Guide Base 6.4 LibreOffice

jeanmi2403 jeanmi2403

Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonsoir,
La traduction du Guide Base depuis la version anglaise est terminée et
disponible sur le  wiki de LibreOffice
<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr?fbclid=IwAR30_V6LF0JcbuKH4Dde955lvHrXppr1W_DQiC1E3fGIe4YGQmuFQiLWrH0#Guide_Base>
Gros pavé de 500 pages, et une trentaine de fichiers d'exemples du plus
simple au plus complexe. Le tout complètement traduit, macros et exemples,
pour faciliter la compréhension.
La version actuelle de LibreOffice est la 7.0.5, mais il n'y a pas de
différences sur le modula Base avec la version 6.4.
Cordialement,

-----
Jean-Michel,
LibO 7.0.4 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Doc-f4022720.html

Jean-Michel,
LibO 7.0.5 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

Jean-Francois Nifenecker-2 Jean-Francois Nifenecker-2

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonjour Jean-Mi,

Le 06/04/2021 à 01:32, jeanmi2403 a écrit :
> [...]
> simple au plus complexe. Le tout complètement traduit, macros et exemples,

\o/

Bravo et merci !

Très cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

jeanmi2403 jeanmi2403

> [...]

> Bonsoir,
> La traduction du Guide Base depuis la version anglaise est terminée et

Bonjour,

Il me reste maintenant à compiler le tout pour en faire le manuel
complet, si toutefois c'est vraiment nécessaire.

J'hésite avant de me lancer, entre :

  * un document maître pour relier tout ça. J'ai fait ça pour un travail
    collaboratif il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas été convaincu.
  * Copier-coller de tout ou partie des documents dans un document
    collecteur, si ça ne risque pas d'exploser la mémoire de la machine ?
  * Toute autre solution que vous pourriez proposer en fonction de votre
    expérience.

Je me pose aussi la question à propos des tables des matières, je pense
qu'il ne faut pas conserver tous les niveaux, car la table risque de
prendre un nombre de pages trop important ?

        Jean-Michel COSTE

Jean-Michel,
LibO 7.0.5 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

sophie sophie

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonjour Jean-Michel,

Je mets Olivier en copie qui fait cela pour la documentation internationale.
Le 06/04/2021 à 17:38, Jean-Michel COSTE a écrit :

> [...]
>
>  * un document maître pour relier tout ça. J'ai fait ça pour un travail
>    collaboratif il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas été convaincu.

Il y a des bugs qui restent et qui empêche l'utilisation d'un document
maître.
> [...]
> qu'il ne faut pas conserver tous les niveaux, car la table risque de
> prendre un nombre de pages trop important ?

Olivier, peux-tu nous partager ton expérience ?
Aussi, serait-il possible de le mettre sur https://books.libreoffice.org/fr/
où c'est trop tôt ?

Merci par avance,

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Foundation coordinator

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonsoir Sophie
Le 06/04/2021 à 17:52, sophi a écrit :

> Il y a des bugs qui restent et qui empêche l'utilisation d'un document
> maître.

Je viens d'intégrer les quatre premiers chapitres dans un document
maître, jusque là pas de souci, à part une petite galère avec les styles.

Je continue, j'espère que le volume ne fera pas planter le système....

Bonne soirée,

--

        Jean-Michel

Jean-Michel,
LibO 7.0.5 sur Windows 10 x64 et Lubuntu 20.04

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonjour Sophie, bonjour à tous

Je viens de terminer la compilation des tous les chapitres du guide dans
un document maître. Quelques galères au niveau des styles, mais vite
corrigés.

Des difficultés avec l'enchaînement des sections pour commencer chaque
section sur une nouvelle page.

