[Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Next » 12
Laurent BP-2 Laurent BP-2

[Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonsoir,

Ce soir rien ne marche : impossible de déposer sur le wiki le chapitre 4
que je viens de finir de relire et impossible de retrouver le fil sur le
chapitre 5.
M'enfin, tout ça pour dire qu'en attendant de pouvoir déposer une
nouvelle version du chapitre 4, je démarre la relecture du chapitre 5.

A+

Laurent BP

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonsoir,

J'ai relu et redéposé sur le wiki le chapitre 5
https://wiki.documentfoundation.org/File:IG3605FR-GestionObjetsGraphiques.odt

J'ai trouvé plus de choses à modifier dans ce document. En particulier,
il n'est pas fait mention de la différence entre les formes et les
courbes. Outre la couleur des poignées de redimensionnement qui pourrait
perdre le lecteur, je pense qu'il est important d'en parler en
particulier lorsque l'on transforme une forme en courbe : le retour en
arrière n'est pas possible. J'ai essayé de document davantage chacun des
points, mais peut-être serait-il intéressant de préciser cette
différence dès le début.
Ou alors suis-je trop pointilleux et cela doit être regardé comme point
de détail, et faire partie du guide Draw et non Impress.

Il est également peu fait part des ponts avec Draw : ce qui est possible
dans Draw seulement, dans Impress seulement, dans les deux. Je te laisse
relire mes propositions, puis je reprendrais cette lecture avec tes
insertions, si tu es OK pour ces évolutions.

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonsoir,

j'ai apporté quelques modifications au chapitre :
- Outil lignes et flèches déplacé dans le tableau Outils de dessin
supplémentaires.
- Poignées de sélection : couleur supprimée.
- Déformer une image: section réécrite avec renvoi sur Draw
- Remplacement fig 19
https://wiki.documentfoundation.org/images/f/fc/IG3605FR-GestionObjetsGraphiques.odt
Bonne relecture
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 13/02/2013 16:55, André Merle a écrit :

> [...]
> supplémentaires.
> - Poignées de sélection : couleur supprimée.
> - Déformer une image: section réécrite avec renvoi sur Draw

Bonjour,

J'ai (enfin) réussi à mener à terme ma relecture du chapitre 5. Cela a
pris du temps car je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs
erreurs qui étaient restées concernant la combinaison avec les touches
Alt et Ctrl.
En effet, depuis la version 3.4, Ctrl ne sert qu'à faire la duplication.
La touche Alt a alors 2 rôles simultanés : tracé à partir du centre et
accrochage ou non à la grille. En même temps, j'ai découvert que
Alt+Clic permettait de sélectionné un objet qui était derrière un autre.
J'ai essayé d'expliquer tout ça, sans faire trop compliqué. Je ne suis
pas sûr d'avoir bien réussi, donc il ne faut pas hésiter à supprimer ce
qui n'est pas clair. Je n'ai pas encore vérifié, mais je suppose que
dans le guide Draw, il doit rester les mêmes coquilles. Bien sûr c'est
dans ma liste des "tout-doux" remonter sur la liste Documentation (EN).
Comme promis, j'ai par ailleurs rédigé un petit paragraphe sur la
différenciation Forme/Coube. À voir aussi si c'est + clair.
https://wiki.documentfoundation.org/File:IG3605FR-GestionObjetsGraphiques.odt
J'ai également proposé de réorganiser quelques paragraphes et d'ajouter
un paragraphe sur la Répartition (mais je ne l'ai pas rédigé). Je laisse
André décidé si c'est opportun ou si cela fait doublon avec d'autres
parties de la documentation.

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonjour Laurent,

j'ai commencé à examiner tes propositions de modification. Avant de
continuer, je vais répondre à ta question:

"Quelle poignée a été utilisée pour obtenir ce retournement ? Je
n'arrive pas à reproduire un objet retourné horizontal avec un axe de
symétrie en biais."

