Guide du débutant 5.0

Next » 123 « Prev
royerjy royerjy

Re: Guide du débutant 5.0 et modèle de la documentation

Bonjour,

Le 30/03/2016 21:34, Evy a écrit :
> @Jean-Yves
> Merci pour tes éclaircissements =) Le modèle que j'utilise est bien « LO 5.0
> Chapter template ».
Malgré tout, il y a des styles qui semblent inutiles qui sont apparus
entre le modèle et le document GS5000FR-Preface.odt.

Voir les listes des styles personnalisés dans trois images à l'adresse :
<https://framadrop.org/r/wfLXilPsuv#Bu5mtFkxLRVh9UeNFeYvbNEWuBAvTXM7l6txuVBBWU0=>

- La liste du document,
- La liste du modèle original,
- La liste d'une copie du modèle que j'ai commencé à épurer de ce qui
est très probablement inutile.

Il est probable que des styles intempestifs soient revenus à l'occasion
de copies entre documents.
> Vu la problématique de la conversion vers d'autres
> formats que tu as exposée, je doute avoir les compétences nécessaires pour
> suggérer au coordinateur la suppression de styles personnalisés =P
Idem pour moi :-).

J'ai transféré le document
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionModelesSimples.odt
dans le modèle "LO 5.0 Chapter template". Le transfère se passe bien,
sauf qu'il n'y a pas concordance parfaite entre les recommandations sur
la conception de la feuille de styles décrites dans le document et le
modèle sur des points non fondamentaux mais qui ont cependant un peu
d'importance comme :
- Comment séparer les paragraphes pour faciliter la mise en page
automatique,
- Comment hiérarchiser les styles pour faciliter la maintenance des styles.

Je me demande comment donner une explication à ces écarts de principes
dans la conception d'une feuille de styles. Noter que ces principes sont
communs à tous les logiciels de production de documents et sont
indépendants des spécificités de LibreOffice. Plusieurs options :
- Simplement signaler les écarts entre la théorie exposée et la pratique
du modèle international,
- Modifier les recommandations du document pour les adapter au modèle
(Je suis incapable de fournir des justifications contraires à mon
expérience mais la discussion serait ouverte à partir du moment où les
différences seraient exposées),
- Pour ce document, sans modifier la charte graphique, adapter les
styles aux principes recommandés,
- Proposer des adaptations du modèle international, s'il y avait
consensus sur les règles à recommander aux concepteurs de feuilles de
styles (je n'ai pas le souvenir qu'ils ont suscité beaucoup de
controverses lors de la rédaction du document du temps de la communauté
OOo francophone :-)).

Avis ?

Librement

--
Jean-Yves ROYER

Re: Guide du débutant 5.0 et modèle de la documentation

Bons^Hjour,

Le 31/03/2016 15:08, ROYER Jean-Yves a écrit :
> Malgré tout, il y a des styles qui semblent inutiles qui sont apparus
> entre le modèle et le document GS5000FR-Preface.odt.

Vous trouverez ici :
https://framadrop.org/r/abGtNnvGJK#Rc/ENvVeI4ejND4OFyL9zjRff+HpAndb6wXQDm1U5YA=

un classeur Calc qui résume les styles (paragraphes et caractères)
utilisés dans le document.

Ce classeur a été généré par l'extension acStyleInspect-L-2.0.oxt
d'Alain de la Chaume. Je n'arrive pas à retrouver cette extension ni sur
le site le LibO ni sur celui d'AOO, mais j'ai sans doute mal cherché (il
se fait tard, ou tôt ; c'est selon).
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
07.52.63.25.54

Philippe Clément Philippe Clément

Re: Guide du débutant 5.0

Le 30/03/2016 21:34, Evy a écrit :

> [...]

Bonsoir Évy,

  * J'ai réalisé une première copie d'écran.
  * J'ai "traduit" les annotations, et j'ai ajouté la barre latérale (à
    ne pas confondre avec le panneau latéral).

Ce "style" de capture d'écran te convient-il (lien ci-dessous) ? Dans
l'affirmative, je referai toutes les copies d'écran qui le nécessitent.

https://sites.google.com/site/phclement21/divers/BarresWriter.png/

Cordialement,
Philippe

Philippe Clément Philippe Clément

Philippe
Evy Evy

Re: Guide du débutant 5.0

Bonjour Philippe,

Philippe Clément wrote
J'ai quelques soucis avec ma messagerie, et je ne suis pas sûr que mon précédent message soir passé, je le renvoie avec Nabble :
J'ai bien reçu tes messages ;-)

Philippe Clément wrote
[...]

