Icônes

Next » 12
sophi sophi

Icônes

Bonjour,

Certains d'entre vous se posaient des questions sur le thème d'icônes
utlisé pour LibO, voici quelques propositions qui ont été postées sur
notre wiki :

http://wiki.documentfoundation.org/Marketing/Branding/Mimetype_Icons/Proposals

J'aime bien celles de Berhard, mais la coupelle verte me fait bizarre
et sinon celles de Kami, à voir en plus petit ce que ça donne
cependant.

Founding member of The Document Foundation

Olivier R.-2 Olivier R.-2

Re: Icônes

CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.
sophi sophi

Re: [fr-discuss] Icônes

Bonjour Olivier,

2010/10/30 Olivier R. <[hidden email]>:

> Bonjour,

> Je préfère celles de Ivan Miskovic.
> Où peut-on voter?

ah, pour le moment, on en est encore au stade de la
création/discussion, donc  pas de vote :-) tu peux suivre si tu veux
la discussion sur la liste tdf-discuss.

Founding member of The Document Foundation

lallet.jerome lallet.jerome

Re: [fr-discuss] Icônes

Le 30/10/2010 16:20, Sophie Gautier a écrit :

> [...]
>
> ah, pour le moment, on en est encore au stade de la
> création/discussion, donc  pas de vote :-) tu peux suivre si tu veux

bonjour

perso, je préfère aussi ceux de Ivan Misckovic

A+
jerome

Yannick VOYEAUD Yannick VOYEAUD

Re: [fr-discuss] Icônes

Le 30/10/2010 16:25, lallet.jerome a écrit :
> Le 30/10/2010 16:20, Sophie Gautier a écrit :
>
> bonjour
>
> perso, je préfère aussi ceux de Ivan Misckovic
>
> A+
> jerome

Bonsoir,

+100

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

François Gatto François Gatto

Re: Icônes

Bonjour Sophie,

Le 30/10/2010 15:58, Sophie Gautier a écrit :

> [...]
>
> J'aime bien celles de Berhard, mais la coupelle verte me fait bizarre
> et sinon celles de Kami, à voir en plus petit ce que ça donne

En l'état, je privilégierai les ébauches :

1 - de Dr Faust, en particulier parce qu'il présente des icônes
distinctifs pour les documents de M$-Office.

2 - de Ivan Miskovic, sa présentation est claire, colorisée.

Dès qu'il sera possible de voter je le ferai.

En tout cas, merci pour l'info et le lien.

Francois Gatto

ribotb ribotb

Re: Icônes

Moi j'aime bien celles de Dr. Faust. C'est parce qu'on ne garde pas les
icônes actuelles ? Elles appartiennent à Oracle ?

Bernard

> [...]

> J'aime bien celles de Berhard, mais la coupelle verte me fait bizarre
> et sinon celles de Kami, à voir en plus petit ce que ça donne

Analyse le : 30/10/2010 19:46:57

sophi sophi

Re: [fr-discuss] Icônes

2010/10/30 ribotb <[hidden email]>:
> Moi j'aime bien celles de Dr. Faust. C'est parce qu'on ne garde pas les
> icônes actuelles ? Elles appartiennent à Oracle ?

Non, elles sont sous LGPL, mais elles sont trop proches de Sun et de
OOo : le S stylisé, les couleurs, c'est plus proche des formes de OOo
que de celles qui ont été choisies pour LibO pour le moment.
Et puis ça a été un des derniers gros points de discorde avec Oracle,
un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Dans la dernière
version elles ont été modifiées sans que la communauté ne soit
consultée alors qu'un travail était déjà en cours qui devait être prêt
pour la 3.3. Donc c'est aussi un certaine façon de reconnaître le
travail de ces membres du projet Art et de mettre les choses au clair.

Founding member of The Document Foundation

sophi sophi

Re: [fr-discuss] Icônes

Bonjour François et tous,

2010/10/30 François Gatto <[hidden email]>:

> Bonjour Sophie,

> En l'état, je privilégierai les ébauches :
>
> 1 - de Dr Faust, en particulier parce qu'il présente des icônes distinctifs
> pour les documents de M$-Office.

oui, finalement j'aime bien aussi, c'est effectivement la proposition
la plus complète

> 2 - de Ivan Miskovic, sa présentation est claire, colorisée.

ben, moi c'est ce qui me dérange le côté flashy, je trouve que ça fait
"poupée Barbie" ;-)
Pour info, la palette de couleur est ici :
http://wiki.documentfoundation.org/Marketing/Branding
et elle sera intégrée à LibO lorsque consolidée, pour le moment vous
pouvez l'ajouter sous forme d'un fichier .soc dispo sur la page citée.

+1000 !

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

luc luc

Re: Icônes

> [...]

> J'aime bien celles de Berhard, mais la coupelle verte me fait bizarre
> et sinon celles de Kami, à voir en plus petit ce que ça donne

Bonsoir,

+1 pour Celles de Dr Faust.

Bonne soirée

Luc

andréb andréb

Re: Icônes

Sophie Gautier a écrit :

> [...]
>
> J'aime bien celles de Berhard, mais la coupelle verte me fait bizarre
> et sinon celles de Kami, à voir en plus petit ce que ça donne

Les icônes avec le bol vert sont certainement distinctives.  Assez
jolies aussi.
Les autres sont intéressantes aussi.
:)

mgagnonlv mgagnonlv

Re: Icônes

Le 2010-10-30 14:33, luc a écrit :

> Bonsoir,
>
> +1 pour Celles de Dr Faust.
>
> Bonne soirée
>
> Luc

J'hésite entre celles de Ivan Miskovic (2e mouture, mais sans les
dégradés en-dessous) et celles du Dr. Faust. (Elementary Style).
En vraie grandeur ou à 50 % de la taille, celles de Ivan me semble
rafraîchissantes et modernes. Par contre, les contours devraient être
mieux accentués en petite taille car lorsque je rapetisse à 30% pour
simuler une liste de document, je pers une bonne part de la définition
des icônes.