Lorsque tu cliques sur Retourner, un axe de symétrie muni de 2 poignées
apparaît.
- Si tu clique sur l'une des poignées, tu peux faire glisser cet axe,
mais il reste vertical.
- Tu cliques une première fois, sans déplacer, si tu cliques à nouveau
immédiatement, le déplacement se fera en pivotant autour de l'autre poignée.

Il ne s'agit pas d'un double-clic, mais bien de 2 clics successifs.
Ai-je été assez clair ?
J'ai découvert par hasard cette fonctionnalité toujours présente en 4.0.1.2.
D'ailleurs, est-ce une fonctionnalité ou un bug ?
Cordialement
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 11/03/2013 16:13, André Merle a écrit :
> Bonsoir Laurent
>
> qu'entends-tu par Répartition ?
Bonjour André,

Tu sélectionnes au moins 3 objets, clic droit > Répartition. Cela permet
de gérer l'espace entre les objets de façon identique. Pour moi, c'est
une façon de déplacer les objets, comme l'alignement et, dans une
moindre mesure l'organisation (premier plan/arrière-plan), et cela peut
donc faire une sous-partie de la section Déplacer.
Si tu préfères, je pourrai rédiger un petit paragraphe à ce sujet.

A+

Laurent BP
PS Je mets la liste en copie, car ce n'est peut-être pas très clair pour
tout le monde.

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 11/03/2013 12:09, André Merle a écrit :

> [...]
> poignée.
>
> Il ne s'agit pas d'un double-clic, mais bien de 2 clics successifs.
Tout à fait. En fait, c'est moi qui n'est pas été assez clair dans ma
question. ;)
Je sais comment faire un axe de symétrie en biais, mais l'exemple
proposé sur la figure ne me parait pas réaliste : si l'axe est en biais,
le résultat du retournement ne peut pas être comme indiqué sur la
figure. Ou alors je ne sais pas faire. Pour moi il faut refaire la
figure, mais je me trompe peut-être.
> J'ai découvert par hasard cette fonctionnalité toujours présente en
> 4.0.1.2.
> D'ailleurs, est-ce une fonctionnalité ou un bug ?
Je n'avais pas remarqué qu'il fallait 2 clics successifs. Je prenais
systématiquement le déplacement de l'axe pour une erreur de clic de ma
part :) Je ne sais si c'est voulu.

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Je viens de tester à nouveau l'exemple de la figure, le résultat est
bien celui que j'ai montré.
Une fois l'axe positionné, j'amène le curseur de la souris sur l'une des
poignées de l'objet, je clique et fais glisser.
Je ne fais peut-être pas la bonne manip ?
André

Le 11/03/2013 17:11, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> Je n'avais pas remarqué qu'il fallait 2 clics successifs. Je prenais
> systématiquement le déplacement de l'axe pour une erreur de clic de ma

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Je n'avais jamais remarqué cette possibilité, j'essaie de rédiger
quelque chose, cela me permettra d'apprendre.
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 11/03/2013 18:58, André Merle a écrit :
> [...]
> des poignées de l'objet, je clique et fais glisser.
> Je ne fais peut-être pas la bonne manip ?
Bonsoir André,

Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris. J'ai fait des captures
des mêmes étapes que sur la figure 7 du guide. L'image ci-jointe compare
les résultats :
http://cjoint.com/?CClvhxV7JDj
Je n'arrive pas à obtenir un objet horizontal comme le tien.

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonjour Laurent,
ta construction semble en effet plus logique que la mienne. Pourtant, je
ne l'obtiens pas. Je fais certainement une mauvaise manip. mais laquelle ?
http://cjoint.com/?3CmkdmeGd9c
Cordialement
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 12/03/2013 10:07, André Merle a écrit :
> [...]
> ta construction semble en effet plus logique que la mienne. Pourtant,
> je ne l'obtiens pas. Je fais certainement une mauvaise manip. mais
Eurêka ! J'ai compris :)
Tu utilises une forme, alors que moi j'utilisais un courbe (j'ai
fusionné un carré et une flèche, alors que tu es parti de la forme
"légende avec flèche vers la droite").
Il y a donc visiblement un pb avec le retournement de forme.

