Fwd: lenteur au démarrage de Libo

Next » 12
Marie-Jo Kopp Castinel Marie-Jo Kopp Castinel

Fwd: lenteur au démarrage de Libo

  Bonjour,

Je vous transfère cette demande.
Avez vous constaté le même constat ?
Auriez vous des pistes afin d'optimiser le lancement de Libo ?

D'avance merci,

Marie jo

Nous déployons actuellement LibreOffice 3.4.4 sur nos serveurs.

Nous trouvons que le logiciel est long à se lancer. Ce soucis est
rencontré pour le moment sur Ubuntu et non Debian.( à confirmer)

Avez-vous des astuces ou des contacts qui pourraient nous aider à
améliorer les performances ?

Marie-Jo KOPP CASTINEL
http://www.opengo.fr

Soutenez la bureautique libre
http://www.lamouette.org

Landron Gérard Landron Gérard

Re: Fwd: lenteur au démarrage de Libo

Le mercredi 30 novembre 2011 08:01:23, Marie-Jo Kopp Castinel a écrit :

> [...]
> rencontré pour le moment sur Ubuntu et non Debian.( à confirmer)
>
> Avez-vous des astuces ou des contacts qui pourraient nous aider à

que signifie lenteur ? car c'est très relatif
quel est le nombre de polices chargées car j'ai vu un post ou on se plaignait
de la lenteur avec 500 polices...
avec ou sans démarage rapide ?

ça semble être une spécificité de ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441464

PGraber PGraber

Le 30. 11. 11 12:25, Landron Gérard a écrit :

> ça semble être une spécificité de ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441464
>
> Gérard

J'ai cru remarquer un lien avec la version de java.

Java pose bien des problèmes, surtout avec Base, si on maintient son
Ubuntu à jour.

En installant un java de chez Sun 6.21 (oui, c'est pas tout neuf) et en
paramétrant LO (options/java) pour l'utiliser, LO redevient
particulièrement réactif (en tout cas chez moi).

Pierre

--
*Pierre Graber*
Enseignant

megaten megaten

Re: Fwd: lenteur au démarrage de Libo

Fort de cette remarque, j'ai paramétré l'utilisation de java 6.0.18
et effectivement c'est plus réactif, en particulier au niveau des
sélections de
cellule avec la souris. J'avais mis cela sur le dos de Win7 et de mon
système
trop chargé.
Je vais surveiller cela.

Le 30/11/2011 17:13, Pierre Graber a écrit :

> [...]
> particulièrement réactif (en tout cas chez moi).
>
> Pierre

Marie-Jo Kopp Castinel Marie-Jo Kopp Castinel

Merci à tous pour toutes vos réponses. Nous avons déjà de bonnes pistes !

Marie jo

[...]

  Bonsoir, Re moi

Je vais une petite synthèse de vos retours forts intéressants :

1 - Lenteur constatée sous Ubuntu et debian (confirmé sur @discuss)
2 - Vérifier problème éventuel de polices chargées
3 - Vérifier surtout la version de JAVA. Installer celle de Sun plutôt
que celle mise à jour par Ubuntu

N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses.

Merci encore.

Michel Cauchois-2 Michel Cauchois-2

Le 30/11/2011 19:08, Marie-Jo Kopp Castinel a écrit :

> [...]
> que celle mise à jour par Ubuntu
>
> N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses.

Bonsoir,
dans le message de Pierre Graber il y a ce lien
le message 16 propose une solution assez particulière.

Michel
Ubuntu 11.04 - 64 bits

Re: Fwd: lenteur au démarrage de Libo

Le 30 novembre 2011 19:08, Marie-Jo Kopp Castinel
<[hidden email]>a écrit :

> [...]
>
> N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses.
>
> Je serais curieux de savoir si les pc sont connecté ou pas à internet.
Pc connecté + rapide que pc non connecté ?

Yves.

PGraber PGraber

Le 30. 11. 11 19:36, Michel Cauchois a écrit :
> [...]
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441464
> le message 16 propose une solution assez particulière.

Ce n'était pas dans mon message, mais ce n'est pas grave.

J'en profite pour signaler, puisque j'évoquais Java, qu'il ne suffit pas
de prendre une version Sun, mais qu'il faut éviter une version récente.
C'est évoqué aussi sur le forum Ubuntu :
En ce qui me concerne, j'applique la solution décrite au message 17.

Cordialement,

Pierre

--
*Pierre Graber*
Enseignant

Laurent Godard Laurent Godard

Re: Fwd: lenteur au démarrage de Libo

Bonsoir

> J'en profite pour signaler, puisque j'évoquais Java, qu'il ne suffit pas
> de prendre une version Sun, mais qu'il faut éviter une version récente.

je confirme
constaté egalement sur les acces à base (par macro)

de meme sur ubuntu, l'excelent jeu FreeCol est devenu inutilisable :(

Laurent

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: Re: [fr-users] Fwd: lenteur au demarrage de Libo

Bonjour Marie-jo,
Je m'en étais plains le 22/11 dans ce "post"
     http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/msg03843.html
Avec une réponse (un peu HS de Gérard ;-) - le prend pas mal )
     http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/msg03845.html
Puisque je donnais les temps de lancement avec option Quickstart.
Pour rappel :
Temps d'ouverture d'un document .doc sous Win7 avec :
 > MS Office 2010 -> 7s
 > LibreOffice 3.4.3 -> 20s
 > LibreOffice 3.4.3 + lancement rapide (Quickstart) -> 14s (le double
de MS Office)

Pour ma part, c'est un point bloquant pour un déploiement en masse (300
postes visés) car Windows reste "sans réponse", c'est à dire sans
l'image de lancement de Libo, au moins 10s sur des postes moins performants.
L'effet de bord est que si les utilisateurs re clique sur libo, il
bloque tous les lancements (constaté systématiquement sous windows)

J'avais donc demandé si il y avait des paramètres à modifier
(option/mémoire) pour optimiser tout ça.
Nicolas

Marie-Jo Kopp Castinel a écrit le 20:59:

> [...]
> que celle mise à jour par Ubuntu
>
> N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses.

