JAVA RE

Sujet:: JAVA RE
Question:: J'ai installé Java RE mais lorsque j'ouvre LibreOffice Base le programme me dit que Java RE n'est pas insatllé et je ne peux rien faire dans Base.

Landron Gérard-2 Landron Gérard-2

Re: JAVA RE

reçoive une copie de votre réponse.

> [...]
> Question:: J'ai installé Java RE mais lorsque j'ouvre LibreOffice Base le programme me dit que Java RE n'est pas insatllé et je ne peux rien faire dans Base.
LibreOffice ne détecte pas la version installée de Java si :
LibreOffice est en 64 bits et Java est en 32 bits.
LibreOffice est en 32 bits et Java est en 64 bits.
Les différentes versions de Java sont accessibles sur cette page :
https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Re: JAVA RE

Pouvez-vous faire une recherche sur ce site, ce sujet est traité à peu près trois fois par jour…

Thierry

> [...]
> Question:: J'ai installé Java RE mais lorsque j'ouvre LibreOffice Base le programme me dit que Java RE n'est pas insatllé et je ne peux rien faire dans Base.

sophi sophi

Re: JAVA RE

Bonjour,
Le 13/03/2018 à 09:56, Thierry Jeanneret a écrit :
> Pouvez-vous faire une recherche sur ce site, ce sujet est traité à peu près trois fois par jour…

Peut-être l'un d'entre vous aurait le temps et l'envie d'en faire une
entrée de FAQ sur laquelle nous redirigerions pour ces questions et qui
permettrait en même temps aux utilisateurs de découvrir cette belle
ressource :)

Sophie Gautier [hidden email]
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator

Re: JAVA RE

Excellente suggestion. Chuis chez le dentiste mais je regarde dans la journée si personne ne s’y est collé avant.

Thierry

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> entrée de FAQ sur laquelle nous redirigerions pour ces questions et qui
> permettrait en même temps aux utilisateurs de découvrir cette belle

Re: JAVA RE

Bonjour Nicolas,

Là, c'est parfait ! Bon, écoute, tu as fait le boulot, c'est clair et parfaitement exposé pour Windows. Tu ne veux pas pousser ça dans les FAQs toi-même ?

Côté Unix, je remets ce que j'avais pondu, dis-moi si tu souhaites des compléments, mais surtout n'hésite pas à l'ajouter à ta partie Windows :

Identifier Java sous MacOS :

Démarrer un Terminal
Entrer la commande java -version
Si on reçoit un message type "Commande inconnue", Java n'est pas installé du tout
Sinon on reçoit quelque chose comme ceci :

ComputerName:~ accountName$ java -version

java version "9.0.1"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 9.0.1+11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 9.0.1+11, mixed mode)

Identifier Java sous Ubuntu :

Démarrer un Terminal
Entrer la commande java -version
Si on reçoit un message type "Commande inconnue", Java n'est pas installé du tout.
Sinon on a ce message :

userName@ubuntu-16-04-lts:~$ java -version

openjdk version "1.8.0_151"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_151-8u151-b12-0ubuntu0.16.04.2-b12)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.151-b12, mixed mode)

Pour installer Java, choisir le kit approprié sur la page http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk9-downloads-3848520.html <http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk9-downloads-3848520.html>. A noter que j'ai choisi d'installer le SDK complet, pas seulement le JRE, car j'avais eu des soucis par le passé dans Base. Avec les configurations citées, tout va bien. Je bricole sous MacOS, je porte ce que j'ai fait sous Windows ou Ubuntu, pas de souci.

En règle générale, je recommanderais systématiquement d'installer la version 64 bits pour tout logiciel qu'on installe sur les machines et OS récents.

A noter que pour LibreOffice je ne trouve pas l'indication de "bitage" pour les versions MacOS ou Ubuntu 5.xxx, mais qu'elle figure sur la version 6.0.1.1 sous Windows. Ce serait bien de généraliser si la question est récurrente.

Je te laisse la main ?

A+,

Thierry

> [...]
>
> Apparemment, les nouvelles versions Libreoffice n'affichent plus Java x32 sur un environnement 64 bits ce qui apparaissait pourtant dans les anciennes versions :
>
> I. Java x32 sur un environnement 64 bits
>
> <pehefpajhbaphing.png>
>
> I. Java x32 et x64 sur un environnement 64 bits
>
> <dkbndhbcbfbpmhak.png>
>
> Donc pour conclure (pour windows 8.1):
>
> l'emplacement C:\Program Files (x86)\Java n'apparait plus dans les nouvelles version libreoffice si Java x32 est installé sur du 64bits
>
> Peut-être faut-il vérifier pour d'autres versions de Windows ...

Paclaude Paclaude

Re: JAVA RE

Malgré la lecture attentive des méthodes d'installations de libreoffice je
suis incapable de trouver la solution.
J'ai voulu tout supprimer : java et libreoffice. mais libreoffice revient à
chaque fois sous "Programme" windows10.
Je ne suis pas capable de supprimer complètement libreoffice pour implanter
sur Program Files(x86) la ou Java s'implante.
Mais ma démarche est elle la bonne ?
2 jours que je galère..
merci help me

--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html

Re: JAVA RE

Bonjour

Voir cette FAQ :
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/General/149/fr

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

> [...]
> Je ne suis pas capable de supprimer complètement libreoffice pour implanter
> sur Program Files(x86) la ou Java s'implante.

Paclaude Paclaude

Re: JAVA RE

J'ai lu et relu ce document mai il ne permet pas de supprimer correctement
libreoffice du fichier "programme" et permettre une implantation au dessous
de "program Files(x86)" pour rejoindre java (jre1.1.8.0_161).

--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html

Re: JAVA RE

en gros, la faq dit : télécharge ce programme la version x86 ici :
https://fr.libreoffice.org/donate/dl/win-x86/5.4.5/fr/LibreOffice_5.4.5_Win_x86.msi
et installe ;)

Yves

Le 15 mars 2018 à 14:31, Paclaude <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> libreoffice du fichier "programme" et permettre une implantation au dessous
> de "program Files(x86)" pour rejoindre java (jre1.1.8.0_161).

Nicolas-2 Nicolas-2

Re: JAVA RE

On va faire par étape :

1- vérifie si tu as un dossier c:\program Files(x86)

2- Si oui, tu as une version *64 bits* de Windows
     2a. Télécharge et installe LibreOffice *64 bits* :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
     2b. Télécharge la version de java *64 bits* "*Windows Hors ligne
(64 bits)*" ici : https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

3- Si non, tu as une version *32 bits* de Windows
     3a Télécharge et installe LibreOffice *32 bits* ici :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
     3b. Télécharge la version de java *32 bits* "*Windows Hors ligne*"
ici : https://www.java.com/fr/download/manual.jsp

PS : Si tu veux faire le grand ménage (désinstaller tout ce qui foire),
et installer *LibreOffice* avec *Java*, prends ma version ici :
http://paour.free.fr/libreoffice/index.htm

Nicolas Paour

http://www.avg.com