Guide du débutant BASE

jeanmi2403 jeanmi2403

Guide du débutant BASE

This post was updated on .
Bonjour,
J'ai traduit le guide BASE du débutant, et déposé sur le wiki : Démarrer avec BASE
Si quelqu'un veut relire....
Je m’attaque au Manuel BASE si personne d'autre n'y est encore.
Mais ce n'est plus le même volume (300 pages)
Cordialement,
Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

Re: Guide du débutant BASE

<https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guide_de_mise_en_route_ou_Guide_du_d.C3.A9butant>
 >  Si quelqu'un veut relire.... Je m’attaque au Manuel BASE si personne
 > d'autre n'y est encore. Mais ce n'est plus le même volume (300 > pages)

Merci. Je vais voir ça.

Laurent BP-2 Laurent BP-2

> [...]

> Si quelqu'un veut relire....
> Je m’attaque au Manuel BASE si personne d'autre n'y est encore.
> Mais ce n'est plus le même volume (300 pages)

Bonjour Jean-Michel,

Bravo pour cette mise à jour.
N'étant pas utilisateur de Base (il faudrait, mais bon), je passe mon
tour pour cette relecture. Mais je pense que cette discussion aurait +
sa place sur la liste dédiée à la documentation [hidden email]

Bon courage pour la suite.

Laurent BP

sigir sigir

Re: Guide du débutant BASE

le jeudi 29 décembre 2016 00:25:13
jeanmi2403 a écrit :

> Bonjour,
> J'ai traduit le guide BASE du débutant, et déposé sur le wiki :  Démarrer
> [...]

Je n'ai jamais utilisé Base, c'est donc une relecture de novice.

Généralités :
 - Il manque les espaces insécables autour des ponctuations dites hautes.
Parfois il n'y a que des espaces "normales".

 - il y a parfois des espaces doubles.

 - Je me demande si "feuille de calcul" est suffisemment clair.

 - Page 5 :

"le contr^le"   ->   contrôle

le service : sauf erreur, ce mot n'existe pas en français dans ce sens.
->   Entretien ?

 - Page 6 :

les illustration 1 et 2 se chevauchent

 - Page 8 :

"Étant donné qu'aucun des champs dont nous avons besoin pour notre base de données Automobile ne illustration dans aucune des tables d'exemple"   ->   ni ?

"L'Assistant permet aux champs de la table de venir de plus d'une table suggérée"   ->   ?

"Cliquez sur Professionnel comme catégorie"   ->   sur la catégorie
Professionnel

 - Page 23

"En ^prenant"   ->   En prenant

"vous voudrez peut-être expérimenter"   ->    vous pourrez expérimenter

 - Page 31 :

"Peupler rapidement une table"   ->   Voir aussi page 48. C'est du
jargon informatique ?

 - Page 37 :

"Pour conna^tre"   ->   connaître

Page 38 :

"es rapports"   ->   Les

 - Page 39 :

"hotel"   ->   hôtel

"Assistant Rapport vs Mode Ebauche"   ->   il me semble que "vs" n'est
pas français. par exemple : Comparaison (ou différences) entre Assistant
Rapport et Mode Ébauche.

 - Page 40 :

"rajouter les accents manquants."   ->   ajouter

 - Page 42 :

"donnéesi"    ->   données

 - Page 48 :
"Il est possible de rajouter"   ->   d'ajouter

--
Régis Fraisse

Patrick-6 Patrick-6

Re: Guide du débutant BASE

Le 29/12/2016 à 18:42, sigir a écrit :

> [...]
>
> "donnéesi"    ->   données
>
>   - Page 48 :
> "Il est possible de rajouter"   ->   d'ajouter

Même chose que pour régis...
Le résultat de ma relecture :

…  le contr^le technique ne correspondait : contrôle et correspondaient (page 5)

… Le petit déjeuner : petit-déjeuner (page 5, deux fois, page 23) et d'autres endroits dans le texte.

casse-croûtes : invariable (page 5 et 25)

Étant donné qu'aucun des champs dont nous avons besoin pour notre base de données Automobile ne illustration dans aucune des tables d'exemple :
ne illustration : probablement un mauvais copier-coller… (page 8)

si elle n'est pas déjà cochée : (page 10) coché

Affecter la  date de création en tant que clé primaire doit être effectuée d'une manière… : pas d'accord (page 14) effectué

