Formulaire de demande d'aide

j.morin827 j.morin827

Formulaire de demande d'aide

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).

 De la part de : -
 - [hidden email]

 Texte de la question : -
 - Je double-clique sur mon document. Il s'affiche et disparaît 4 ou 5 secondes après. J'ai le panneau : LO s'est brusquement arrêté en raison d'une erreur inattendue...lors du prochain démarrage de LO, ces fichiers seront récupérés.  Je fais OK. J'ai le panneau : lancer la récupération pour démarrer le processus... Puis est coché récupération terminée. Je clic sur terminer.
J'obtiens une page limitée par les règles, l'ascenseur qui marche, mais la page ne bouge pas. en bas de la page se trouve la barre de dessin et l'intérieur de la page, c'est le bureau. c'est comme si j'avais une feuille A4 format paysage, avec un grand trou au milieu, il n'y aurait que le tour environ 2 cm de large.
Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie. Je ne connais rien en informatique. Je ne savais pas, je n'ai pas coché sauvegarde.

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

Bonjour

> [...]
> trou au milieu, il n'y aurait que le tour environ 2 cm de large.
> Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie.

Désolé du problème que tu rencontres.

Tu ne précises pas si ces problèmes sont apparus suite à une mise
à jour du système (lequel ? Windows, Linux, Mac) ou de LibreOffice.

Le problème est-il spécifique à LibreOffice : ton ordinateur
fonctionne-t-il normalement avec d'autres logiciels ?

As-tu téléchargé LibreOffice sur le site officiel :
http://fr.libreoffice.org/telecharger/

Si tu n'avais pas fait de mise à jour, tu as peut-être ce qu'on
appelle un "profil corrompu" : la configuration est stockée dans
des fichiers de paramètres figurant dans un dossier. Il peut
arriver que certains paramètres ne soient "plus bons".

On peut en général résoudre ces problèmes en renommant ce dossier.
Tout cela est expliqué sur cette page :
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/110

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier ou du webmail de façon que la liste reçoive
la réponse.

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

Bonjour

> Message du 17/06/14 21:41
> Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des mails.Je ne sais pas où se trouve
> la fonction "Réponse à tous"

Cela peut être différent selon le logiciel utilisé mais en général tu as
sur, ou à côté du bouton Répondre un petit triangle pointe en bas. Cliquer
sur ce bouton ouvre un menu proposant cette option.

> Le pb n'est pas résolu.C'est même catastrophique. je me suis aperçu que
> j'ai 2 noms et donc 2 Application Data. J'ai donc changé le nom de
> Libreoffice en Oldlibreoffice deux fois comme indiqué mais je n'y connais
> rien. Maintenant je ne peux plus ouvrir LO.Ce n'est sans doute pas ce
> qu'il fallait faire.

Renommer le dossier LibreOffice dans Application Data ne peut empêcher
d'ouvrir LibreOffice : ce dossier n'est pas présent au premier démarrage.
Il est créé *lors* du premier démarrage. Ton problème vient donc d'autre
chose.

> Dois-je retélécharger LO que j'avais télécharger sur le site officiel.
> Je suis sur Windows XP; Je n'ai fait aucune mise à jour et je n'ai pas de
> pb avec les autres logiciels.

Ce que *je* ferais dans un tel cas :
- Redémarrer l'ordinateur.
- Vérifier qu'aucune "session" de LibreOffice n'est active (ce pourrait
être le cas si le "démarrage rapide" a été installé). On peut voir cela
en principe dans la barre d'état de windows où une icône est associée à
ça. Le plus sûr est tout de même de passer par le gestionnaire de tâches
de Windows pour vérifier qu'aucun "processus" lié à LibO n'est actif
(soffice.bin, soffice.exe, swriter, scalc, etc.).
- Quand aucun processus ne tourne, désinstallation via le panneau de
configuration de windows.
- Suppression de ce qui reste normalement après désinstallation : dossiers
C:\Program Files\LibreOfficexxx, dossier dans Application Data.
- Nettoyage de la base de registres de windows (il existe des utiliaires
comme ccleaner par exemple).
- Réinstallation

NOTA: certaines de ces manipulations (gestionnaire de tâches, nettoyage
de la base de registre) sont potentiellement *dangereuses* si on ne les
maîtrise pas. Compte tenu que tu te présentes comme néophyte mon conseil
serait de faire ces manipulations avec quelqu'un s'y connaissant un peu
plus. Par exemple se rapprocher d'un club micro.

