.

> [...]
"Formulaire de demande d'aide" n'incite pas à s'y plonger (personnellement
je ne prends pas le temps de les ouvrir) et alourdissent la liste.

Et donc tu proposes quoi ? Je suppose que tu as lu les archives de la liste
à ce sujet.
Remarque également je peux arrêter de les modérer, je trouve que ça me
prend du temps.  Et Jean-Baptiste qui a passé quelques heures sur le site
aujourd'hui aussi à ce propos doit se dire la même chose.
Donc au lieu de tourner en rond, qui veut s'intéresser et résoudre ce
problème autrement qu'en retournant au fait (bien moins dérangeant je vous
l'accorde...) que Jean-Baptiste soit le seul destinataire.

> Sans vouloir faire le rabat-joie ou paraître trop strict (comme certains
"vilains" modo :-) ), il me semble que ça serait plus productif/pérenne
pour repérer les différents fils ainsi que la recherche dans les archives

Ben si tu as une solution, on est preneur, mais plutôt autre que de laisser
ces gens sans réponse.

> En tout cas, bravo pour votre boulot,

Merci, surtout pour Jean-Baptiste qui se prend la tête avec.

rafi rafi

Le 15/03/2014 21:34, Sophie Gautier a écrit :
> Bonsoir,
> Et donc tu proposes quoi ?
Pourquoi n'est-ce pas le demandeur qui saisit lui-même un titre ?

Question subsidiaire : quelle est l'adresse de la page où les
utilisateurs saisissent leurs demandes ? En effet, depuis quelque temps
que je vois arriver ces messages, je n'ai jamais lu aucune explication
sur leur origine, leur mode de fonctionnement, etc.

--

Rafael Laville

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 15/03/2014 21:54, rafi a écrit :

> Pourquoi n'est-ce pas le demandeur qui saisit lui-même un titre ?

Déjà expliqué il y a un mois. Voir la discussion à partir de ce message
: http://go.mail-archive.com/Leqaovh1vUnu4ptwSqnLlc4xCOA=

> [...]
> que je vois arriver ces messages, je n'ai jamais lu aucune explication
> sur leur origine, leur mode de fonctionnement, etc.

Euh, c'est écrit au début de chaque question envoyée à la liste par le
dit formulaire : http://fr.libreoffice.org/assistance/

Bonne soirée

> [...]

> recherche dans les archives
>
> Ben si tu as une solution, on est preneur, mais plutôt autre que de

Salut Sophie,

Ma critique se voulait constructive et ne critiquait en rien le travail
de Jean-Baptiste ou le tien : au contraire, il s'agissait d'améliorer
cette fonctionnalité et de vous soulager.
Si le demandeur lorsqu'il saisit sa demande, indiquait un titre (ne
serait-il pas possible de rajouter un champ dans le formulaire ?), cela
permettrait de gagner en clarté et visibilité sur la liste.
De plus, cela faciliterait la modération et d'ailleurs pourquoi vouloir
modérer à tout prix ces demandes : chose qui doit être chronophage
surtout si vous n'êtes que 2.

Mais au-delà de ma demande d'amélioration, vouloir simplifier le "SAV"
pour l'utilisateur lambda est louable mais il faudrait favoriser la
coopération/émancipation (optique des logiciels libres) et pas
uniquement la consommation (je prends, je me sers) qui risque d'épuiser
le peu de contributeurs réellement actifs.
Selon moi, philosophiquement s'inscrire sur une liste montre que l'on
s'intéresse à un projet, aux demandes/besoins des autres utilisateurs et
pas seulement à ses questions personnelles (son petit nombril), dans
l'idée de renvoyer l’ascenseur quand l'occasion se présentera.
Autre raison, en étant inscrit sur une liste, on voit passer des
questions qui peuvent nous intéresser/concerner, ce qui évite de reposer
des questions auxquelles il a déjà été répondu de nombreuses fois et qui
sont usantes : là aussi on réduit le travail des modérateurs et on a une
liste plus intéressante.
Quels sont les retours des utilisateurs étant passés par ce canal de
communication qu'est le formulaire ? S'inscrivent-ils ensuite sur la
liste ? Deviennent-ils des participants actifs, passent-ils par la liste
pour leurs autres questions ou continuent-ils à passer par ce formulaire ?
Évidemment, il ne s'agit pas de laisser les gens sans réponse mais en
quoi s'inscrire sur une liste serait insurmontable pour poser une
question : toutes les instructions sont claires
http://fr.libreoffice.org/forums/. C'est aussi un tout petit effort qui
marque une forme de motivation/engagement réel.