Si tel était le cas dans lillustration 10 : l'illustration (page 15)

L' Illustration 12 : L'illustration (page 16)

Étape 1: Sélectionner les champ (page 17) champs

en pointillés : en pointillé (page 20)

ll'illustration : l'illustration (page 21)

ressemblent à lL'illustration . : l'illustration et espace devant le point (page 22)

(1,2 pouces) : pouce  (page 23)

alimentés par les enregistrments : enregistrements (page 23)

Ctrl+clic sur le contôle Notes. : contrôle (page 24)

ermez la fenêtre Propriétés : (page 24) Fermez

pour l' activer. : espace (page 24)

modifier l'apparence desstrois titres. (page 25)

contrôles étiquetttes, (page 25) étiquettes

que sur la illustration 30 (page 28) l'illustration

effacerait le contenu des contrôleset rendrait : espace (page 30)

La Illustration 35 : (page 30)

Etape 2:  (page 33 accent et espace) Étape 2 :

5. A droite de : À droite de (page 34, accent)

Etape 4: Définir le critère de la requête (page 35, accent et espace)

('illustration 44) (page 36, manque le l)

Pour conna^tre la consommation (page 37 î)

('illustration 47)
et
('illustration 48):
et
('illustration 49).
et
('illustration 41).
(page 37 et 38) il manque les l et espace

tels que le la proportion (page 38) article en double

es rapports fournissent (page 38) manque le L

pour nos vacances sont hôtel, péages, divers, petit-déjeuner, (page 39) flex sur hôtel et tiret

Petitdej, Dejeuner, Dener (page 39) le nom du champ est "Diner" sans flex…

('illustration 3) (page 39)

L'Assistant Rapport, puis le Générateur de rapports s'ouvre. (page 40) s'ouvrent

Dejeuner, Dener (page 40) le nom du champ est Diner

Puisque nos information sont groupées (page 40) informations

('illustration 56) (page 41)

la base de donnéesi (page 42) donnéesi

(voir 'illustration 55) (page 43)

à posteriori (page 47) a posteriori

les entêtes (page 47) en-têtes

3. Répétez jusqu'à ce que vous avez déplacé (page 48) ayez

lorsque il vous est demandé (page 48) lorsqu'il

Qisposition (dans l'illustration 19 page 19) Disposition

l'assistant (dans l'illustration 55 page 41) assistant

('illustration 56) (page 41)

Bien cordialement,

--
Patrick

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Guide du débutant BASE

sigir wrote
[...]

etc...
Merci, c'est exactement ce que j'attendais !
Je ne pensais pas avoir laissé autant de scories...
Je vais corriger tout ça.

Le 29/12/2016 à 20:17, jeanmi2403 a écrit :
> [...]
etc... > > Merci, c'est exactement ce que j'attendais ! Je ne pensais
pas avoir > laissé autant de scories... Je vais corriger tout ça.

Pour la typographie : utiliser le formateur de texte de Grammalecte !

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Guide du débutant BASE

This post was updated on .
Mon Grammalecte était mal configuré...
Merci à Patrick et Régis pour leur relecture efficace.
Je pense que le document est bouclé...
Cordialement

Jean-Michel,
LibO 5.1.6  et AOo 4.1.3 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
et Windows 10

sophi sophi

Re: Guide du débutant BASE

Bonjour,
Le 30/12/2016 à 17:10, jeanmi2403 a écrit :
> Bonsoir,
> Merci à Patrick et Régis pour leur relecture efficace.
> Je pense que le document est bouclé...

Merci beaucoup pour ta traduction et merci aux relecteurs aussi :)
J'en profite pour vous indiquer qu'afin de donner plus de visibilité à
la documentation, nous avons mis en ligne le site (qui ne se charge pas
pour moi actuellement):
https://documentation.libreoffice.org
je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter la partie francophone, mais
seront disponibles les documentations officielles finalisées que nous
réalisons et il y a un lien direct dans la partie aide de LibreOffice.

Encore merci pour vos travaux

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

jeanmi2403 jeanmi2403

Re: Guide du débutant BASE

Bonjour,
sophi wrote
, nous avons mis en ligne le site (qui ne se charge pas pour moi actuellement):
https://documentation.libreoffice.org
Pour moi non plus, avec aucun de mes trois navigateurs....
Bonne année à tous

Les Guides sont plutôt sur cette page :
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guides_utilisateur_officiels

--