Si tu réponds, essaie d'utiliser la fonction "répondre à tous" :)

j.morin827 j.morin827

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

BonjourJe te remercie d'avoir essayé de résoudre mon problème. J'ai fait ce que tu as dit. J'ai désinstaller LO. j'ai supprimé LO, suppression des dossiers etc.J'ai nettoyé avec CCCleaner.J'ai télécharger de nouveau LO. Mais ce n'est pas résolu.Voilà ce qui se passe maintenant.1 J'ouvre le document.Au bout de 7 ou 8 secondes, j'ai2  Le rectangle "Récupérations de documents"LO s'est arrêté en raison d'une erreur inattendue.....Les fichiers seront récupérés. Je fais OK.3  "Récupération de documents" Lancer la récupération ou Annuler4  "Récupération de documents" OK
     Pendant une seconde, j'ai récupération en cours. Terminé.5  Et çà revient en boucle, au  2
Pour quitter je dois faire annuler et répondre oui à êtes-vous sûr de vouloir annuler. Je ne peux toujours pas récupérer mon document Si quelqu'un peut m'aider, çà m'arrangerait. Merci à Pierre-Yves d'essayer de me dépanner.

> [...]

>1 J'ouvre le document.Au bout de 7 ou 8 secondes, j'ai
>2  Le rectangle "Récupérations de documents"LO s'est arrêté en raison

C'est donc bien le document qui semble corrompu. S'il n'est pas
confidentiel tu peux le joindre pour qu'on puisse le tester.

Nota: les listes ne laissent pas passer les pièces jointes. Il
faut donc déposer le fichier sur un site de téléchargement de
fichiers et inclure le lien qui te sera donné dans ta réponse...
avec comme toujours la fonction "répondre à tous" :)

j.morin827 j.morin827

Re:[fr-users] Formulaire de demande d'aide

Bonjour
Comme je l'ai écrit, c'est un peu mieux. Voilà ce qui se passe: quand j'ouvre le fichier, pendant quelques secondes (çà peut aller de 4 à peut-être 20 secondes), le document est là, l'ascenseur fonctionne, puis j'ai Le rectangle "Récupération de documents" LO s'est arrêté en raison d'une erreur inattendue... OK puis après Terminé çà revient en boucle sur "Récupération etc.
Le problème, c'est un document trop personnel, confidentiel, une partie ne m'appartient pas, je ne peux pas le transmettre.
Je ne sais pas quoi faire mais je remercie Pierre-Yves de sa bonne volonté.

> [...]
> fichiers et inclure le lien qui te sera donné dans ta réponse...
> avec comme toujours la fonction "répondre à tous" :)

Jean-Baptiste Faure Jean-Baptiste Faure

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour,

Pour confirmer que c'est bien ce fichier là qui pose problème, est-ce
que tu pourrais nous dire si LibreOffice fonctionne correctement avec un
autre document ou en le lançant depuis son raccourci (sans
double-cliquer sur un fichier) ? Pour cela il faudra refuser la
récupération du fichier problématique.

Peux-tu préciser de quelle version de LibreOffice il s'agit ? Si tu as
bien téléchargé depuis la page http://fr.libreoffice.org/telecharger/
as-tu choisi la version du rectangle de gauche ou celle du rectangle de
droite ?