Désolé si tu t'es sentie attaqué, loin de moi cette idée : on sait bien
que la critique est aisée mais l'art est difficile ;-) .
Cordialement et à bientôt,

Thierry

rafi rafi

Re: Formulaire de demande d'aide

> Déjà expliqué il y a un mois. Voir la discussion à partir de ce message
> : http://go.mail-archive.com/Leqaovh1vUnu4ptwSqnLlc4xCOA=
J'ai lu. Dans ce cas, ne peut-on pas utiliser la première phrase du
demandeur comme titre ?
Mais bon, ne pas pouvoir faire un formulaire en prévoyant 4 zones de
texte (le titre, le texte, la version de LO, le système d'exploitation),
ça me tue.
Conclusion : mauvais outil, changer d'outil.
> Euh, c'est écrit au début de chaque question envoyée à la liste par le
> dit formulaire : http://fr.libreoffice.org/assistance/

C'est justement la partie du message que je saute systématiquement.

Merci pour les réponses.

--

Rafael Laville

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonsoir,

Le 15/03/2014 23:28, rafi a écrit :
[..]
> J'ai lu. Dans ce cas, ne peut-on pas utiliser la première phrase du
> demandeur comme titre ?

J'ai déjà expliqué que le sujet du mail produit par le formulaire doit
être codé en dur. Apparemment le système est pensé pour permettre au
visiteur d'envoyer un message parmi un nombre limité de catégories
définies par le sujet de chaque mail-type.

> Mais bon, ne pas pouvoir faire un formulaire en prévoyant 4 zones de
> texte (le titre, le texte, la version de LO, le système d'exploitation),
> ça me tue.

Je peux mettre autant de zones de texte que je veux, mais je ne peux pas
en utiliser une comme sujet du mail.

> Conclusion : mauvais outil, changer d'outil.

Je crois que je suis le seul à utiliser cette fonction pour faciliter
l'accès à notre liste de discussion. Je n'ai pas trouvé de formulaire
sur les autres sites LibreOffice.

Bonne soirée

Re: Formulaire de demande d'aide

Sophie et Jean-Baptiste ont déjà expliqué les contraintes techniques.

Je reviens sur d'autres aspects mais en préambule : j'ai bien compris
l'intention constructive de la question et le souci d'améliorer.
C'est aussi mon état d'esprit dans ce message :)

Je pars du message de Thierry mais rien de personnel dans ma réponse
qui est plus une réaction à l'ensemble du sujet (car la question
revient régulièrement).

> [...]
> mais il faudrait favoriser la coopération/émancipation (optique des
> logiciels libres) et pas uniquement la consommation...

La modération est vraisemblablement nécessaire compte tenu de la facilité
d'accès du formulaire...

Si on applique ton raisonnement à la gestion des demandes... il ne faut
pas *supprimer* la modération mais se proposer pour *aider* à la modération
(coopération et non consommation).

Je n'ai lu que des critiques, aucune proposition concrète (de tous les
intervenants, pas Thierry en particulier) :

"Il faut un champ sujet plus explicite" (mais on ne dit pas comment)
(parenthèse dans la parenthèse : je ne prends guère de risque à parier
que Jean-Baptiste a été le premier à y penser... et à passer du temps
sur cette question).

"C'est pour *vous* soulager" (mais on n'envisage pas de partager le
"fardeau").

"On n'a qu'à supprimer la modération", etc.

Ne pas voir le titre de "tous" ces messages ne me gêne pas.
Il n'y en a d'ailleurs pas tant que ça.

Je renouvelle mes remerciements à Jean-Baptiste d'avoir mis en oeuvre
le formulaire car répondre à une question d'utilisateur m'importe plus
que la "gêne" (?) de ne pas voir le titre avant d'ouvrir le message.

Mon désir serait de pouvoir apporter une réponse à toutes les questions
(je n'en suis pas capable...) et je les consulte donc toutes (quand je peux
et je comprends que tout le monde ne puisse y passer autant de temps).

Les questions récurrentes me servent pour la documentation (FAQ ou tuto
par exemple).

Ceux qui se sentent vraiment pollués par ces messages peuvent s'inscrire
avec l'option No-mail...

@Sophie ou Jean-Baptiste
Je suis veux bien aider à la modération si vous le désirez...

----
tous" de votre logiciel de courrier électronique ou webmail.
----

Le 16/03/2014 08:13, [hidden email] a écrit :

> [...]

> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
> tous" de votre logiciel de courrier électronique ou webmail.

Salut à tous et en particulier à Pierre-Yves,

Visiblement cette question du formulaire n'est pas nouvelle et est
plutôt sensible. Désolé je n'avais pas vu passer les demandes/remarques
préalables noyées dans tous les messages intitulés "Formulaire de
demande d'aide" : j'aurai peut-être dû m'abstenir d'intervenir ou du
moins le faire plus tôt...
Je tiens aussi à préciser que j'admire l'implication et la patience de
Sophie, Jean-Baptiste et Pierre-Yves pour faire progresser la cause de
LibO : tout ce qui peut favoriser le développement et l'adoption de
cette suite par le plus grand nombre est toujours bon à prendre.