La copie d'écran est super =D merci pour l'aide que tu m'apportes !

Bien cordialement,

Evy

Le 02/04/2016 17:52, Evy a écrit :
> Bonjour Philippe,
> La copie d'écran est super =D merci pour l'aide que tu m'apportes !
> Bien cordialement,
> Evy
:-)

Bonsoir Évy,

Concernant la barre latérale (et ses volets) ; j'avais déjà commencé à
présenter cette nouvelle barre sur un tutoriel du wiki. J'ai donc
réalisé une copie d'écran, mais je n'ai pas procédé comme la doc EN ...
et la traduction non plus.

Voilà ci-après le lien de l'ébaucheréalisée :
https://sites.google.com/site/phclement21/divers/BarreLatérale.png/

N'hésite pas à me corriger et me faire savoir si ça cloche. Je
rectifierai ;-)

Cordialement,
Philippe

PS : Sur cette ébauche je n'ai pas encore commenté les boutons + et -,
permettant de développer ou de replier les panneaux de contenu. Ce sera
pour la prochaine version... si tu es d'accord, bien sur ;-)

Le 02/04/2016 22:33, Philippe CLÉMENT a écrit :

> PS : Sur cette ébauche je n'ai pas encore commenté les boutons + et -,
> permettant de développer ou de replier les panneaux de contenu. Ce
> sera pour la prochaine version... si tu es d'accord, bien sûr

Nouvelle version de l'image :

  * titre panneaux de contenu
  * arborescence panneaux de contenu

Bon dimanche,
Philippe

Evy Evy

Re: Guide du débutant 5.0

Bonsoir Philippe,
Bonsoir tout le monde,

Les images sont géniales. Je ne trouve rien à redire si ce n'est que je n'aurais jamais eu le temps de faire quelque chose d'aussi bien ;-)

Bonne fin de soirée !

Evy

Le 03/04/2016 21:02, Evy a écrit :
> Je ne trouve rien à redire si ce n'est que je
> n'aurais jamais eu le temps de faire quelque chose d'aussi bien;-)
Bonjour Évy,

J'ai refait toutes les copies d'écran du document, lesquelles sont
disponibles ici :
https://sites.google.com/site/phclement21/divers
Tu peux y faire tes emplettes ;-)

Deux remarques, toutefois :

  * La légende des puces est à refaire c/f :
    https://sites.google.com/site/phclement21/divers/Légende_à_refaire.png
    / car l'ordre des icônes de la barre d'outils des puces est
    différent avec la version 5.0
  * Peux-tu me traduire les info-ballons des figures pages 35 et 36 ? Je
    pourrai ensuite refaire des captures plus propres.

Si tu n'as pas le temps, je peux intégrer toutes les copies d'écran et
déposer le fichier .odt sur le wiki (si elles sont OK pour toi).

Cordialement,
Philippe

ribotb ribotb

> [...]

> permettant de développer ou de replier les panneaux de contenu. Ce
> sera pour la prochaine version... si tu es d'accord, bien sur ;-)

Superbes. J'aime bien la Figure 5 très joliment colorée :-)

Bernard

Le 09/04/2016 10:01, Bernard Ribot a écrit :

> Superbes. J'aime bien la Figure 5 très joliment colorée :-)
:-)

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Je n'ai pas déposé le document sur le wiki car ça faisait beaucoup trop
de modifications et devenait complètement illisible.
J'ai donc :

  * inséré la page de couverture ;
  * retiré les commentaires ;
  * remplacé toutes les anciennes copies d'écran par les nouvelles ;
  * refait le tableau figure 18, page 27.

Je n'ai pas encore :

  * relu  le document ;
  * refait les 4 copies d'écran pages 30 et 31.

Y aurait-il des âmes charitables pour traduire les bulles pages 30 et
31, et me faire savoir si rien ne cloche dans les nouvelles copies
d'écran ? Quand j'aurai ces infos, je déposerai le doc modifié dans le
wiki pour relecture.

