[Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

André Merle André Merle

[Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour,

j'ai commencé la traduction du guide d'utilisation Impress. Je ne sais
absolument pas utiliser le wiki pour ces manœuvres, aussi je mets le
fichier à disposition par un autre moyen.
Vous trouverez donc le chapitre 1 pour la traduction duquel je me suis
fortement appuyé sur "Débuter avec Impress" traduit par Olivier Duval Do
Brasil , Philippe Clément  et Laurent Balland-Poirier afin d'essayer
d'homogénéiser les termes employés.
Merci d'en assurer la relecture et, si ce n'est pas trop demander, de me
guider pour utiliser dorénavant le wiki.
Guide d'utilisation Impress, chapitre 1 <http://cjoint.com/?3LwlxVGjGSS>.
Cordialement
André Merle

Chris69 Chris69

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour nous aider dans la constitution de la documentation.

Pour utiliser le wiki, il faut tout d'abord disposer d'un compte. Pour ceci, l'option Créer un compte se trouve tout en haut des différentes pages.

Une fois connecté avec ce compte, l'option Importer un fichier est disponible dans la Boîte à outils située à gauche des pages. Dans la page Importer un fichier, il faut cliquer sur le bouton Parcourir pour indiquer le chemin et le fichier à télécharger dans le wiki. Il faut aussi mettre une Description (je mets Guide Utilisateur Calc - Chapitre 7 Formules et Fonctions par exemple). Je laisse les autres options par défaut. Un clic sur le bouton Importer un fichier et, passé le temps de chargement, le fichier est disponible dans le wiki.

Juste une remarque sur le nom du fichier. J'ai essayé d'appliquer la norme suivante, basée sur le document Producing LibreOffice User Guides qui se trouve dans la page Développement de la documentation du wiki anglophone. La structure du nom de fichier est la suivante :
- les deux premières lettres indiquent le nom du guide : CG pour Calc Guide, BG pour Base Guide , IG pour Impress Guide, etc.
- les deux caractères suivants indiquent la version à laquelle s'applique le guide : 34 pour la version 3.4, 35 pour la version 3.5, etc.
- les deux caractères suivants sont le numéro de chapitre : pour le guide Base, 01 pour Introduction à Base, 02 pour Création de bases de données et 00 pour le fichier qui regroupera le guide complet (tous les chapitres).
- j'ai ajouté à la suite FR pour indiquer que la documentation est en français : rien n'est indiqué à ce sujet dans le guide en anglais.
- pour terminer, il a une chaine -nom, où le nom du fichier est sans espaces.

Dans le wiki, deux pages sont importantes. La page Publications, qui contient les documents finalisés, et la page Réalisation de la documentation, qui contient les travaux en cours. Il faut modifier cette dernière page et ajouter une ligne pour indiquer que le fichier est à relire, comme :
* appendice C : Codes d'erreurs Calc - [[File:CG3617FR-Erreurs-v1.odt]] - A relire.
Cela permet aux relecteurs de signaler qu'ils travaillent sur un fichier et de le récupérer. Cela permet aussi aux auteurs de signaler ce sur quoi ils travaillent, afin d'éviter le travail en double.

En espérant avoir répondu à tes questions, et à ta disposition si tout n'est pas clair,

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 22/12/2012 11:25, André Merle a écrit :

> [...]
> Merci d'en assurer la relecture et, si ce n'est pas trop demander, de
> me guider pour utiliser dorénavant le wiki.

Bonsoir André,

Bienvenue pour ce travail de longue haleine.
Pour compléter Christian, le wiki a sa foire aux questions
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Wiki
qui répond aux principales questions pour pouvoir démarrer.

A+

Laurent BP
PS Dès que j'ai rattrapé mes 5 chapitres en retard du guide Calc, je
regarde ton document ;)

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

et merci pour les infos.
J'ai donc renommé le fichier et réussi à le charger dans le wiki et j'ai
obtenu la page suivante :
https://wiki.documentfoundation.org/File:IG3501FR-IntroductionImpress.odt#file
En revanche, rien n'apparaît dans la page Réalisation de la
documentation, je ne peux donc pas passer à la phase suivante.
Cordialement
André

Le 22/12/2012 13:36, Chris69 a écrit :

> [...]
> travaillent, afin d'éviter le travail en double.
>
> En espérant avoir répondu à tes questions, et à ta disposition si tout n'est

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Pas de panique, je crois avoir compris !
André
Le 22/12/2012 17:33, André Merle a écrit :

> [...]
>
> En revanche, rien n'apparaît dans la page Réalisation de la
> documentation, je ne peux donc pas passer à la phase suivante.

Chris69 Chris69

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour André,

J'ai relu le document et je l'ai remonté dans le wiki.

Par rapport à mes modifications, reste libre de les accepter ou non : tu es l'auteur !

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonsoir Christian,

j'ai corrigé le document, sauf quelques points que je n'ai pas compris.
Merci pour tes remarques très utiles pour un débutant.
Je pense avoir remonté correctement le résultat dans le wiki.
Parallèlement, j'ai traduit le chapitre 2, mais je dois encore le relire
à tête reposée avant de le mettre en ligne.
Cordialement

Philippe Clément Philippe Clément

Le 27/12/2012 17:49, André Merle a écrit :
> [...]
> Parallèlement, j'ai traduit le chapitre 2, mais je dois encore le
> relire à tête reposée avant de le mettre en ligne.
Bonsoir André, Christian,

Document relu et redéposé dans le Wiki.