Concernant la partie prendre sa part, je l'ai eu fait dans la limite de
mes maigres compétences quand j'avais davantage de temps (notamment sur
le forum https://forum.openoffice.org/fr/forum/index.php).
Malheureusement, je dispose de beaucoup moins de temps (en dehors des
vacances) d'où ma frustration actuelle en voyant tous ces messages avec
le même intitulé ne traitant pas forcément du même sujet (ce qui
implique d'avoir à les ouvrir pour savoir de quoi ils parlent, ce qui
fait qu'on perd encore du temps qu'on a pas...). Quand on est abonné à
plusieurs listes, gagner quelques précieuses secondes grâce à un tri
rapide sur les titres me semble bénéfique pour tout le monde.

Concernant l'option "No-mail", je n'en vois pas personnellement pas
l'intérêt lorsqu'on s'abonne à une liste : ça me semble même
antinomique. Ça peut intéresser par contre celui qui veut pouvoir poster
quand il le souhaite sans se soucier des questions des autres...

La solution "dégueulasse" que l'on peut adopter c'est de filtrer les
messages ayant un intitulé "Formulaire de demande d'aide" mais ça me
semblerait peu respectueux du travail de Jean-Baptiste et de la volonté
d'aider les autres : c'est toutefois une solution de contournement efficace.
Une autre solution (transitoire tant que l'histoire du titre ne sera pas
réglée) serait peut-être de créer une autre liste du style
"assistance*@*fr.libreoffice.org" qui recueillerait les demandes : ainsi
s'abonnerait qui veut et éviterait la "pollution" de la liste users.

Par contre, je reste persuadé qu'à long terme s'inscrire sur une liste
est profitable à tous (en particulier pour le repérage et la lisibilité
des messages archivés : sur
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ au moment où j'écris, sur
55 messages, il y en 22 avec le titre "Formulaire de demande d'aide" ;
imaginons que cette habitude se développe...) et qu'en l'état actuel du
formulaire sans titre, il faut plutôt privilégier la liste classique.

Voici mes propositions concrètes à 2 balles qui je le rappelle ne
cherchent qu'à faire avancer le schimelibelik :-P .
Cordialement, et encore merci,

pascaudjipe@jipenunux.fr pascaudjipe@jipenunux.fr

> [...]

> Ben si tu as une solution, on est preneur, mais plutôt autre que de laisser

Bonjour,
je n'écrit jamais sur cette liste, bien que je m'y réfère très souvent.
Je la trouve très intéressante et toujours de bon conseil, et je me suis
posé la même question que Thierry, question récurrente sur cette liste.

je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas inciter les
personnes qui se servent de ce formulaire à s'inscrire sur la liste user.
Je pense que ce serait plus "correcte" de leur part, surtout qu'il y a
toutes les indications nécessaires pour le faire.
Ça ferait un peu moins de boulot pour Jean-Baptiste et Sophie.

Je ne pense pas que s'inscrire sur une liste d'entraide, lorsque l'on a
besoin d'aide, soit difficile (ça a déjà été dit ;-)   )et je pense que
ce serait la moindre des corrections vis à vis des contributeurs de
cette liste.

Bon tout ça n'engage que moi !
et encore merci pour le travail qui est fait autour et pour LibreOffice
(que j'installe à tour de bras chez les windosiens qui me demande des
conseils sur la suite M$ )
jipe

--
Linux 3.10.28-desktop-1.mga3 x86_64 GNU/Linux Mageia 3 thornicroft
Membre de l'APRIL pour adhérer http://www.april.org/

sophi sophi

Le 15/03/2014 22:49, Thierry Munoz a écrit :

> [...]
> de Jean-Baptiste ou le tien : au contraire, il s'agissait d'améliorer
> cette fonctionnalité et de vous soulager.

Et c'était le sens de ma réponse, i.e te demander ce que tu proposes
pour remédier à un problème connu

> [...]
> De plus, cela faciliterait la modération et d'ailleurs pourquoi vouloir
> modérer à tout prix ces demandes : chose qui doit être chronophage

La modération est obligatoire si on ne veut pas se retrouver avec tous
les spams des robots sur cette liste, il n'y a qu'à voir Nabble quand je
tarde à le nettoyer.

> [...]
> des questions auxquelles il a déjà été répondu de nombreuses fois et qui
> sont usantes : là aussi on réduit le travail des modérateurs et on a une

heu, ben les gens qui passent par le formulaire ne le savent pas justement.

> [...]
> pour leurs autres questions ou continuent-ils à passer par ce formulaire ?

aucune idée
> [...]
>
> Désolé si tu t'es sentie attaqué, loin de moi cette idée : on sait bien
> que la critique est aisée mais l'art est difficile ;-) .