Bonne journée, cordialement,Philippe

https://sites.google.com/site/phclement21/divers/GS5004FR-DebuterAvecWriter.odt
/

Le 09/04/2016 11:26, Philippe CLÉMENT a écrit :

> [...]
> 31, et me faire savoir si rien ne cloche dans les nouvelles copies
> d'écran ? Quand j'aurai ces infos, je déposerai le doc modifié dans le

Evy Evy

Re: Guide du débutant 5.0

Bonjour Philippe,
Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur toutes les captures d'écran. J'espère pouvoir dégager un peu de temps demain pour bosser sur le guide du débutant et faire mes emplettes sur ton site pour insérer les images =)

Philippe Clément wrote
[...]
Je viens de faire une traduction rapide des bulles afin que tu puisses avancer :

Éléments formatés comme un tableaux.

Titre placé dans une section à une colonne.

Mise en page classique à deux colonnes.

En-tête présente sur la première page uniquement.

Ce cadre est lié à un cadre placé sur une autre page.

Ces cadres ne sont pas liés à d'autres cadres.

Tableau sans bordures. Chaque paire de mots est placée dans une ligne différente, et chaque mot est placé dans une cellule différente du tableau.

Bien cordialement,

Evy

Le 09/04/2016 11:49, Evy a écrit :
> [...]
> guide du débutant et faire mes emplettes sur ton site pour insérer les
Elles sont déjà insérées dans le guide (sur mon site)

> Je viens de faire une traduction rapide des bulles afin que tu puisses
> avancer :

Si c'était aussi simple pour moi... ;-)

> [...]
>
> Tableau sans bordures. Chaque paire de mots est placée dans une ligne
> différente, et chaque mot est placé dans une cellule différente du tableau.

Merci Évy, je vais voir tout ça cet après-midi

Bon week-end,
Philippe

Le 09/04/2016 12:20, Philippe CLÉMENT a écrit :

> Elles sont déjà insérées dans le guide (sur mon site)

> Si c'était aussi simple pour moi... ;-)

> Merci Évy, je vais voir tout ça cet après-midi

Bonsoir,

L'après-midi est terminé, et le document aussi (déposé sur le wiki) ! Je
ne l'ai pas encore relu. J'avais effacé les commentaires d'Évy et
Bernard par commodité car cela faisait trop de modifs. Les nouvelles
copies d'écran ont été insérées, et certaines annotations traduites...
par ma pomme. À relire, donc ;-) .
En ce qui concerne la page de couverture, j'ai intégré une simple image
en filigrane (sans le pied de page modifiable) car j'ai rencontré des
bizarreries dans les styles !
Je relirai le document lorsque vous l'aurez commenté.

Bonne lecture et bon dimanche,
Philippe

ribotb ribotb

Re: Guide du débutant 5.0

Le 09/04/2016 11:49, Evy a écrit :
> Titre placé dans une section à une colonne.
Je suggère (a me semble plus clair) :
Titre placé dans une section d'une colonne.
ou :
Titre placé dans une section d'une _seule _colonne.

Bernard

Le 09/04/2016 20:03, Bernard Ribot a écrit :
> Je suggère (a me semble plus clair) :
> Titre placé dans une section d'une colonne.
> ou :
> Titre placé dans une section d'une _seule _colonne.

Bonjour,

Document relu et déposé sur le wiki. Corrections effectuées et quelques
suggestions.
@ Bernard : j'ai oublié de modifier /[Titre placé dans une section à une
colonne]/.

Cordialement,
Philippe

Le 10/04/2016 15:45, Philippe CLÉMENT a écrit :
Bonjour,

@ Bernard : c'est modifié dans la copie d'écran et le document déposé
sur le wiki.

Bonne soirée
Philippe

ribotb ribotb

Re: Guide du débutant 5.0

Le 12/04/2016 17:20, Philippe CLÉMENT a écrit :

> Bonjour,
>
> @ Bernard : c'est modifié dans la copie d'écran et le document déposé
> sur le wiki.
>
> Bonne soirée
> Philippe

Merci Philippe et bonne soirée,

Bernard

Evy Evy

Re: Guide du débutant 5.0

Bonsoir à tous,

J'ai (enfin) intégré les suggestions/corrections des relecteurs dans la préface et le chapitre 4. Je les ai déposés sur le wiki. Merci pour votre aide !

Bien cordialement,

Evy
Next » 123 « Prev