Je pense que c'est le retournement de forme qui est bogué. Je propose
donc de présenter dans le guide un retournement de courbe, qui est +
logique comme tu l'as dit.

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

J'ai modifié la figure 7, intégré tes remarques et posté sur le wiki.
J'ai imité Christian, les § modifiés ont un arrière-plan jaune.
Je me pose toute de même encore une question au sujet de la manip à
faire (§ Retourner des objets) pour incliner l'axe : la méthode que j'ai
décrite fonctionne bien, mais comme je n'ai encore jamais rencontré
nulle part la technique de 2 clics successifs, je me demande s'il ne
s'agit pas d'un bogue tout comme pour le retournement de forme.
Il faudrait pouvoir accéder aux spécifications !
Cordialement
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

> [...]

> Je pense que c'est le retournement de forme qui est bogué. Je propose
> donc de présenter dans le guide un retournement de courbe, qui est +

J'ai ouvert le bogue 62222
https://www.libreoffice.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=62222

A+

Laurent BP

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 12/03/2013 11:45, André Merle a écrit :
> [...]
> s'il ne s'agit pas d'un bogue tout comme pour le retournement de forme.
> Il faudrait pouvoir accéder aux spécifications !
Je ne sais pas s'il s'agit d'un bogue, car j'arrive à le faire au
premier clic : il faut cliquer juste à la périphérie du cercle et non au
centre. Y arrives-tu aussi ?

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

J'y arrive aussi de cette manière.
Étant donnée la taille du cercle, il ne me semble pas que la
différentiation entre la périphérie du cercle et son centre soit
vraiment voulue.
Je crois plutôt que pour déplacer simplement l'axe, il est prévu de
cliquer sur l'axe lui-même et de faire glisser.
Si bogue il y a, c'est plutôt dans le fait que le clic sur le centre du
cercle est assimilé au clic sur l'axe.
Dessine une simple ligne et fait-la pivoter ou déplace-la, tu verras
mieux ce que je veux dire.
A +
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 12/03/2013 14:14, André Merle a écrit :

> [...]
> du cercle est assimilé au clic sur l'axe.
> Dessine une simple ligne et fait-la pivoter ou déplace-la, tu verras

Bonsoir André,

J'ai relu tes modifications (Retourner et Répartition principalement).
https://wiki.documentfoundation.org/File:IG3605FR-GestionObjetsGraphiques.odt
Tu verras si mes ajouts/corrections te semblent pertinents. En
particulier, j'ai essayé d'intégrer les recommandations typographiques
de François.

A+

Laurent BP

André Merle André Merle

Re: [Impress] Guide Impress 3.6 Chapitre 5

Bonjour Laurent,

j'ai intégré tes remarques, quant à la typographie après lecture des
documents cités sur la liste, j'ai accepté la plupart de tes
modifications. Pour certaines (§ sur fond jaune clair), j'ai essayé
d'appliquer ce que j'ai compriset des commentaires justifient mes choix.
Dis-moi ce que tu en penses.
Cordialement
André

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 14/03/2013 15:59, André Merle a écrit :
> [...]
> modifications. Pour certaines (§ sur fond jaune clair), j'ai essayé
> d'appliquer ce que j'ai compriset des commentaires justifient mes choix.
Que du bien :) Je n'aurais pas fait pareil dans tous les cas, mais c'est
ton choix d'auteur.
J'ai redéposé le document, car je n'ai pas pu m'empêcher de modifier
quelques petits trucs, par ci par là

Laurent BP-2 Laurent BP-2

Le 14/03/2013 19:32, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

> [...]
> c'est ton choix d'auteur.
> J'ai redéposé le document, car je n'ai pas pu m'empêcher de modifier

Bon, encore une fois j'ai voulu aller trop vite : Christian a soulevé le
pb, mais il y a bien un effet de Ctrl sur le tracé. Il faut corriger
p12. J'ai redéposé une nouvelle version incluant une remarque pour ne
pas oublier.

A+

Laurent BP

Next » 12