Gestion des fichiers .xlsx

bernard99 bernard99

Gestion des fichiers .xlsx

Bonjour

J'ai abandonné depuis quelques mois Microsoft Office pour LibreOffice 6.2
tournant sur W10 édition familiale.

Depuis peu je suis confronté au pb suivant :
Je peux ouvrir les fichiers excel au format .xlsx par un double clic gauche,
travailler dessus, les enregistrer et les fermer.
Par contre si, revenu à la fenêtre de l'explorateur de fichiers, je veux le
ré-ouvrir selon la même méthode, l'explorateur de fichiers se fige et le
ventilo du PC s'emballe. Seule solution pour sortir de cette situation :
plusieurs clics sur la croix de fermeture de la fenêtre de l'explorateur de
fichiers pour le fermer

Le problème est identique si je fais un clic droit sur de tels fichiers ce
qui fait que je ne peux plus les renommer ni les supprimer, ni les copier
etc... dès le clic droit sur le nom du fichier l'explorateur de fichiers se
fige.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? quelle peut en être la cause ?
quelle solution pour y remédier ?

Merci de vos avis.
Bernard

ps : je n'ai aucun souci avec les fichiers .xls, je n'ai pas testé avec les
.docx

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Le 30/08/2019 à 07:34, bernard99 a écrit :

> [...]
> Bernard
>
> ps : je n'ai aucun souci avec les fichiers .xls, je n'ai pas testé avec les
Bonjour,

je n'ai pas d'idée quand au problème lui-même n'utilisant pas windows,
par contre, il serait judicieux de convertir vos fichiers .xls et .xlsx
en ods et travailler sur ces fichiers au format natif de libreoffice. En
effet à chaque ouverture et enregistrement des .xls et .xlsx, il y a
conversion.
Même chose bien sûr pour les .doc

Dipsode Dipsode

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Bonsoir,

Je travaille et échange souvent sous Windows 10 avec mes clients et je
n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec Excel (ni Word).LO 6.2.5.2
Ceci étant, je ne sais pas si ça fera avancer le schmiblick, j'ai un
soucis sur une de mes machines depuis qu'une nouvelle version de java y
a été installée. (l'extension Language Tool qui me dit que certaine
fonctions java  sont incorrectes))
Le curieux c'est que sur une autre machine j'ai même configuration (java
et LO) mais pas tout à fait la même version de Win10  ( celle qui plante
est en mode développeur) et là, pas de problème ..
Donc Win10 ? Java ?

> [...]
> en ods et travailler sur ces fichiers au format natif de libreoffice. En
> effet à chaque ouverture et enregistrement des .xls et .xlsx, il y a

bernard99 bernard99

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Merci de votre réponse.

Je suis bien d'accord avec vous pour travailler sur des fichiers .ods mais
je reçois souvent en pièces jointes des fichiers excel ou word. Alors qu'en
faire ?

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Claire Legroux Claire Legroux

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Dans votre passage a LibreOffice, avez vous desinstallé MS Office ?
Il est possible que windows, assez captif, soit la cause du probleme, même si ca marche au premier accès.

Avez vous verifié dans les Parametres Windows ce qui est enregistré pour l'association de fichiers xlsx Par defaut W10 reinitialise les associations regulierement à sa sauce surtout sur les editions familiales

Claire
Le 30 août 2019 19:59 +0200, C Fourcroy <[hidden email]>, a écrit :

> [...]
> et LO) mais pas tout à fait la même version de Win10  ( celle qui plante
> est en mode développeur) et là, pas de problème ..

conil26 conil26

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Bsr,

Je reçois également des fichies xls(x).

Selon les version Win et Excel de l'expéditeur, les multiples
aller-retour xls <==> ods peuvent perturber les données et les calculs.

Mieux vaut procéder ainsi :

  * convertir en .ods
  * faire toutes les modifications nécessaires
  * enregistrer
      o en ods !
  * puis conversion finale en xls(x)

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Le 30/08/2019 à 20:03, bernard99 a écrit :

> [...]
> je reçois souvent en pièces jointes des fichiers excel ou word. Alors qu'en

Cdlt,
Conil26
LO 5.0.3.2 / Win10

Re: Gestion des fichiers .xlsx

comme tu précises que ça arrive depuis peu, peux-tu essayer de rétablir les
paramètres d'origine de libreoffice (Aide - redémarrer en mode sans échec -
et choisir rétablir parametres d'origine)
et vois si cela corrige.
si oui, c'est que c'est un paramétrage appliqué ou une corruption dans le
profil qui génère ces problèmes.
si non, le problème est ailleurs (anti-virus qui serait trop "bloquant" ?? )