Pour les bugs, je n'en ai pas vraiment trouvé, les plantages (peu
nombreux) que j'ai eus étaient surtout dus à mon manque de patience. En
effet, lors du déplacement d'une section ou de la mise à jour du
document maître, il ne faut *rien faire d'autre* dans LibreOffice. Le
problème, c'est que rien de visible ne se passe et le moindre clic dans
l'interface gèle le logiciel et ça se termine par un crash. Il faut donc
attendre tranquillement un signe de "disponibilité". Je vais faire une
demande pour essayer d'avoir un sablier pendant ce temps d'occupation,
qui dans mon cas, avec le document complet pouvait durer jusqu'à plus
d'une minute (et c'est long !)

Pour finir, le fichier obtenu exporté en ODT pèse 23 Mo et 19 Mo en PDF.
Je suppose que la différence avec les 11Mo de la version anglophone
vient de mes copies d'écran, je vais voir si je peux faire maigrir le
bébé. Je n'ose même pas le poser sur le wiki, bien que je n'en connaisse
pas la limite...

Bien cordialement,

sophie sophie

Le 10/04/2021 à 16:10, Jean-Michel COSTE a écrit :
> Bonjour Sophie, bonjour à tous

> Je viens de terminer la compilation des tous les chapitres du guide dans
> un document maître. Quelques galères au niveau des styles, mais vite
> corrigés.

Super. Je crois que le projet international a un script pour nettoyer
tout le document d'éventuels styles parasites et de formatage direct. Je
pense que cela doit être documenté, je vais essayer de trouver tout ça.

> [...]
> demande pour essayer d'avoir un sablier pendant ce temps d'occupation,
> qui dans mon cas, avec le document complet pouvait durer jusqu'à plus

Ils sont répertoriés ici:
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Budget2021#Master_document_fixes

C'est un appel d'offre qui sera passé en 2021.

> [...]
> vient de mes copies d'écran, je vais voir si je peux faire maigrir le
> bébé. Je n'ose même pas le poser sur le wiki, bien que je n'en connaisse

La limite est actuellement à 25 et une demande vient d'être faite par le
projet Documentation pour la passer à 30.
Merci beaucoup pour tout ton travail !

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Foundation coordinator

sophie sophie

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Re,
Le 12/04/2021 à 17:38, sophi a écrit :
[...]

> La limite est actuellement à 25 et une demande vient d'être faite par le
> projet Documentation pour la passer à 30.

Elle vient donc juste de passer à 30 :)

jeanmi2403 jeanmi2403

Le 12/04/2021 à 17:41, sophi a écrit :
> La limite est actuellement à 25 et une demande vient d'être faite par le
> Elle vient donc juste de passer à 30 :)

De toute manière, l'ancienne limite suffisait.

Le PDF est en ligne. Le sujet est clos !

A bientôt

Francis LECHER Francis LECHER

Le 13/04/2021 à 22:26, Jean-Michel COSTE a écrit :

> De toute manière, l'ancienne limite suffisait.
>
> Le PDF est en ligne. Le sujet est clos !
>
> A bientôt

Bonjour,

ou est dispo cette doc compilée ?

@bientot

Les logiciels libres, à partager sans compter.
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter.

Francis Lecher

Tél : 06 65 74 80 53
courriel : [hidden email]

sophie sophie

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonjour Jean-Michel,

> De toute manière, l'ancienne limite suffisait.
>
> Le PDF est en ligne. Le sujet est clos !

Bravo et merci pour cet énorme travail !

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Foundation coordinator

sophie sophie

Re: Guide Base 6.4 LibreOffice

Bonjour Francis,
Le 14/04/2021 à 10:46, Francis a écrit :

> Bonjour,
>
> ou est dispo cette doc compilée ?

Tu le trouveras ici:
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_Base

Le 14/04/2021 à 14:50, sophi a écrit :

> Bonjour Francis,

> [...]
Re bonjour,

oups je n'avais pas vu la derniére ligne ..

Francis

[...]

sophie wrote
> Bravo et merci pour cet énorme travail !

Je dirais même plus,
Merci et bravo pour cet énorme travail !

:)

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Doc-f4022720.html