LO Basic, recent book, livre récent ?

PascalH PascalH

LO Basic, recent book, livre récent ?

Bonjour à tous
*Hello everybody*

Savez vous s'il existe un livre récent traitant la programmation en LOBasic
?
*Do you know if a recent book about programming with LOBasic exists ?*

J'ai vu dans l'aide que VBA pouvait être partiellement utilisé, ce
partiellement est-il important ou peux-t-on tout de faire pas mal de choses
(ou que peut-on ne pas faire avec VBA ?).
*I saw in the Help that VBA coud be, more or less, used. Whant cannot be
done with it ?*

Merci et bonne journée
*Thanks and have a nice day*

Pascal
Mac Mojave, LO Version: 6.1.5.2, HSQLDB embedded.

--
Sent from: http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Users-f1744091.html

Re: LO Basic, recent book, livre récent ?

Bonjour Pascal,

Le 12/07/2019 à 11:27, PascalH a écrit :

> Savez vous s'il existe un livre récent traitant la programmation en LOBasic
> ?

Récent ? Tout dépend de ce que tu appelles "récent".

Le seul livre en français que je connaisse -- et qui vaut laaargement
les 45 euros qu'il coûte -- est le livre-bible de Marcelly & Godard chez
Eyrolles :
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-openoffice-org-et-libreoffice-9782212132472/

Existe en version électronique, un peu moins chère (et tout aussi utile
à avoir ; j'ai les deux versions ;-)

> J'ai vu dans l'aide que VBA pouvait être partiellement utilisé, ce
> partiellement est-il important ou peux-t-on tout de faire pas mal de choses
> (ou que peut-on ne pas faire avec VBA ?).

Oui, il existe une "certaine" compatibilité avec VBA. Perso, je
déconseille d'utiliser des instructions VBA dans du code LibreOffice,
mais ce n'est que mon avis ; rester natif c'est le plus sûr. Et le Basic
de LibO vaut laaaargement VBA, dès qu'on a commencé à s'intéresser à
l'API (touffue, c'est vrai, mais extraordinairement puissante).

Pour l'API, c'est par là :
https://api.libreoffice.org/

et la racine de la doc de l'API est là :
https://api.libreoffice.org/docs/idl/ref/namespacecom_1_1sun_1_1star.html

reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,
reçoive une copie de votre réponse.