Je ne me suis pas sentie attaquée, mais je rejoins tout à fait la
réponse que Pierre-Yves a fait.

sophi sophi

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour Pierre-Yves,
Le 16/03/2014 08:13, [hidden email] a écrit :
> Bonjour
[...]
> @Sophie ou Jean-Baptiste
> Je suis veux bien aider à la modération si vous le désirez...

Je veux bien partager, mais je pense que ta barque est déjà bien pleine,
entre la QA, le wiki, la FAQ, la relecture des docs et le support, c'est
déjà précieux de t'avoir pour tout ça :)

Philippe Clément Philippe Clément

Le 16/03/2014 16:20, Sophie a écrit :
> @Sophie ou Jean-Baptiste
Bonjour Sophie,

Je veux bien participer, ma barque étant bien moins chargée ;-)

Philippe

> [...]

> visiteur d'envoyer un message parmi un nombre limité de catégories
> définies par le sujet de chaque mail-type.

est-ce que cela signifie qu'on peut avoir plusieurs courriels-type ?

Dans ce cas une solution de compromis serait d'avoir par exemple :

- Formulaire de demande d'aide : installation LibO
- Formulaire de demande d'aide : Writer
- Formulaire de demande d'aide : Calc
- Formulaire de demande d'aide : Base
- Formulaire de demande d'aide : Draw
- Formulaire de demande d'aide : Impress

plus évidemment un "contact générique" pour d'autres questions.

On demanderait ainsi à ceux qui écrivent de choisir en fonction du sujet
qui est le plus adapté et, sur la liste, on aurait une indication plus
précise suffisante en tous cas pour savoir si on peut envisager de
répondre ou non. Et c'est une façon de procéder qu'on connaît
généralement plus ou moins.
J'imagine que ça pourrait même aider le travail de modération.

libreoffice-5 libreoffice-5

Re: Formulaire de demande d'aide

De mon avis sur la question :

Les personnes qui s'inscrivent sur les listes le font dans le but d'aider le projet plus que dépanner ses propres problèmes avec la suite.

D'un autre coté, un utilisateur doit pouvoir venir poser une question sans s'inscrire sur la liste (ce à quoi sert ce formulaire) et donc recevoir 50 mails par jour (partant du principe que si on s'inscrit c'est pour aider et donc l'option no-mail n'a pas de sens).

Ensuite, chacun 'filtre' sa boite comme il le veut, si quelqu'un classe toutes les demandes du formulaire dans une section séparée, ou même ... demande à les détruire automatiquement ... c'est son choix et ce n'est pas un manque de respect. L'action sur les listes est bénévole et donc on aide sur ce qu'on peut, avec le temps qu'on a.

Concernant les solutions, ayant un bon bagage dev web, je veux bien regarder avec Jean-Baptiste les bouts de codes entrant en jeu dans cet envoi de mail (rien n'est impossible ...) Quel est donc le meilleur moyen : IRC ? mail perso ?

----- Mail original -----

--
M. Cyrille GROSDEMANGE
Service Informatique et Réseaux

sophi sophi

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour,
Le 19/03/2014 15:11, [hidden email] a écrit :
[...]

> [...]
> regarder avec Jean-Baptiste les bouts de codes entrant en jeu dans
> cet envoi de mail (rien n'est impossible ...) Quel est donc le
Merci beaucoup pour ta proposition.
Le CMS que nous utilisons est Silverstripe, je vais demander à ce que
l'équipe infra te donne un accès éditeur sur le site FR et je t'indique
comment créer ton compte dès que je les nouveaux accès (le site vient de
changer et il semble que l'ancien lien ne fonctionne plus).
Peux-tu t'inscrire sur la liste discuss@fr si ce n'est déjà fait, c'est
plutôt là que nous échangerons.

Sophie Gautier <[hidden email]>
Tel:+33683901545
Membership & Certification Committee Member - Co-founder

Le 17/03/2014 09:41, Ysabeau a écrit :

> est-ce que cela signifie qu'on peut avoir plusieurs courriels-type ?

oui

> [...]
> - Formulaire de demande d'aide : Draw
> - Formulaire de demande d'aide : Impress
>
> plus évidemment un "contact générique" pour d'autres questions.

Pas sûr que ce soit facile à faire. ;-)

> [...]
> généralement plus ou moins.
> J'imagine que ça pourrait même aider le travail de modération.

Le travail de modération consiste surtout à vérifier que la question en
est vraiment une (pas de réclame commerciale, par d'insultes, etc.). La
plupart du temps il n'est même pas nécessaire de lire la question en détail.
Le vrai travail c'est, une fois la question publiée sur la liste, de
lire et répondre à la question si on a quelque chose à dire. Voire
trouver un biais pour relancer au bout de quelques jours quand aucun
réponse n'a été faite.

Bonne soirée