Dans les points à surveiller, il faudrait notamment vérifier les icônes
de Microsoft Office 2007 et 2010 pour s'assurer d'avoir une
différenciation relativement évidente dans les listes de fichiers. Je
sais qu'il n'y a aucune confusion possible avec les icônes de Office 2003.

Félicitation à tous nos graphistes.

--
Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada) -- http://mgagnon.net

Le 30/10/2010 19:55, Sophie Gautier a écrit :

> Non, elles sont sous LGPL, mais elles sont trop proches de Sun et de
> OOo : le S stylisé, les couleurs, c'est plus proche des formes de OOo
> que de celles qui ont été choisies pour LibO pour le moment.

Pourtant je retrouve ce S dans les icônes de Bernhard Dippold ;)
Mais cela pourrait être simplement remanié.

Pour ce qui est de la charte graphique, je veux bien l'entendre mais la
finesse m'échappe !

De toute façon ce sont les "votations" qui départageront les
propositions en espérant que d'autres artistes s'exprimeront d'ici là.

> [...]
> pour la 3.3. Donc c'est aussi un certaine façon de reconnaître le
> travail de ces membres du projet Art et de mettre les choses au clair.

Propos partagé ;)

> À bientôt
> Sophie

Francois Gatto

Ida Barbier Ida Barbier

Re: Icônes

Re: Icônes

Mon palmares :

1 - Bernard Dippold. Sauf que, comme Sophie, la coupelle verte me semble
complètement étrange. Donc sans la coupelle verte, ces icônes sont
excellentes. Peut-être un jaune plus orangé pour Draw dans les petites
tailles rendrait l'icône plus reconnaissable.

2 - Ivan Miskovic. Jolies icônes pastelles mais à voir leur rendu dans
les petites tailles.

3 - Dr Faust. Mais je pense qu'elles sont trop anguleuses et devraient
être retravaillées. À voir aussi le rendu en petites tailles. Le X
d'Excel et le W de Word sont de trop car un .doc ou un .odt sont
toujours des documents texte. Donc pas de nécessité d'icônes particulières.

Remarque: je serais d'avis de faire un usage très limité du vert. Je ne
sais pas pourquoi mais c'est une couleur qui a beaucoup de mal a se
faire une place au soleil en informatique voire même serait une couleur
repoussoir. Par exemple, j'ai toujours eu en horreur le vert généralisé
de Suse Linux alors que les teintes ocre d'Ubuntu sont très sympa.

Laurent Bauvens

Pierre POISSON Pierre POISSON

Re: [fr-discuss] Icônes

Bonjour à tous,

Le 1 novembre 2010 18:46, Laurent Bauvens <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> W de Word sont de trop car un .doc ou un .odt sont toujours des documents
> texte. Donc pas de nécessité d'icônes particulières.

Je ne suis pas du tout de cet avis. utilisez des icônes différenciés entre
les fichiers ODF et les fichiers aux formats propriétaires (M$ ou autre) est
une excellente idée à promouvoir.
Enfin c'est mon avis, il faut de tout pour faire un monde !

A bient*LibO*t

Synanceia (Pierre)<http://wiki.services.openoffice.org/wiki/User:Synanceia_(Pierre)>
------------------------------

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si gênant ?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?
*Relire de bas en haut !*

mgagnonlv mgagnonlv

Re: Icônes

Le 2010-11-01 13:46, Laurent Bauvens a écrit :[À
      propos des icônes]3 - Dr Faust. Mais je pense qu'elles sont trop anguleuses et
      devraient être retravaillées. À voir aussi le rendu en petites
      tailles. Le X d'Excel et le W de Word sont de trop car un .doc ou
      un .odt sont toujours des documents texte. Donc pas de nécessité
      d'icônes particulières.Au risque d'interpréter ce que voulait le créateur, je soupçonne que
    les icônes avec X et W sont non pas pour les fichiers odf, mais bien
    pour les fichiers Excel et Word (.xls, .xlsx, .doc et .docx)
    lorsqu'on configure notre système pour qu'ils s'ouvrent par défaut
    avec LibreOffice. Idéalement, on doit alors avoir des icônes qui
    s'apparentent à celles de la firme de Redmond tout en étant
    légèrement apparentées à celles de LibreOffice afin de démontrer
    qu'il s'agit de documents Word mais qui vont s'ouvrir avec
    LibreOffice.De la même façon, il faudrait avoir des icônes du genre pour .ppt,
    .pptx, mais aussi pour les autres formats comme texte, csv, rtf.
    etc.Mais enfin, décidons d'abord des icônes clés utilisées avec les
    formats natifs ; après cela, les autres icônes suivront.--Michel Gagnon –michel@mgagnon.netMontréal (Québec, Canada) –mgagnon.net

Stanislas Garret Stanislas Garret

Re: Icônes

Personnellement, en tant qu'utilisateur celles de Dr Faust ont ma préférence.
Effectivement, le fait de dissocier les format natifs des autres est une bonne idée...
Celle présentées par Ivan, sont un peu trop flash pour moi.

Mais, je chercherai autre chose (peut-être juste un pinceau en plus) pour Draw.

Stan

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Nicolas PAOUR Nicolas PAOUR

Re: Re: [fr-discuss] Ic�nes

J'aime assez"Second Draft", et ça respect le code de couleur (crosoft)
que j'avais évoqué dans un précédent post

Nicolas

Next » 12