Formulaire de demande d'aide

philippe.pasquet philippe.pasquet

Formulaire de demande d'aide

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).

 De la part de : -
 - [hidden email]

 Texte de la question : -
 - Bonjour,
je rencontre un problème sous Windows 8, l'envoi de document par email via outlook ne fonctionne pas. L'erreur est documentée un peu partout ("il n'existe aucun client de messagerie par défaut, etc...") mais aucune des solutions données en ligne ne fonctionne.
Auriez vous une idée à me donner ?

merci de votre aide.
crdlt
Philippe

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

Bonjour

> [...]
> un peu partout ("il n'existe aucun client de messagerie par défaut,
> etc...") mais aucune des solutions données en ligne ne fonctionne.

Je ne suis pas compétent pour répondre (je n'utilise pas outlook ni
d'ailleurs l'envoi de documents par email) mais... pour aider les
réponses plus informées il me semble que tu devrais donner davantage
de précisions :
- Outlook est-il installé sur ton système ?
- Si oui fonctionne-t-il "hors" de LibreOffice ?
- S'il n'est pas installé, as-tu installé un autre logiciel de
messagerie (thunderbird par exemple) ?
- Sinon, utilises-tu un "webmail" ?

À tout hasard ci-dessous un lien montrant l'utilisation de gmail:

http://nabble.documentfoundation.org/Parametrage-e-mailing-dans-Writer-tp4019092p4019097.html

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier électronique ou webmail de façon que la liste
reçoive la réponse.

LOinforima LOinforima

Re: Formulaire de demande d'aide

Pour votre information, je suis sous Win 7 et j'utilise le courrielleur
Thunderbird. Dans LibreOffice, j'envoie sans aucune difficulté un
document en sélectionnant la fonction Envoyer Document par email. Cette
action démarre le courrielleur Thunderbird avec une copie du document en
pièce jointe. Il ne me reste qu'à compléter les champs adresse et message.

Mario Godbout
Le 2014-04-20 19:42, [hidden email] a écrit :

> [...]
> je rencontre un problème sous Windows 8, l'envoi de document par email via outlook ne fonctionne pas. L'erreur est documentée un peu partout ("il n'existe aucun client de messagerie par défaut, etc...") mais aucune des solutions données en ligne ne fonctionne.

LibreOffice 3.4.3 Firefox 7.0.1 Thunderbird 7.0.1 Windows Seven 64 bits
philippe.pasquet philippe.pasquet

RE: Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

Bonjour Pierre-Yves, et merci pour ta réponse.

Pour le détail, non je n'utilise pas d'autre logiciel de messagerie dans ce cas précis, et j'utilise Outlook sur Exchange, connecté en vpn sur ma boîte.
Outlook est mon mailer par défaut.  Je suis sur une tablette Surface pro en Windows 8, avec Outlook 2013. Libre Office est en 4.1.5.3

En fait, je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de compatibilité avec Windows 8 et que LO ne sait pas où aller chercher le mailer par défaut.
On doit sûrement pouvoir le lui indiquer quelque part, je vais chercher.
Entre temps, j'ai monté une autre machine en XP avec Outlook 2010 et LO même version, et ça fonctionne très bien. Ce qui écarte un problème du côté de LO.

Pour les autres pistes, qui pourraient aider quelqu'un, que j'avais trouvé chez Bill et sur les forums,
On peut flinguer (après l'avoir sauvegardée) la sous-clé HKLM\SOFTWARE\Clients\Mail\Microsoft\Microsoft Outlook, qui dans certains cas peut-être corrompue.
Ensuite il faut aller dans le panneau de configurations,  programmes & fonctionnalité, clic droit sur Microsoft office, modifier et réparer.

Autre piste, vérifier dans internet Explorer qu'Outlook est bien programme par défaut : Outils, options Internet, Programmes, Programmes Internet, Outlook etc...

Enfin, je n'avais pas non plus réussi à faire fonctionner le contrôle à distance d'Impress avec un iPhone, (même FW désactivé), ni en réseau local ni en hotspot privé, alors que sous XP + 2010, ça fonctionne impec (fonctions expérimentales activées)

Voilà, je te remercie encore et te souhaite un bon lundi de Pâques.
Et bien sûr, un grand bravo à tous les développeurs et contributeurs de cette suite !
Crdlt Phil

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Le 22/04/2014 21:29, Philippe PASQUET a écrit :
> [...]
> On doit sûrement pouvoir le lui indiquer quelque part, je vais chercher.

Il y a une option pour ça : menu Outils > Options > Internet > E-mail

philippe.pasquet philippe.pasquet

RE: Formulaire de demande d'aide

Bonjour Jean-Baptiste,
Sous OS Windows, la version 4.1.5.3 dont je dispose, qui est la dernière stable disponible au moment où j'écris, ne propose pas cette option.
Crdlt
Philippe
> [...]
> On doit sûrement pouvoir le lui indiquer quelque part, je vais chercher.

Il y a une option pour ça : menu Outils > Options > Internet > E-mail

Dans les versions windows l'option e-mail figure dans
Outils> Options> Writer (s'il s'agit de l'option à laquelle
pensait Jean-Baptiste).

Cela dit, cette option renseignée ou non, ne devrait pas
empêcher LibreOffice de lancer le programme de messagerie
par défaut du système.

Un test intéressant (mais toujours pas de solution... désolé)
serait d'insérer un hyperlien "mail-to" dans un document pour
voir si cela fonctionne (activation du logiciel de messagerie).
Si oui ce serait bien un bug de l'envoi par e-mail.
Si non, ce serait bien un problème de détection du programme par
défaut.

J'ai fait une recherche rapide dans les bugs mais je n'en ai pas
trouvé qui correspondent...

philippe.pasquet philippe.pasquet

RE: Formulaire de demande d'aide

Bonjour Pierre-Yves,

Bravo, super malin comme test !
J'ai donc placé un hyperlien mailto sur un document Write et ça m'ouvre bien une fenêtre Outlook, tout bien comme il faut.
Sans parler forcément de bug, ça veut dire quand même qu'il y a un souci, puisqu'au moins, à un moment donné, LO sait où se trouve le mailer.
Et donc, que de l'autre côté, Windows déclare bien son mailer aux applis. Ca ne doit pas être tout à fait le même type d'appel, et donc le problème de détection que tu évoques. Mais là, ça me dépasse un peu.

Pour être tout à fait complet, voici les messages d'erreur que je reçois.

1er message, d'Outlook :
Microsoft Office Outlook
"Il n'existe aucun client de messagerie par défaut, ou celui utilisé actuellement ne peut satisfaire la demande de messagerie. Exécutez Microsoft Outlook et définissez ce programme comme client de messagerie par défaut."

2e message, de LO une fois que j'ai répondu OK :
LibreOffice 4.1.5.3
LibreOffice n'a pas pu trouver de configuration de messagerie valide. Enregistrez ce document dans un répertoire local et envoyez-le en pièce jointe depuis votre client de messagerie."

Côté option Email, celle de write sert au mailing et ne permet pas de déclarer un mailer. Juste un serveur SMTP sortant. En tous cas, j'ai balayé toutes les options et sauf erreur, rien n'existe pour cela.

Pour les autres lecteurs, je rappelle que le souci se produit à l'envoi d'un document (fichier/envoyer). Que je suis en Win8 sur surface et Outlook 2013. Et que je ne rencontre pas ce problème en Win7 avec Outlook 2010. Même version de LO.

Crdlt phil