Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Zzzzzzz Zzzzzzz

Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train de construire une base de données pour le travail, mais je rencontre un problème au moment de concevoir mes formulaires. Pour faire simple, la base comprend deux tables, l'une que j'appelle "Drivers" (conducteurs), et l'autre que j'appelle "Vehicles" (voitures), car je gère un parc automobile en entreprise, et que la langue de travail est l'anglais. Si je veux concevoir un formulaire pour consulter et entrer des données, je me sers de l'assistant, puis je modifie pour ajouter une zone liste et un bouton de validation. Mon problème commence là : j'ai ma table, avec des noms, des prénoms et des immatriculations, et j'aimerais qu'en choisissant un nom dans la liste "Noms", soient automatiquement affichés le prénom du conducteur, et l'immatriculation de sa voiture. Hors là, ce n'est pas du tout ce qui se passe... A l'ouverture du formulaire, le premier nom s'affiche par ordre alphabétique, avec le prénom et l'immatriculation, mais si je change de nom (menu déroulant), le prénom et l'immatriculation du premier nom demeurent, alors que je veux afficher le prénom et l'immatriculation qui vont avec le nouveau nom choisi dans le menu... Comment faire ? Ou plutôt, que ne fais-je pas bien ?
Zzzzzzz Zzzzzzz

Re: Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Bonjour,

C'est encore moi, avec cette fois un exemple en PJ, pour que vous puissiez mieux vous faire une idée de la difficulté que je rencontre.

Essayez de sélectionner un nom dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton de validation, et vous verrez que les informations qui sont censées être associées à ce nouveau nom ne s'affichent pas ; ce sont celles du premier nom (affiché par ordre alphabétique par défaut) qui s'affichent...

Nouvelle_base_de_données.zip

Re: Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Bonjour

Tes listes déroulantes, telles qu'elles sont conçues, modifient la valeur
contenue dans le champ. Elles ne permettent pas de sélectionner.

Tu trouveras des explications et exemples sur cette page:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=14662

Re: Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire,
Le principe décrit dans le lien de Pierre-Yves est mis en œuvre dans l'exemple joint.

Base_zzzzz.odb
Windows XP, Thunderbird, Firefox
Zzzzzzz Zzzzzzz

Re: Formulaires dans Base : problème de sélection de données ?

Bonjour à tous les deux,

D'abord, merci de prendre le temps de m'aider ! En effet, le lien vers lequel Pierre-Yves m'a renvoyé est très intéressant, et je vais m'y plonger pour mieux connaître le fonctionnement des formulaires tels que je les souhaite.

Jmpierre, j'ai testé l'exemple que tu as joint à ton post, et j'ai deux questions/remarques :

1) Je vois un message de confirmation qui s'affiche à chaque fois que je choisis un nom dans la liste (je ne l'ai pas sur mon formulaire). C'est normal, et est-ce qu'on peut l'éviter ?

2) Lorsque ce message de confirmation s'affiche, si je clique sur "Oui", le contenu associé au nom du conducteur s'affiche (bonne immatriculation), alors que si je clique sur "Non", le nom choisi dans la liste s'affiche dans le sous-formulaire (?), mais l'immatriculation reste la même (pas la bonne, donc).

En fait, et sans avoir vraiment testé les sous-formulaires, je ne sais pas trop à quoi ils servent...
Jean Michel PIERRE Jean Michel PIERRE

> [...]

> 1) Je vois un message de confirmation qui s'affiche à chaque fois que je
> choisis un nom dans la liste (je ne l'ai pas sur mon formulaire). C'est
Oui, mais sans doute avec une Macro

> [...]
> le sous-formulaire (?), mais l'immatriculation reste la même (pas la bonne,
Normal, car si tu cliques Non, tu choisis de ne pas modifier les
données. L'objectif est cependant de répondre oui.
> En fait, et sans avoir vraiment testé les sous-formulaires, je ne sais pas
> trop à quoi ils servent...
Ils servent à ajouter/modifier/supprimer des données en relation avec un
champ du formulaire principal (MainForm)
Tu trouveras des explications plus détaillées dans l'Aide. (faire F1)

--
Jean-Michel PIERRE