@ André : Si cela t'intéresse, j'ai refait la page de couverture à
l'instar des guides Calc V 3.6 de Christian.
Le fichier compressé au format jpeg est ici :

http://sites.google.com/site/phclement21/divers/Chapitre1Impress.jpeg

Cordialement, Philippe

Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Suite ...

Le 27/12/2012 18:55, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
> l'instar des guides Calc V 3.6 de Christian.
> Le fichier compressé au format jpeg est ici :

Concernant la /Note pour les utilisateurs Mac/, Christian avait modifié
la police de caractères afin que les utilisateurs travaillant sous Linux
puissent visualiser le symbole :

Ci dessous, un extrait d'un message de Christian (/[fr-discuss] Re:
Guide Calc 3.6 Chapitre 2/) :

> Par rapport à vos modifications :
> - note pour les utilisateurs Mac : le choix de la police (DejaVu Sans) est
> volontaire pour les utilisateurs de Linux

Cordialement, Philippe

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour à tous,

Le 28/12/2012 09:16, Philippe CLEMENT a écrit :

> [...]
>
> ⌘
> Ci dessous, un extrait d'un message de Christian (/[fr-discuss] Re:

Mais la police par défaut Liberation Sans contient aussi ce symbole.
Donc inutile de changer de police (ni ésotérique, ni déjà vu).

A+

Laurent BP

Chris69 Chris69

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour,

- p.7 : TB pour le choix de "mode". Par contre, il faut l'utiliser de partout pour être cohérent (vue Notes par exemple) et penser aux légendes des figures.
- p. 11 : dans le document original, la numérotation commence à 3), et j'ai donc fait Reprendre la numérotation
- p. 15 : avec l'Assistant, je n'arrive pas à obtenir la catégorie Présentation, d'où ma remarque. Mais je fais peut-être une fausse manip, et je suis en version 3.6. Si tu maintiens ce passage, il faut revoir la numérotation des paragraphes situés juste en-dessous.
- note pour les utilisateurs Mac : tu peux copier-coller le tableau à partir d'un chapitre du Guide Calc.

Cordialement,
Chris69
LibO 4.1.4 Windows Vista SP2 64 bits
André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonsoir à tous,

j'ai tenté d'intégrer toutes les remarques qui m'ont été faites.
https://wiki.documentfoundation.org/images/a/a9/IG3501FR-IntroductionImpress.odt
André

Le 28/12/2012 18:09, André Merle a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> j'ai tenté d'intégrer toutes les remarques qui m'ont été faites.
> https://wiki.documentfoundation.org/images/a/a9/IG3501FR-IntroductionImpress.odt
>
> André
Bonsoir André,

Pour moi, c'est Ok :-)

Par contre, en relisant les différentes versions du document, je me suis
aperçu que j'ai oublié le sous titre sur la page de couverture :
/Introduction à Impress./ Je te fais parvenir le fichier jpeg en
pièce-jointe (si cela te convient).

Cordialement, Philippe

Le 28/12/2012 21:05, André Merle a écrit :
> ci-joint la liste des chapitres. Si à l'occasion tu pouvais préparer
> les pages de couverture !
> Cordialement
> André

Bonjour André,

Je les ferai dans la matinée et te les enverrai sur ta boîte (par lots
de 2 ou 3).
N'hésite pas à me faire savoir si tu as une suggestion, ou si tu relèves
une erreur.

Cordialement, Philippe

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Je commence la relecture du Ch1 d'Impress.

Laurent BP

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 04/01/2013 16:05, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> Je commence la relecture du Ch1 d'Impress.
>
> Laurent BP

Document relu et redéposé
https://wiki.documentfoundation.org/File:IG3501FR-IntroductionImpress.odt

Comme dans le guide Calc :
- je préfère l'alignement justifié plutôt que à gauche
- les majuscules dans les titres me gênent
Mais tu es l'auteur :)

A+

Laurent BP

Le 04/01/2013 16:57, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
> Comme dans le guide Calc :
> - je préfère l'alignement justifié plutôt que à gauche
+1
> - les majuscules dans les titres me gênent
Pas moi ;-)
> Mais tu es l'auteur :)
+1

Cordialement, A+, Philippe

rafi rafi

Le 04/01/2013 18:22, Philippe CLEMENT a écrit :
> +1
> Pas moi ;-)
En français standard (conforme à la grammaire courante), seuls les noms
propres (ou expressions en tenant lieu) et le premier mot de chaque
phrase prennent une majuscule.

--

Rafael Laville

Philippe Clément Philippe Clément

Re: [Impress] Guide Impress 3.5 Chapitre 1

Bonjour Rafael,

Le 04/01/2013 22:57, Rafael Laville a écrit :

> En français standard (conforme à la grammaire courante), seuls les
> noms propres (ou expressions en tenant lieu) et le premier mot de
> chaque phrase prennent une majuscule.

Heu... concernant les conventions d'usage des majuscules pour les titres
d’œuvre ce n'est pas aussi simple (ou formel) que cela. Ainsi, si le
titre est constitué de *substantifs énumérés*, chaque substantif prend
une majuscule, exemple : /Le Renard, le Loup et le Cheval/.
En cas de sous-titre, les principes précédents s'appliquent à chaque
partie, exemple : /Calc, Entrer, Modifier et Formater des Données/.
Il ne s'agit là que de mon avis personnel.  Jean-François Nifnecker
pourrait nous livrer son sentiment ; il avait commis un tutoriel sur les
règles typographiques.
Dans tous les cas, je pense que c'est à l'auteur d'avoir le dernier mot.

Bien cordialement, Philippe

--
Philippe CLEMENT
http://sites.google.com/site/phclement21/