Installation de la suite version 5

Email: - [hidden email]
Sujet: - Installation de la suite version 5
Question: - Le 05/01/2016
Bonjour
Je suis enseignante en collège dans les Yvelines 78. Nous sommes en réseau et utilisons la suite libreoffice5. Celle ci a été installée au départ sur le serveur puis déployée sur tous les postes. Malheureusement il s'avère que sur certains postes en Windows 7 professionnel, sans aucune manipulation de notre part, elle se désinstalle partiellement (lorsqu'on veut lancer writer, il n'y a plus l'exécutable dans les programmes). Pourquoi ?
Je l'ai donc installé en local sur ces postes, le 17/12/2015. Nous avons été en vacances 15 jours donc pas utilisé.  Hier, 04/01/2016, date à laquelle nous sommes rentrés, mes élèves se mettent sur les postes pour réaliser une activité sous LibreOffice. Et là même constat ! Il a été partiellement désinstallé. Je réinstalle, cela fonctionne. Et ce matin, c'est encore désinstallé. C'est vraiment énervant d'autant plus qu'on perd un temps fou avec les élèves et que l'on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Un collègue m'aurait dit que c'était au niveau des mises à jour automatiques qu'il y avait un problème. Ce qui est curieux, c'est que sur les PC où je suis encore en Windows XP pro, je n'ai pas ce problème.
Pouvez vous m'aider à comprendre et à résoudre ce problème.
Merci d'avance
Catherine Denambride

vulcain vulcain

Re: Installation de la suite version 5

Bonjour,

Qui vous a installé LibreOffice 5, un professeur du collège, un
technicien de l'académie? Quelle suite bureautique était utilisée avant
l'installation de LibreOffice 5? LibreOffice 4.4 ? OpenOffice 4.1 ?
Comment cette précédente installation a été réalisé.

Vous dites que les postes clients sont sous Windows 7 mais es-ce en 64
bits ou 32 bits?

Il faudrait savoir aussi quelle la politique de gestion des ordinateurs.
Dans certaine académie ou université, les ordinateurs sont gérés avec
des images (des "ghosts") qui la situation idéale avec les programmes
nécessaires à l'usage. Et régulièrement, l’ordinateur est formaté et on
réinstalle l'image de référence.
Cette procédure évite, l'installation de programme non voulue, la
diffusion de malwares.
Un signe de ce type de procédure c'est qu'il ne sauvegarder aucun
documents en local en local qui seront perdu lors du formatage. Il faut
sauvegarder les documents de travail sur le réseau ou un serveur.

Catherine Denambride Catherine Denambride

Re: Installation de la suite version 5

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre retour rapide. Voici quelques éléments de
réponse que je peux vous donner :
Dans un premier temps, nous avions Libreoffice 4.4 d'installée sur le
serveur. En début d'année scolaire, elle a été supprimée et remplacée par
la version 5 et redéployée sur tous les pc du collège par la personne
ressource du collège. Comme elle disparaissait fréquemment sur certains PC,
cette personne ressource m'a donc conseillé de l'installer en local, en me
loggant avec le code administrateur (je suis une ancienne informaticienne
et j'ai donc quelques compétences en ce domaine). Ce que j'ai fait mais
cela n'a pas empêché le dysfonctionnement. D'ailleurs cet après midi, je
l'ai réinstallé sur un poste. J'ai changé de code utilisateur et j'ai
ouvert libreoffice : pas de problème, cela a fonctionné. J'ai ensuite
arrêté le PC, l'ai rallumé, me suis loggée sur ma session et ai tenté
d'ouvrir lobreoffice. Et là, plus rien, il ne retrouve pas l'exécutable et
il n'y a plus rien dans le dossier Programme de libreoffice. C'est
incompréhensible.
Le système d'exploitation est en 32 bits (ci joint copie d'écran du
système).
Dans notre collège, la politique est de ne rien sauvegarder en local mais
tout sur le serveur. Les PC ont été clonés à leur installation de départ
(lorsqu'on en change). Ensuite tout ce fait sur le serveur qui est en
général nettoyé une fois par an en fin d'année scolaire.
Ce qui est troublant, c'est que je n'ai pas ce problème avec les PC en
Windows Xp Pro mais uniquement sur certains et pas sur tous, plus récents,
en Windows 7 pro.
J'espère que ces quelques éléments vont vous être utiles.
J'en profites pour vous signaler également un dysfonctionnement qui perdure
et qui est  très énervant de libreoffice writer à savoir les insertions
d'images et de cadres de textes. Ceux ci ne restent pas "stables" dans le
document c'est à dire qu'on les positionne à un endroit précis du document,
on continue notre mise en page et curieusement ces images et cadres de
textes peuvent avoir changés de place intempestivement dans le document.
Avez vous eu des questions à ce sujet ?
C'est encore plus flagrant quand on travaille sous Word et qu'on  ouvre
notre fichier Word avec libreoffice.
Je vous remercie encore de votre investissement
C. Denambride