Jean-Baptiste_Faure Jean-Baptiste_Faure

Re: Fwd: lenteur au demarrage de Libo

Bonjour Nicolas,

Est-ce que tu as essayé cette solution :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4024181#p4024181
qui est applicable sur n'importe quel OS en adaptant le chemin ? Il
s'agit de modifier le fichier hosts.

Marc Romano Marc Romano

Re: Fwd: lenteur au demarrage de Libo

Bonjour ;

J'ai essayé la solution proposée sur le forum Ubuntu. Ça marche poujr
Ubuntu (pas essayé sous Windows), il y a une nette accélération à
l'ouverture. Le "pourquoi ça marche" est une autre question...

Cordialement ;
M. Romano

LibO 3.4.4 / Ubuntu 11.10
LibO 3.4.4 / XP SP3

> [...]
>
> Bonne journée
> JBF

>>> 2 - Vérifier problème éventuel de polices chargées

Le 3 décembre 2011 11:20, Marc Romano <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> Ubuntu (pas essayé sous Windows), il y a une nette accélération à
> l'ouverture. Le "pourquoi ça marche" est une autre question...

La solution proposée par la modification du fichier host (d'ailleurs mal
proposé dans le thread ubuntu car l'adresse 127.0.1.1 galaxy est totalement
inutile)
c'est de bypasser la résolution DNS standard pour trouver le nom du pc.

La vraie ligne à mettre, c'est plutôt :
127.0.0.1           galaxy   localhost

Car la syntaxe dans un fichier host, c'est
adresse-ip <tab> <host> <alias1> <alias2> etc...

La vraie question, c'est pourquoi libo utilise une requête dns pour trouver
le nom du pc.
Sous les windows récent, c'est un peu différent car je sais que la pile tcp
utilise aussi tcp/ip v6 et actuellement, ce que j'ai remarqué, c'est que ça
cause + de problème que ça n'en résout. Donc systématiquement, je désactive
ipv6. (en attendant qu'on soit tous en ipv6 ;-) )

Yves.

> Cordialement ;
> M. Romano
>
> LibO 3.4.4 / Ubuntu 11.10
> LibO 3.4.4 / XP SP3
>

> Le 03/12/2011 11:14, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>
>  Bonjour Nicolas,

> --
> Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir comment vous
> ne pourront pas être supprimés

conil26 conil26

Re: Fwd: lenteur au demarrage de Libo

Je pens qu'on ne peut pas raisonner en comptant les secondes à l'ouverture.
LOo ouvre la plate-forme complète tandis qu'on n'ouvre qu'un seul logiciel à la
fois pour MSO.
Si on ajoutait le temps d'ouverture ce chaque semblable je pense que LOo serait
gagnant car le temps d'ouverture des autres logiciels de la suite est plus court .
t(Word) + t(xls) > t(Writer) + t(Calc) par ex.

Cordialement,
Sandy-Pascal Andriant

Le 03/12/2011 11:20, Marc Romano a écrit :

> [...]
> (pas essayé sous Windows), il y a une nette accélération à l'ouverture. Le
> "pourquoi ça marche" est une autre question...

Cdlt,
Conil26
LO 5.0.3.2 / Win10
vulcain vulcain

Re: Fwd: lenteur au demarrage de Libo

Personnellement, je me débrouille pour que l'antivirus (sous Windows)
ait les programes writer, calc, impress & consor dans sa liste de
fichiers à exclure de toutes analyses en tâche de fond. Cela fait gagner
quelques secondes.

François Gatto François Gatto

Le 03/12/2011 20:44, Vulcain a écrit :
> [...]
> ait les programes writer, calc, impress&  consor dans sa liste de
> fichiers à exclure de toutes analyses en tâche de fond. Cela fait gagner

Prendre autant de risques pour gagner quelques secondes !!!
Reste plus qu'à ouvrir la boîte de Pandore ;-)

François Gatto

vulcain vulcain

Le dimanche 04 décembre 2011 à 19:49 +0100, François Gatto a écrit :

> Bonsoir,

> Prendre autant de risques pour gagner quelques secondes !!!
> Reste plus qu'à ouvrir la boîte de Pandore ;-)
>
> François Gatto

J'ai pas dit que je désactivais l'antivirus, je lui dit juste que ce
programme est digne de confiance et donc qu'il n' a besoin de perdre du
temps à analyser ces faits et gestes.

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: Re: [fr-users] Fwd: lenteur au demarrage de Libo

J'ai testé et ça ne change rien sous Windows.
D'autre part, cette procédure s’avère complexe pour un parc de 200
postes car il faut alors mettre à jour tous les fichiers Hosts (je sais,
c'est réalisable par script !)

Donc, toujours ce point bloquant.
J'ai aussi essayé de repasser en version java 6u21, mais pas mieux.
Alors d'où vient cette lenteur ???

Nicolas Paour

> [...]

> J'avais donc demandé si il y avait des paramètres à modifier
> (option/mémoire) pour optimiser tout ça.

-- Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
-- Envoyez un mail à [hidden email] pour savoir comment
vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés
sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être
supprimés

Next » 12