Le 20/06/2014 00:09, [hidden email] a écrit :

> [...]
> Je ne sais pas quoi faire mais je remercie Pierre-Yves de sa bonne volonté.

j.morin827 j.morin827

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour ou Bonsoir

LO version 4.2 . Je crois que j'avais téléchargé la version du rectangle de droite sur le site officiel.
LibreOffice fonctionne bien quand je clique une fois sur le raccourci. Je n'ai pas de problème avec les autres fichiers.
Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'est certainement quand j'ai fermé le fichier, j'ai dû faire une erreur par exemple appuyer sur une touche Je ne sais pas. Est-il possible d'enregistrer autrement sachant qu'il disparaît au bout de quelques secondes?Je ne sais pas. Je te remercie JBFde t'intéresser à mon problème. Peut-être que cela peut arriver à quelqu'un d'autre.

> [...]

> LibreOffice fonctionne bien quand je clique une fois sur le raccourci.
> Je n'ai pas de problème avec les autres fichiers.

C'est quand même une bonne nouvelle...

> Je ne sais pas quoi dire d'autre.

Le document étant confidentiel tu peux, si tu le souhaites, me l'envoyer
pour test, mais bien sûr, sans garantie qu'il soit possible de le
"récupérer". J'ai par ailleurs pas mal de choses en route donc je ne
m'engage pas non plus sur le délai :)

Le 21/06/2014 00:26, [hidden email] a écrit :

> [...]
> LibreOffice fonctionne bien quand je clique une fois sur le raccourci. Je n'ai pas de problème avec les autres fichiers.

D'accord, donc c'est bien ce fichier là qui est corrompu. :-(

> Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'est certainement quand j'ai fermé le fichier, j'ai dû faire une erreur par exemple appuyer sur une touche Je ne sais pas. Est-il possible d'enregistrer autrement sachant qu'il disparaît au bout de quelques secondes?Je ne sais pas. Je te remercie JBFde t'intéresser à mon problème. Peut-être que cela peut arriver à quelqu'un d'autre.

Est-ce que le fichier est sur le disque dur de la machine ou sur un
support externe, genre clé usb qu'on débranche sans respecter la
procédure prévue par le système d'exploitation ? ;-)
Si c'est le cas il ne faut pas chercher plus loin : la clé usb a
probablement été enlevée avant que l'OS ait eu le temps de finir les
écritures sur le support.

j.morin827 j.morin827

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour ou Bonsoir
Je te remercie mais je ne peux pas t'envoyer le document. J'ai tenté ce que j'ai pu. Par exemple, j'ai copié le document corrompu sans l'ouvrir, puisqu'il se ferme quelques secondes après l'ouverture. Je l'ai collé sur un document sans nom. Curieusement une partie importante du document était reproduit, avec une mise en page un peu différente, mais pas tellement. Le problème, c'est que j'ai refermé LibreOffice et depuis il ne s'ouvre pas directement en cliquant dessus, et aucun document ne s'ouvre, en double cliquant dessus. Auparavant, sur une copie du fichier corrompu, j'avais transformé ".odt" en ".txt", mais quand je l'ouvrais, c'était mis bloc-notes mais ce n'était pas du texte en français mais des signes: lettres, rectangles etc. Sais-tu comment faire pour que le bloc notes soit en français lisible.
Encore merci de ton aide, Pierre-Yves.

> [...]
> pour test, mais bien sûr, sans garantie qu'il soit possible de le
> "récupérer". J'ai par ailleurs pas mal de choses en route donc je ne

j.morin827 j.morin827

Re: Formulaire de demande d'aide

Bonjour ou bonsoir
Le fichier est sur le disque dur de mon vieil ordi sous windows XP mais c'est possible que j'ai fermé trop tôt LO.
Je ne comprends pas ta phrase : "Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents."
Je ne suis pas plus avancé, je suis bien ennuyé.
Je te remercie Jean-Baptiste de te préoccuper de mon cas.

> [...]
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

Le 22/06/2014 01:15, [hidden email] a écrit :
[...]
> Je ne comprends pas ta phrase : "Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents."

C'est ma signature.
Exemple :
http://gchagnon.fr/blogagil/index.php/post/2014/06/13/Formats-ouverts-et-pérennité