Le 5 janvier 2016 à 14:25, vulcain <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> documents en local en local qui seront perdu lors du formatage. Il faut
> sauvegarder les documents de travail sur le réseau ou un serveur.

linux-2 linux-2

Re: Installation de la suite version 5

Bonsoir Catherine,
Pour le problème d'image, je règle ce défaut par la fonction ancrage que
je positionne systématiquement "Comme Caractère",
Parfois lors de l'usage de gros document il y a des souci de mise en
page je ne m'acharne pas, un enregistrement avec fermeture et ouverture
du document règle généralement le problème;
Cordialement
Jean Luc
Le 05/01/2016 15:53, Catherine Denambride a écrit :

> [...]
> notre fichier Word avec libreoffice.
> Je vous remercie encore de votre investissement

Re: Installation de la suite version 5 --> images dans le texte (rien à voir avec l'installation)

Le 05/01/2016 15:53, Catherine Denambride a écrit :

Vaut mieux justement ne pas "profiter de l'occasion" pour signaler un
autre problème n'ayant rien à voir. Un message avec un objet adapté sera
plus efficace.

> [...]
> Avez vous eu des questions à ce sujet ?
> C'est encore plus flagrant quand on travaille sous Word et qu'on  ouvre

Word ne traite pas les images comme LibreOffice, ce n'est pas étonnant.
Et, là il n'y a pas de solution *réellement* satisfaisante.

Pour info complémentaire :
http://numericoach.net/?Compatibilite-LibreOffice-5-MsOffice

Après, tout dépend des paramètres de l'image. Il faut prendre la peine
de faire un clic droit dessus et d'aller sur Formater l'image. En
fonction des paramètres l'image va ou non bouger avec le texte.

Vous pouvez en faire un style pour toutes vos illustrations d'ailleurs
et être ainsi plus efficace.

Luc Mamin Luc Mamin

Re: Installation de la suite version 5

Bonsoir

Sur la question de la disparition de l'exécutable de LO, je n'ai aucune
idée de la cause...
Pour la configuration dans mon école, mon expérience et mes usages me
font rester sur la branche stable de LO (la 4.xx aujourd'hui) jusqu'à ce
que la branche supérieure (5.xx aujourd'hui) soit classifiée en "stable".
Je suppose que ma salle informatique n'a pas grand chose à voir avec
celle d'un collège et c'est vrai que j'ai un tabouret à roulettes pour
passer rapidement d'un poste à l'autre au moment des actualisations de
version... Ce n'est pas très "informaticien" comme outil mais ça fonctionne.

Sur la question du positionnement des images et autres cadres de textes,
le clic droit avec choix de l'ancrage est un réflexe indispensable avec
LO. Le positionnement de ces objets me semble d'ailleurs bien plus fin
qu'avec MSO.
Par contre, l'idée d'ancrer ces objets par défaut "comme caractère" ne
me semble pas bonne, en tout cas ne correspondra pas la plupart du temps
aux besoins.

@+
Luc

Le 05/01/2016 18:27, linux a écrit :

> [...]
> page je ne m'acharne pas, un enregistrement avec fermeture et
> ouverture du document règle généralement le problème;

Bonjour Catherine,

Il y a aussi des réponses ici :
http://nabble.documentfoundation.org/Re-fr-users-Installation-de-la-suite-version-5-tp4170904.html

> [...]

> Je vous remercie encore de votre investissement
> C. Denambride

Catherine Denambride Catherine Denambride

Merci pour toutes vos réponses en ce qui concerne les images. Mais pouvez
vous m'expliquer ce qu signifie "ancrer" l'image car j'ai déjà essayé
toutes les options et je n'ai jamais vu la différence. Je ne comprends donc
pas à quoi ça sert et comment cela fonctionne
Catherine denambride

Philippe Clément Philippe Clément

Le 06/01/2016 09:05, Catherine Denambride a écrit :
> [...]
> toutes les options et je n'ai jamais vu la différence. Je ne comprends donc
> pas à quoi ça sert et comment cela fonctionne
Bonjour Catherine,

Quelques explications à partir de ce wiki (qui date déjà) mais qui, je
pense, vous éclairera sur l'ancrage  et l'habillage avec du texte :

https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Positionnement_images
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Disposition_ancrage
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Adaptation_texte
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Exemple_adaptation

Avec la version 5 de LibreOffice (module Writer) vous aurez accès à la
boîte de dialogue "Image", en faisant un clic avec le bouton droit
directement sur l'image puis, en sélectionnant "Formater l'image". Dans
l'onglet "Type" vous trouverez les options d'ancrage de l'image, et dans
l'onglet "Adapter", les options d'habillage (avec le texte).

Cordialement,
Philippe

lenny libre lenny libre

Re: Installation de la suite version 5

Si l'exécutable est supprimé du poste, ne serais-ce pas au niveau de la
gestion de ces postes (sans lien avec libreoffice) qui effacerait toutes
les installations, puisque rien ne doit pas être sauvegardé en local ?
cordialement
lenny