Yves

Le ven. 30 août 2019 à 06:35, bernard99 <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Bernard
>
> ps : je n'ai aucun souci avec les fichiers .xls, je n'ai pas testé avec les

bernard99 bernard99

Re: Gestion des fichiers .xlsx

MS Office n'a pas été installé sur cet PC.
Les paramètres Windows associent bien les fichiers xlsx à LibreOffice.
Merci.
Bernard

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

bernard99 bernard99

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Pas de résultat positif, ni en mode sans échec, ni en neutralisant
l'anti-virus.
Metci.
Bernard

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Re: Gestion des fichiers .xlsx

 pour analyser, il faudrait :
- télécharger le programme procmon.exe (ici :
*https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon*
<https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon> )
une fois télécharger, tu le dézippes, et tu lances procmon.exe.
- tu reproduis ton problème le plus vite possible (car procmon enregistre
tout ce qui ce passe sur ta machine et ça défile !! ) - ici tu essaies de
reproduire le blocage.
- ensuite tu cliques sur l'icone en forme de LOUPE sur procmon pour stopper
l'enregistrement - puis File - Save as - [X] all events - <et tu donnes un
nom de fichier>
- comprimes ensuite ce fichier ( Clic-droit dessus - envoyer vers... -
dossier compressé).
- tu m'envoies le fichier zip ainsi créé à mon email perso (pas sur la
liste car le fichier sera bloqué et énorme) pour que j'analyse ce qui se
passe exactement.

Yves

Le sam. 31 août 2019 à 17:19, bernard99 <[hidden email]> a écrit :

> Bonjour
>
> Pas de résultat positif, ni en mode sans échec, ni en neutralisant
> [...]

bernard99 bernard99

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Bonjour Yves

le 31/08 j'ai suivi ta procédure, mais n'allant pas assez vite pour stopper
l'enregistrement j'ai reporté l'opération.

Il y a une heure, avant de reprendre ta procédure, je teste mon bug avec les
fichiers .docx, même blocage qu'avec les .xlsx.

Je recrée un fichier de test  .xlsx pour reproduire le bug, opération
impossible, le fichier est supprimé sans pb avec le clic droit et
l'explorateur de fichier n'est pas figé.
Je refais l'essai avec un .docx, tout fonctionne normalement !

Incompréhensible car durant cette heure je n'ai rien changé dans le PC ni
même fait un redémarrage...  mystère...

En tout cas merci de ton intervention et je garde ta procédure au cas où.
Bernard

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Bruno DUMAS Bruno DUMAS

Re: Gestion des fichiers .xlsx

En lisant le fil, j'ai soudain repensé à un problème qu'on avait il y a
une dizaine d'année sous XP avec les fichiers vidéo principalement les
fichiers .avi !!

J'ai retrouvé dans mes archives un article sur le sujet :

------------------------------

Lorsque vous manipulez des fichiers AVI, il peut arriver que Windows XP
vous interdise le déplacement ou la suppression du fichier en vous
indiquant "Une autre application utilise le fichier". Cela est du au
fait que l'Explorateur lit le fichier .AVI afin d'en extraire certaines
informations (résolution de la vidéo, longueur, format piste audio...).
Cette extraction des informations consomme également beaucoup de CPU.

Voici donc comment éviter ce genre de désagrément :

    Ouvrez *regedit* (menu *Démarrer*, *Exécuter...* et taper *regedit*)
    Allez dans *
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Classes/CLSID/{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}*
    Il ne vous reste plus qu'à supprimer la valeur *InProcServer32*.

Bien entendu, nous vous conseillons de sauvegarder votre base de
registre avant d'utiliser cette manipulation. Cette astuce vous
permettra toujours d'obtenir des informations sur le fichier .AVI dans
les propriétés du fichier.

-------------------------

_*Je ne pense pas que modifier cette clé de la base de registre résoudra
le problème dans ce cas précis*_, mais il s’agit peut être d'un problème
similaire et quelqu'un connaissant mieux que moi le fonctionnement de la
base de registre de WINDOWS trouvera peut être une solution adaptée. Je
me souviens qu'avant de trouver cette astuce, la seule solution était
d'attendre assez longtemps une fois ouvert l'explorateur pour que le
fichier ne soit plus "occupé"....  A l'époque les ordis étaient moins
puissants qu'aujourd'hui et il fallait attendre plusieurs minutes pour
pouvoir enfin manipuler ces fichiers et cette astuce m'avait bien servi !!

Patrick Charlot Patrick Charlot

Re: Gestion des fichiers .xlsx

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.
J'ai plusieurs ordinateurs sous Windows et sous Linux.
Le problème rencontré ne vient pas de LibreOffice, mais de Windows.
Je n'ai jamais, mais jamais, eu de problème avec Linux et LibreOffice
(ni avec msOffice sur Linux) alors qu'avec Windows il ne se passe pas un
jour où ma fille me dit "zut encore coincé" elle est sous Windows ! Que
ce soit avec LibreOffice ou msOffice !